Aller au contenu

Spectrographe


star62

Messages recommandés

Posté

Bonjour Star62,

 

Les commentaires sous les photos expliquent que le premier oculaire, celui qui est avant la fente du spectro, sert occasionnellement de chercheur en utilisation nomade et permet d’aligner le spectro sur l’instrument principal.

 

Le deuxième oculaire, derrière la fente, sert à chaque prise de vue pour régler finement l’étoile dans la fente. L’auteur explique que ce n’est pas vraiment un problème de précision du GOTO car sa monture Astro-Physics AP1200 positionne sans problème l’étoile dans la fente une fois réglée, mais c’est pour positionner l’étoile à une extrémité de la fente qui a été préalablement réglée parallelement à l’axe d’ascension droite pour pouvoir faire directement un spectre 2D sur son APN en arretant le suivi en RA pendant la pose.

 

Je pense que le point faible de ce montage assez simple dans le principe est de ne pas utiliser l’instrument principal pour imager. L’instrument principal ne sert qu’à autoguider et l’objectif du spectroscope n’est ici que de 45mm. Pour imager le spectre de Betelgeuse en exemple c’est suffisant, pour aller chercher des étoiles Be de faible magnitude, c’est forcement moins performant. Maintenant avec une AP1200, il peut se permettre d’imager des heures sans problème. :rolleyes:

 

Cela dit, je ne suis pas du tout spécialiste de la question et je ne suis pas capable de calculer et réaliser un tel montage. :confused:

 

Il faut se plonger dans les tutos de Christian Buil par exemple.

 

Jean

Posté

Bonjour,

 

Merci pour toutes ses réponses sur le fonctionnement du spectro !:)

Comme mes connaissances en anglais sont nulles je patauger un peu !:wub:

 

Donc comme je suis équipé d'une Losmady G11 Gemini L4 + C11 avec Optec TCF-S et roue Optec IFW, mon choix va se porter donc vers un Lihres III pour la spectro des étoiles Be !

Le Lhires III sera beaucoup plus optimisé pour mon setup !:)

 

Cordialement à toi.

 

star62

Posté

C'est de la récupération de pièces destinées à l'astrophoto. On peut déjà les avoir et du coup le montage devient interressant. Deux éléments sont difficiles à trouver et chers. La fente réglable et les réseaux par réflexion.

Ca reste un spectro en ligne, même si le réseau est par réflexion. Quelques uns sur ce forum en ont déjà fait avec peu et beaucoup de talent pas moi

Il pourrait le faire évoluer pour le mettre au foyer en le dotant d'un autoguidage sur la fente, le montage a l'air assez robuste. C'est sûr que se contenter de 45mm en spectro est un lourd handicap avec des réseaux à 600tt ou 1200tt. La mag limite va pas être terrible et il faut un gros capteur pour couvrir la dispersion, un apn comme dans ce cas.

 

Sinon au sujet des Be, et des études spectrales en général. Il y autant de raisons de faire de la spectro avec fente, sans fente, basse ou haute résolution par les amateurs ou les pros que d'objets et de phénomènes à étudier.

Il ne faut pas se laisser piéger par l'attrait d'un appareil très performant comme le LhiresIII sans but précis. J'en connais qui ne s'en sont jamais servis :b:

Il y a de nombreux amateurs de Be ou autres qui ne l'utilisent pas car ils s'intéressent par exemple au continuum dans son ensemble ou à la détection d'outburst etc etc...J'ai beaucoup lu et fait un an de star analyser avant d'en avoir un

Ce qui est important c'est de produire de résultats intéressants pour la communauté, c'est là qu'est le vrai plaisir de faire de la spectro.

Quoique un e-shell :wub:

Posté

Bonjour,

 

Merci pour les renseignements !

 

Pour un débutant comme moi (en spectro) avec déjà le matériel voir réponse ci-dessus que me conseillerez-t-on ?

 

Cordialement.

 

star62

Posté

La phase d'acquisition des spectres est une chose mais le traitement en est une autre que l'on ne peut pas négliger.

