Aller au contenu

Changement d'instrument

Maxim63

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Voila je suis actuellement équipé d'un SW 130/650 et je souhaiterai changer d'instrument pour un plus puissant et destiné à faire un peu d'astrophoto pour commencer.

Je pensais à ces deux appareils, si vous pouviez me renseigner est-ce un bon choix?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-neq-3/p,19165

Mon budget étant de 500€ grand maximum, y-a t-il d'autres instruments plus intéressants?

Mon but étant de faire du planétaire essentiellement et de l'astrophoto!

Merci d'avance pour vos renseignements!

Posté

Donc j'ai bien lu les "tuto", donc en gros pour mon budget ce serait plutôt un Newton 150/750 avec monture EQ3-2 qu'il me faudrait pour débuter en astrophoto.

J'aurai quelques questions du coup, quelles différences y-a t-il entre une monture EQ2 et une monture EQ3-2? EQ3-2 veut dire motorisée si j'ai bien compris?

Ensuite quelle marque devrais-je privilégier pour un meilleur rapport qualité prix?

SW, Orion, Omegon, Celestron?

Posté
quelles différences y-a t-il entre une monture EQ2 et une monture EQ3-2?

L'EQ3-2 est plus stable que l'eq2 et peut porter des charges plus lourdes. Elle dispose de plus d'un viseur polaire (en option) ainsi qu'un réglage fin en azimuth qui facilitent la mise en station. La motorisation n'a rien à voir avec le nom, toutes les deux peuvent être motorisées.

Ensuite quelle marque devrais-je privilégier pour un meilleur rapport qualité prix?

SW, Orion, Omegon, Celestron?

SW, Orion ou Celestron sont très semblables. Omegon n'est que très peu connue, on ne sait pas de où ça sort.

Posté
Mouais bof bof quand même!:be:

On va dire qu'il me manque juste 294500 €!

:be::be::be::be:

Posté

Pour Omegon on va oublier donc après entre les trois il n'y a pas une grosse différence de prix.

Juste une dernière question, je possède pour le moment un SW 130/650, c'est bien pour débuter, si je m'équipe d'un 150/750, la différence est-elle flagrante entre les deux instruments notamment en visuel?

Posté

Passer d'un 130 à un 150 ne devrait pas être flagrant en visuel.

Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux changer uniquement la monture pour prendre une EQ3-2 motorisée?

Ou sinon changer la monture dans un premier dans l'optique d'un tube de 200mm, mais là il faut au minimum une EQ5 je pense.

Posté
SW 130/650, c'est bien pour débuter, si je m'équipe d'un 150/750, la différence est-elle flagrante entre les deux instruments notamment en visuel?

Non.

Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux changer uniquement la monture pour prendre une EQ3-2 motorisée?

Bof... Quand tu vois le prix d'une monture EQ3-2 seule, autant prendre l'ensemble et revendre le 130 sur EQ2. De plus, le 130/650 a un porte oculaire au coulant 31.75 ce qui n'est pas l'idéal pour la photo.

Posté

Ok ok merci pour vos réponses.

Donc en gros si je veux gagner en visuel, il vaudrait mieux partir sur un 200/1000?

Mais là niveau budget ça va monter un peu trop je pense.

Posté

Attention quand même. Un 200/1000 sur ce type de monture, c'est bien en visuel. En photo planétaire à la webcam aussi. Mais ça se complique pour le ciel profond. Si tu veux y mettre un réflex, l'ensemble devient très lourd et le résultat est moyen. On peut se faire plaisir, pas de soucis. Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Posté

D'accord d'accord merci pour vos réponses! On va réfléchir alors, dommage que l'astronomie soit une passion onéreuse...!

Posté
De plus, le 130/650 a un porte oculaire au coulant 31.75 ce qui n'est pas l'idéal pour la photo.

Salut Newton,

Et s'il gardait son tube actuel et imageait à la webcam ou une camera CCD, ça passerait pas malgré le coulant 31.75 ?

