Aller au contenu

Remplacer l'araignée par une lame sur un newton ???

raph04

Messages recommandés

Posté

Pour les aigrettes, l'araignée à lames courbes ça marche bien, y a qu'à voir l'image qu'on a fait de M42 avec l'arcane de Olivier. Tu as une légère perte de contraste mais rien de bien méchant et tu as pas d''aigrettes.

Pour la turbu interne, elle est pas si problématique que ça si tu mets bien ton tube en température avant. Dans la lulu ça se voit moins parce qu'elle est plu petite et que l'air interne met plus de temps à se mettre en équilibre donc des échanges moins "violents" mais je me rappelle d'un test sur un C14 ou le tube était jamais en température en été pace que trop long à se refroidir de partout.

Non pour un newton le problème vient du corps proche de l'entrée du tube. Et rappelle toi à espinouse, j'avais essayé de mettre un "pare-buée/pare-turbucorporelle" et je suis plutot convaincu : en mettant ce pare-buée, la turbu est deviée plus sur les côtés du tube et ne passe plus trop devant. Et ça fait gagner pas mal. Faut en prendre un suffisamment long c'est tout (la largeur d'UN seul tapis de gym est pas suffisante, je pense que 1,5 tapis ça sera bien.

Pour ton problème : tu achète un bon miroir orion optics, nu et tu construis un tube autour avec lames courbes et un bon pare-buée. Et là tu sera le roi du monde. Moi j'ai hate de me mettre sur mon 270mm pour le planétaire parce que ça risque de donner en planétaire mais faut bien penser à tout.

Un 200 ouvert à 6 : coma discrète, tube pas trop gros pas trop petit, petite obstruction, et là ton apo de 130 tu la ranges et tu achète 2 tubes de 200 bienfait pour le même prix :)

On en reparle je dois y aller

Réfléchis y bien.

Posté

Quand au 250, je crains un peu la dimension du truc : difficile à transporter partout (bon, pour ça j'ai ma FS78 au pire), mais aussi sur l'EM200 : plus lourd, plus de porte à faux.

J'aime quand une monture est hyper stable : est-ce que le 250 ne va pas être limite sur une EM200 ?

Je ne connais pas l'EM200 mais en visuel ça passe sur une EQ6, y'a pas de raison.

En termes de transportabilité, c'est évidemment la taille au-dessus de la FS78 :) Mais on peut très bien envisager de lui faire une monture de voyage pour l'emmener en vacacnes. Si c'est bien réalisé (type Strock ou autre) c'et moins encombrant dans la voiture que la FS78! Et quel potentiel...

Le 200 à f/6 en effet c'est très bien. C'est ce que j'ai comme scope de voyage:

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Marabout-le-telescope-en-ficelle

Mais comme scope "principal" c'est un peu court.

Posté

Joli télescope vincent...

Bon, au final, je pense plutôt réfléchir à une araignée à lames courbes : c'est efficace pour supprimer les aigrettes et certainement moins compliqué et beaucoup moins onéreux qu'une lame de fermeture éventuellement source de problèmes.

Je fais faire un devis par Trassud pour tube carbone, barillet, araignée à lames courbes et porte oculaire à cabestan.

Je vous tiendrais au courant

raph

Posté

Le problème avec les lames courbes, c'est qu'on transforme les aigrettes en diffusion . A noter également qu'un bon miroir à surface très douce minimise les aigrettes .

Posté
et t'en es où de cette réflexion ?

Le miroir à sustension magnétique !!! excellent D)

C'est resté lettre morte, j'avais parlé avec F. Grière de la fabrication du plan, très délicate malheureusement, et mes Newt' ont gardé leurs araignées à 4 branches et leur aigrettes faute de mieux ! :confused:

Albéric

Posté

Y'a un truc aussi, qui semble avoir le vent en poupe outre atlantique, appelé "chiefspiegler" (ce n'est paas un schiefspiegler avec un S, le concept est très différent) :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2657895/Main/2652523

C'est un miroir parabolique standard mais mis de travers qui rnvoie l'image sur un secondaire plan situé en dehors de l'axe optique avec deux lentilles correctrices. Ca a l'air d'avoir pas mal d'avantages: pas d'aigretes et pas d'obstruction, donc ps de diffraction comme sur une lunette mais avec un ratio prix/diamètre bien plus proche de celui d'un Newton. C'est peut-être une piste à creuser.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.