Je sais qu'on aime être prés de son instrument mais la maitrise du processus d'extraction des profils spectraux à partir de ses images est une chose rigoureuse, mais simple, que l'on doit maitriser.

Apres peu importe le spectro tu en tireras toujours des choses.

Pour se faire la main rien de tel qu'un Star analyzer100 ou un spectro bonnette, sans fente, quoique la basse résolution peut être épineuse question correction atmosphérique et réponse instrumentale mais ça tu le verras plus tard.

On passe par Vspec pour ses premiers profils, binning, calibration, RI, tout à la mano pour se former. Ses premiers pas en astrophysique y passent aussi,profil de planck, identification spectrale, doppler, classification spectrale.

Et on passe au spectro à fente. Plus précis, plus résolu, plus facile en haute résolution qu'en basse lorsque on a maitrisé les bases. Toutefois, la basse résolution sans fente est une pratique très importante dans des programmes concernant les surveys, les astres faibles (variables, nova, SN, quasar) et même les Be et cette première phase te servira toujours.

En spectro à fente le top c'est le LhiresIII. Pas d'autres équivalent dans cette gamme de prix sur le marché. Mais des spectros maisons construits par de talentueux bricoleurs arrivent à d'exellents résultats aussi. En fait le LhiresIII est à la base un spectro maison...

Là des soft automatisés (Spc Audace, RLhires) te permettront de passer de la séquence acquisition au profil spectral de façon automatique. Les fameux pipelines de réduction, qui sont une reproduction mécanique de ce que tu faisais à la mano. Mais attention, ils se plantent parfois et il est prudent de conserver la main avec Vspec ou tout autre, voire de tout retraiter. En général ça arrive quand les acquisition n'ont pas été propres.

 

Evidemment une bonne expérience en imagerie est un plus. Tu peux décider de passer directement au spectro à fente mais le passage par le star analyzer qui rappelle un peu l'imagerie avec filtre permet une exellente initiation à l'acquisition et au soft, voire plus.

Posté

Bonjour,

 

Merci pour tous les judicieux conseils !

 

Donc je vais commencer par un StarAnalyser

 

Maîtriser la pratique en manuel.

 

Et si cela me plaît vraiment alors là : un Lhiress III.

 

Le planétaire et le ciel profond c'est facile à côté de la spectro !

 

Cordialement.

 

star62

Posté
...Le planétaire et le ciel profond c'est facile à côté de la spectro !

Bonsoir,

 

Concernant la technique d'imagerie, non ce n'est pas plus dur !

 

Quand on a le matériel astrophoto et un peu de pratique dans l'imagerie planétaire ou CP, il n'y a aucun problème pour imager un spectre avec un StarAnalyser. La technique de base de mise au point, d’acquisition webcam ou CCD et de traitement d’image sous IRIS ou Registax est exactement la même. Si tu maitrises bien le CP, tu iras facilement plus loin en magnitude, voilà tout.

 

Reste ensuite le travail sur le spectre lui-même, mais avec un logiciel comme Vspec, ses tutos et quelques judicieux conseils de Gabal pour te mettre le pied à l’étrier, on arrive vite à se faire plaisir en sortant des spectres où l’on voit déjà pas mal de raies spectrales.

 

Maintenant pour sortir des spectres ‘intéressants pour la communauté’ , il faut un peu plus d’heures de vol et de matériel. Coté set up je vois que tu as ce qu’il faut. ;)

 

Après, il faut aussi s’intéresser aux étoiles et approfondir ses connaissances sur l’astrophysique stellaire. L’appétit vient en pratiquant la spectro ! :rolleyes:

 

Jean

Posté

Bonjour,

 

Merci sunfish22 pour tous tes conseils que je vais appliquer !:)

 

Donc je vais potasser la théorie et ensuite la pratique !

 

Cordialement à tous.

 

star62

Posté

On attends tes premiers spectres avec impatience, surtout que l'actualité est toujours chaude en spectro et il manque cruellement d'observateurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.