A moins qu'il n'y ait toujours un problème de PO trop long qui bloque aussi pour arriver au foyer ?

Xav'

Posté

Une EQ2 + 130 est relativement facile à revendre. Une EQ2 seule, c'est très difficile. Donc au final, acheter la monture seule ne sert pas à grand chose pour le budget.

Posté

Merci pour vos réponses.

Je me posais la question, les dobson sont-ils intéressants pour le planétaire? Je sais par contre que pour l'astrophoto du coup ce serait cuit.

Sinon quels instruments seraient idéal pour l'observation planétaire?

Difficile de choisir quand on y connait pas grand chose...

Posté
Merci pour vos réponses.

Je me posais la question, les dobson sont-ils intéressants pour le planétaire? Je sais par contre que pour l'astrophoto du coup ce serait cuit.

Sinon quels instruments seraient idéal pour l'observation planétaire?

Difficile de choisir quand on y connait pas grand chose...

Si tu veux faire du planétaire et de la photo, trouve toi un petit mak 127 sur EQ 3-2, voir EQ5 si tu veux vraiment être stable.Le marché de l'occasion peut être une bonne alternative si ton budget est limité ;)

+++

Mix

Posté
j'ai cru voir un sous-marin....

:be:

clair :be: vu le prix ils doivent pas en vendre tous les jours :D

Mais ceux qui ont ca doivent vraiment s'eclater

Imaginez saturne avec un tel instrument

On doit pouvoir avec cet instrument, voir si quelqu'un a chié sur la lune ( pardonnez moi l'expression)

Ca fait rever mais ca sera pas une realité pour moi ^^

Posté
Si tu veux faire du planétaire et de la photo, trouve toi un petit mak 127 sur EQ 3-2, voir EQ5 si tu veux vraiment être stable.Le marché de l'occasion peut être une bonne alternative si ton budget est limité ;)

+++

Mix

Pour un mak 127, dans le genre celui ci http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov--celestron-mc-127-1500-nexstar-127-slt-goto/p,20043 ??

En ce qui concerne le planétaire il sera supérieur au 130/650 SW? Parce qu'avec celui la quand je regarde Saturne par exemple, je vois un point jaune et j'arrive à distinguer un peu le anneaux et pour jupiter l'été dernier je devinais juste les bandes. Après je sais bien que je vais pas voir juju et saturne comme si je regardais la lune! ;)

Posté

Le Maksutov 127 mm ne permettra pas l'astrophoto du ciel profond et n'apporte rien par rapport au 130 mm.

La question à se poser, c'est : est-ce que tu veux progresser en visuel (200 mm) ou en photo (150 mm sur EQ3-2) ? En sachant que ce sera soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux.

Posté

Dans ce cas, pourquoi ne pas partir sur un dobson de 200, dans un premier temps. Tu t'éclates avec pendant 2 ans, et pendant ce temps tu économises pour une bonne monture pour faire de la photo avec le 200mm.

Posté

Sans compter qu'avec 500€, tu peux passer à 250mm... et faire des essais en astrophoto planétaire avec ton 130/650 EQ2 (si possible avec un moteur mais pas obligatoire) et une webcam + barlow

Posté

Avec le 130 mm, il y a aussi la photo en parallèle. Ça permet de s'initier doucement à l'astrophoto (pour la photo en parallèle, il faut maîtriser la mise au point, la mise en station et le suivi).

Posté

Oui pour la photo en parallèle, j'ai commencé à en faire un petit peu cet hiver mais sans trop approfondir. Pour l'instant je pense que je vais rester sur mon 130 pour continuer à me perfectionner et économiser aussi!, puis je passerai plus tard sûrement sur un 200mm newton.

Enfin et dernière dernière question!, pour le moment comme oculaire j'ai un 10mm, un 25mm et une barlow X2, tous les oculaires étaient d'origine avec le scope, quels oculaires je pourrais me procurer pour exploiter à fond l'instrument?;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.