Aller au contenu

Météorites Et Nuit Des étoiles Filantes


Messages recommandés

Bonjour à tous,

A l'occasion de la Nuit des étoiles filantes e 10 aout 2005 vers 20h15, je donnerai un exposé consacré à "La Vie et les Météorites" à l'Eurospace Center (E411- sortie Redu -Eurospace Center , Belgique).

D'autres exposés auront lieu également, et si la nuit est belle, de nombreux téléscopes attendront les curieux du ciel, le néophytes et les amateurs chevronnés. Tout le monde est le bienvenus, avec ou sans instruments d'observation. Tout est gratuit évidemment.

 

Cela fait maintenant 4 ans que je donne un exposé lié de près ou de loin aux météorites lors de cet évenement, et chaque année plusieurs personnes me disent avoir trouvé une pierre bizarre :?: ... Si vous en êtes, n'oubliez pas de l'apporter avec vous, sinon, aucun avis sérieux ne pourra être émis quand à une origine météoritque.

Comme chaque année, j'apporterai un grand nombre de météorites, représentant tout les types de météorites connues, des plus ordinaires au plus rares ( chondrites ordinaires, pallasites, métalliques, ureilites, achondrites, martiennes, lunaires, non classifiées, cométaire, :b: etc....)

 

:>: J'essaierai d'etre également à la Nuit des étoiles filantes du CAO ( Ottignies LLN, en touriste cette fois ci.) le 13 aout 2005 20h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, très bon thème d'associer les météorites et les nuits des étoiles, j'approuve :a:

Je serais bien monter jusqu'en Belgique mais j'ai presque la même chose avec mon club astro :) .

Entre l'expo météorites, les conférences (lune et pollution lumineuse) , nous tenterons également si la météo nous le permet un peu de soleil en H alpha et ce quartier de lune sur grand écran.

Pour les autres clubs quelles seront vos activités cette année ?

 

Dates 11/08 Salbert, 12 et 13 maison de l'environnement Malsaucy (Territoire de Belfort)

 

SLts

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 20-100!! :be:

 

Oui, j'ai reçu le programme du 10! Et en effet, tu refais une conf comme l'année dernière! Si tu passes à 20:15, je me demande à quelle heure les journalistes de la RTBF passent...

Beaucoup va dépendre du temps!

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut raoul!

Normalement ils seront là comme chaque année vers 18h00... mais tout dépendra de la météo et du succès. Suites aux incendies des Fagnes l'année passée, tout le site était sous la fumée :malade: , et donc ils ne sont pas restés mais il y a deux ans ils ont mené l'émission radio jusqu'à 02h00 du matin, en se promenant parmis les observateurs. ;)

20-100

 

 

Modération : Evites les citations inutiles, merci.

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rudi,

 

L'organistion de la NEF n'en sera qu'à sa 3° édition cette année à l'Eurospace Center. Il y a deux ans, plus de 1000 personnes avaient fait le déplacement, l'année passée, en raison du mauvais temps 200 personnes avaient assistés aux différents exposés.

 

Cette année:

 

Les moniteurs de l'Euro Space Center et des astronomes amateurs seront présents pour vous informer et vous initier à l'astronomie et aux instruments d'observation.

 

De nombreux télescopes seront mis à disposition par les associations et clubs d'astronomie présents sur le site. La planète Mars sera au rendez-vous après minuit.

 

Nouveautés 2005 :

 

Workshop de présentation par les diverses associations astronomiques de leurs activités, instruments et photographies

A partir de 18 heures, observation du Soleil (en cas de conditions météorologiques favorables).

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

Cinq conférences attendent les passionnés :

 

• Météorites et vie par Vincent Jacques (FR) à partir de 19h30 jusque 21h00

 

• Deep Impact : premier regard au cœur d'une comète par Emmanuel Jehin (FR) 21h30 à 23h00

 

• De Saturne à Titan : balade au pays du Seigneur des Anneaux par Yaël Nazé (FR) 20h30 à 22h00

 

• Les Perséides par Björn Peeters et Frans Busschots (NL)

 

• L'Eclipse de soleil du 3 octobre 2005 par Björn Peeters et Frans Busschots (NL)

 

Et, si vous voulez vous mettre des étoiles plein les yeux, le planétarium vous en offrira des myriades avant le coucher du soleil (entre 20h et 22h).

 

 

Plus d'info sur http://www.eurospacecenter.be/nef2005esc.htm

 

A bientôt,

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous.

Météorite.be je me ferai un plaisir d'assiter à ta conférence.

Il y a 2 ans c'est vrai qu'il y avait beaucoup de monde.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par seb astro@05/08/2005 - 20:17

pour les conferences , sommes nous obliger d y aller au debut ou peut on y aller en plein milieu car elles ne se suivent pas ? :-/:?:

 

Les exposés ont lieu dans des salles différentes, donc il ne sera pas possible d'y assister à tous car les horaires chevauchent . Ce n'est jamais très sympa d'arriver en plein milieu d'un exposé... tant pour le public que pour l'orateur, ou alors, il faut être très très discret :) Il y aura des choix à faire... :-/ personnellement j'aurai aimé assister à l'exposé sur Titan... donc, si qqn voudra bien me remplacer en tant qu'orateur, je suis preneur :be: ?? Pour Deep Impact, cela ne posera pas de problème, il aura lieu après le mien . :)

a bientôt

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya des salles (ou des endroits) où arriver en plein milieu d'une conférence peut se faire totalement discrètement. L'auditoire où tu étais l'année dernière ne le permet pas car l'accès se fait par une porte à la hauteur de l'estrade où se trouve le conférencier. ;)

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle nuit étoilée!!!!!! :be:

Il avais plu toute la semaine, et en milieu d'après midi le ciel s'est dégagé, les observations solaires ont eu lieu, la RTBF a fait son journal télévisé régional en direct et la radio est restée jusquà minuit!!

Surtout, beaucoup de monde, de passionnés, de curieux, de touristes, et d'acharnés!! Je n'ai pu rester au delà de 23h00... mais j'ai compté 6 étoiles filantes entre 22h20 et 23h00, dont deux très très très belles et très très très longues, proche d'une magnétude 0 .

 

Merci à tout ceux qui ont assisté aux exposés et au mien, et d'avance, je m'excuse pour les personnes frustrées :o qui n'ont pu poser toutes leurs questions ou manipuler les météorites aussi longtemps que l'année passsée... L'exposé sur les comète suivait dans la m^me salle, et il fallait faire place nette... L'année prochaine, j'insisterai pour avoir un endroit "météorites" à dispo durant toute la soirée ;) .

 

N'oubliez pas, le maximum a lieu ajourd'hui vers 12:00 en Europe.. là on est mal loti :( .... mais la nuit prochaine il y aura encore beaucoup d'étoiles filantes!

 

:rolleyes: 20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.