Aller au contenu

La Nasa doit corriger un bug sur une sonde vieille de 33 ans


astrofiles

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

 

Je suis tombé sur une actu insolite, je m'excuse d'avance si quelqu'un en a déjà parlé sur le forum (je n'ai pas trouvé) :

 

Comment modifier des résultats enregistrés voilà plus d'une trentaine d'années ? Le casse-tête du jour revient à la Nasa qui a reçu des données erronées de sa sonde Voyager 2. Pour rappel, l'appareil spatial a été envoyé le 20 aout 1977, soit il y a 33 ans, afin de sonder l'univers hors de notre système solaire.

 

Il semble donc que cette « antiquité technologique » ait quelques soucis. La sonde a envoyé des données erronées à la NASA. Un bit est passé de 0 à 1 dans le logiciel interne de Voyager 2. Du coup, les informations reçues s'avèrent être compromises à cause du rayonnement cosmique. Une activité formée de particules qui se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce rayonnement est constitué de deux composantes, l'une permanente, d'origine galactique, l'autre plus sporadique, liée à l'activité du soleil.

 

Si les sondes et satellites modernes sont équipés de protections contre de telles attaques, les ingénieurs de la Nasa doivent désormais composer avec un appareil vétuste et des débits de connexion Terre-sonde démentiellement bas. Pour preuve, Voyager 2 se situe à l'heure actuelle à 13,5 milliards de kilomètres de la Terre.

 

Conséquence, la liaison ne transmet que 16 bits par seconde (160 bits par seconde dans l'autre sens) et la distance entre la sonde et notre planète induit un temps de transfert de 13 heures environ. Pas facile pour corriger un bug et tenter d'aller courageusement là où aucun homme n'est allé auparavant.

 

Source : Clubic

 

Astronomicalement

Posté

bonjour!

Ce qui me fascine, c'est que plus de trente ans après son lancement, avec son électronique des années 70 elle fonctionne (mal) encore et qu'on soit capable de recevoir et de lui envoyer des messages.

Mais où sont pionner 10 et 11?

A-t-on encore des nouvelles de si loin?

Posté

Ce qui me fascine, c'est que plus de trente ans après son lancement, avec son électronique des années 70 elle fonctionne (mal) encore

 

Eh oh ! C'était pas le Néolithique, non plus, les années 70... :p

Posté
Eh oh ! C'était pas le Néolithique, non plus, les années 70... :p

sans doute pas ;)

mais une sonde est conçue, généralement, non pas 9 mois ;) mais 10 ans avant son lancement...

à bord de ces sondes il n'y a aucun micro processeur , mais de la logique câblée et quelques k de mémoire pour un minuscule "programme" en assembleur qu'aucun geek de notre époque ne saurait ni lire ni faire...

j'ai du faire tenir un tri alphabétique, performant, dans 5 k..octects..c'était très difficile, même en 1975 avec le 4004..le bon vieux temps , quoi

Posté

j'ai du faire tenir un tri alphabétique, performant, dans 5 k..octects..c'était très difficile, même en 1975 avec le 4004..le bon vieux temps , quoi

 

Moins d'octets, moins de bugs...

 

(et à l'époque, il y avait une tradition venue du fond des temps, et sombrée dans l'oubli depuis : Les tests :ninja:)

Posté
(et à l'époque, il y avait une tradition venue du fond des temps, et sombrée dans l'oubli depuis : Les tests :ninja:)

 

En tant qu'ancien professionnel de l'informatique, je plussoie énergiquement.

Posté

Les sondes Voyager :rolleyes: Que de rêves fait pendant leur excursion planétaire, à l'époque. C'était toujours aussi fascinant ! Et on décomptait les jours, à l'approche d'une planète, en suivant les infos sur le magazine, tout les mois (pas d'internet à l'époque).

 

Et dire que ça fonctionne encore :cool:

Posté

wahhhh ça fait un ping de 26 heures et un débit de 16bps !!! et dire que je peste contre ma connexion 56k !!!!:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.