Aller au contenu

Premières image avec Atik 320E

tifilouflo

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous fait part de mes premières photos prises avec la nouvelle ccd d'atik avec ses petits pixels. Toutes les photos ont été faites avec une 80ed equinox sans réducteur sur une heq5 pro, pas d'autoguidage, une pose unique de 60sec par photo. Les images sont quasiment brutes. En effet actuellement je n'y connait pas grand chose en traitement d'images à part toucher au seuil de visualisation, ondelettes. Donc pas de darks, de flats....

Que pensez-vous de cette ccd et de mes photos?

Bonjour

je trouve que pour des poses d'une minute avec une 80ED ce sont des brutes très riches en signal

M27 notamment est très bien

l'idéal serait de diminuer un peu le temps unitaire pour éviter l'ovalisation des étoiles et de multiplier les poses

pour M27 par ex 30*45s

ensuite il faut que tu lises les tutos iris ou autre et que tu t'y colles

évites les ondelettes sur le CP

bonne continuation

Salut tifilouflo,

Beaux shoots pour des brûtes !

Pour le traitement sous IRIS, c'est assez facile quand on a compris qu'il y a 4 images maitres

-l'offset image prise avec le bouchon vitesse de la CCD la plus rapide

-le dark image (9 ou 11) prise avec le bouchon, mais le temps de pose correspond à la brûte (ex 60s)

-la brûte image (ex 31 X 60 s) de l'objet de même temps de pose que le dark

-le flat image du ciel au crépuscule prise avec la MAP sans saturer le capteur (pour moi 0.08 s)

Le lien explicatif sur le site de C.Build !

http://www.astrosurf.com/~buil/iris/tutorial2/doc91_fr.htm

Cordialement

Pascal

Merci pour les encouragements et le lien Pascal, je vais m'y pencher. Tu avais raison, faut d'abord que je me penche sur l'acquisition et le traitement avant de passer à l'autoguidage sinon je ne vais pas m'y retrouver. Chaque chose en son temps, surtout qu'avec 60 sec (c'est le max que je puisse faire sans autoguidage) on obtient déjà pas mal de choses.

A oui j'oubliais, je me suis un peu penché sur iris, petit problème, quand je veux rentrer plusieurs images, dans la fenetre selection de fichiers, je glisse mes .fit, je donne un nom générique et quand je clique sur "création de la liste" j'ai un message qui me dit sauvegarde impossible, sais tu ce qu'il faut que je fasse?

Salut tifilouflo,

Comme le montre l'ami JP, il faire régler le logiciel donc FIT & le chemin du repertoire de travail!

Perso // C:nouveau dossier/

Dans le fenêtre d'acquisition du logiciel ARTEMIS CAPTURE, tu rentre la même chose

Donc les brûtes se retrouvent dans ce dossier

C'est un chemin qui est court et je le renomme après avoir traiter mes images !

Par ex: C:nouveau dossier deviens Néb Orion du 18/05/2010 !

Je recrais donc un nouveau dossier pour la prochaine acquisition et ainsi de suite ...

@+

Pascal

Modifié par pascvale13

Tu es sur la bonne voie, ça c'est sûr !!!

Par contre, je ne sais pas trop ce que tu as fait sur M51, c'est comme si tu as eu la main lourde sur les curseurs pour faire sortir quelques détails....

• 10 mois plus tard...

Salut, prend si tu peux la 314l+, même si la 320e ne m'a pas décu, pour la différence de prix la 314l+ te satisferas bien plus, refroidissement régulé, capteur plus grand... Si ton budget ne le permet pas la 320e reste un bon choix pour une première approche CCD.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.