Aller au contenu

m104 1ère image en autoguidage enfin !!

guinissa

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

alors Lundi soir le temps c'est mis comme par miracle au beau !! enfin cela faisait environ 2 mois que je n'avais plus imagé et surtout pas pu apprivoisé mon nouveau joujou:cry::cry: ( ma nouvelle monture) achetée en occasion chez Franck Valbousquet et préparée par ses soins, une Vixen GPDX sur trépied bois takahashi et kit goto :be::be::be:

Bon mon image est ridicule comparée à celle de gérard, mais ce n'est pas grave j'y arriverai ;) en fait elle manque de poses et oui j'ai fait une erreur de débutant en guidage, en voulant vérifier une pose j'ai butté sur l'alimentation du goto et l'ai débranché (je ne suis pas habitué à avoir des fils partout:p:p) mais cela m'a servi de leçon, la prochaine fois je ferai attention car je ne suis plus parvenu à retrouver le cadrage donc du coup j'ai du abandonner et comme j'étais de garde le matin même je suis redescendu me coucher:confused::confused:

Mis à part ce soucis rencontré en fin de séance je n'ai pas rencontré d'autres problèmes

J'ai réalisé au passage ma MAP sur Arcturus, pour qu'elle soit aux petits oignons, guide master n'a pas été spécialement capricieux (quand on lui parle gentiment tout roule), et je n'ai pas rencontré spécialement de soucis pour la recherche d'une étoile guide (merci le red)

alors assez de bavardages, voici l'image :

le-sombrero.jpg

donc pour le set up :

mon fidèle 150/750

Monture Vixen GPDX Kit Goto sur trépied bois takahashi

guidage : 70/700 Bresser+Webcam SPC900+red x0.5

Nikon D60 (en attendant de pouvoir tester le 550d que mon épouse a pris en vacances)

10 poses de 120s + 1x190s

5 darks+12flats+15offsets

Traitement DSS ET Photoshop cs3

voilà vous savez tout ! j'ai hâte de pouvoir m'y recoller

merci Gérald, mon compère pour tous tes conseils avisés (j'espère que tu seras content du résultat)

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Guillaume

Je suis sûr que ton image doit être belle, mais poste nous la STP.

ça arrive, tu es pardonné d'avance

A + Dauphin

Posté

j'étais en train de corriger une faute d'orthographe vue après coup ;)

et j'avais mal copier mon lien c'est pour ça;)

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonjour guillaume pas mal la prise en main de ce nouveau setup un peu d'impatience mais on te comprend après tout ce temps .Les étoiles ne sont pas tout à fait rondes peu-t-être la MES.

Maintenant tu es parti pour nous faire de belle photos.

Posté

oui Lucien merci, tu as raison il faut que j'arrive à trouver le bon réglage agressivité et tout sur guide master

amicalement

guillaume;)

Posté
oui Lucien merci, tu as raison il faut que j'arrive à trouver le bon réglage agressivité et tout sur guide master

amicalement

guillaume;)

Sur que tu vas y arriver.

Posté

Beau Sombrero avec seulement 1200 secondes de pose.

C'est un bon début.

il faut que j'arrive à trouver le bon réglage agressivité et tout sur guide master

Je te conseille de cocher "agressité dynamique", GM gére le reste intelligemment. Dans ce cas il faut mettre les 2 curseurs à fond à droite (100%).

Enfin, je procéde de cette façon depuis 3 ans.

Christian

Posté

Ben voilà,Guillaume,enfin une image.Bravo.

Bon,je suis sûr que tu vas t'améliorer au fil de tes prises,mais d'abord soigne ta MES et

aprés roule ma poule.

Ton fond de ciel est bruité,tu as peut-être un peu trop forcé sur les curseurs.

Bien content quand même de voir de tes images.

Jean-Pierre

Posté

Salut voisin,

He bien te voila bien equipe maintenant !

Je trouve que ton 1er essais est tres concluant et ca promet pour la suite.

Amicalement.

Franck

Posté

Oui lucien bien sur que je vais y arriver;)

merci jack, si la météo se décide enfin à se mettre au soleil j'ai plein d'image en tette à réaliser;)

merci Christian, cela me fait plaisir venant du maitre;) je vais essayer des que possible

mais alors ça change vraiment de mes débuts, avec mon ancienne monture sans goto sans rien juste le suivi des moteurs ;)

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Guinissa !

Bel essai, la route est longue pour l'autoguidage, mais tu vas y arriver !

En sur WA, il y a toujours quelqu'un pour te filer un bon conseil !!!

Cordialement

Pascal

Posté

Merci les voisins pour vos commentaires qui me font plaisir,

JP, pour la MES j'ai encore un peu de mal à m'habituer au viseur polaire Vixen mais ça va venir (je ne le trouve pas très précis c'est peut être aussi le manque de pratique). Je n'ai pas spécialement poussé les curseurs mais comme la bougresse commençait à être basse sur l'horizon la PL montait fortement et du coup le retrait du gradient à fait des dégâts

Merci Pascal, je le sais et si j'en suis là aujourd'hui c'est grâce à vous tous alors je vous dis à tous en grand merci

amicalement

guillaume;)

Posté

salut Guillaume

ce n'est qu'un debut continu le combat et tu la domptera ta monture.

beau debut avec en tout cas

et tient au passage, on a resolut le probleme des fils qui pendouillent de partout : on a collé une petite goutiere en plastique sur l'un des pieds et tout les fils passent dedant.

amicalement

Line et Loulou

Posté

Salut Guillaume!

c'est une étape super importante: l'autoguidage

sans lui on est esclave du moindre réglage ou coup de vent

bon là, tu as joué le timoré

20 mn à l'apn sur une galaxie de cet acabit c'est 4 fois trop peu

multiplies ensuite par 2 pour ce que te mange dss

tu as fait un beau cadrage les Jaws + M104!

Posté

Salut les amis,

Merci beaucoup pour vos commentaires, je sais qu'elle manque désespérément de temps de pose mais ça va être corrigé ;) ne vous inquiétez pas ;)

Merci loulou pour le petit conseil;)

Gérard, je vais de ce pas faire un petit comparatif avec IRIS, je vais relancer le traitement, on verra bien;)

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonsoir,

Bravo pour ce premier essai en autoguidage. C'est tout un monde hein ?! Il y en a des paramètres à maîtriser, entre les fils, les logiciels, les réglages, la MES, la MAP et j'en passe...

En tout cas, eu égard au temps de pose, tu t'es bien débrouillé avec ce bon vieux 150/750 et ta nouvelle monture. Beau résultat.:)

Monfreid.

Posté

Superbe photo, j'adore, bonne chance pour le domptage de ta monture.

Ca fait du bien du beau temps dans le coin.

Posté

Cela fait plaisir de revoir une de tes photos Guillaume et le Sombrero de plus, tu vas te régaler si le toit de l'immeuble ne s'écroule pas sous le poids de ta nouvelle monture :)

Jean-Luc

Posté

Salut,

bin voilà, tot ou tard on y arrive tous à l'autoguidage :)

C'est plutot pas mal. je pense que tu peux faire mieux que 120s en unitaires.

Par contre, je trouve tes étoiles en bord droit nettement plus comateuses que celles de gauche. On dirait que t'as un soucis d'alignement optique ??

Pifou

Posté

Pas mal, pas mal, comme toi j'attaque l'autoguidage, deja une soirée de loupé a cause d'etoile guide introuvable, je retente ce soir toujours 0 cliché autoguidé a mon actif ca rage, j'espère que ce soir j'vais reussir un shoot rien qu'un.

par contre a ta place j'aurai essayé plus long les poses nan ?

Moi je galère a trouver un étoile guide avec la spc900 impossible de faire la map, l'ecran ge GM reste noire, mon tube allonge trop cour ?, j'essai sur m51, alignement du goto sur alkaid, un saut sur m51 je shoot sans guidage elle est en plein champs après j'essai de mettre alkaid avec la lulu de guidage et pas d'etoile, si ca, ca ne stress pas un homme alors là, me donne envie de debranché la cam et de la jeté dans le champs derriere chez moi me demande meme si je vais pas investir une orion strashoot autoguider mais es ce vraiment raisonnable.

au passage comme tu a reussi quelle sont tes réglages webcam comme vitesse obturateur, luminosité, gain, gamma, et c'est quoi le red x0.5, je suis curieux, bref content que tu y soit arrivé, j'espère suivre

Posté

ben voilou, ça marche enfin cet autoguidage ;)

très très peu de pose et déjà un résultat, reste a poser 3h !!!

Posté

Merci à tous pour vos commentaires,

oui tu as raison Jean Luc, mais il est solide,

Gérard, comme promis je viens de changer l'image c'est une version IRIS cette fois ci tu as raison c'est beaucoup moins bruité

amicalement

guillaume;)

Posté

ah reducteur de focal 0.5x, moi ma lulu fait 400 de focale alors j'pense pas que ca soit utile, si j'y arrive pas ce soir je pulverise la webcam

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.