Aller au contenu

Un diner à double portion!

mixthecake

Messages recommandés

Un diner à double portion

Date: 19 mai 2010

Heures: 23h30 à 3h00

Ce soir, c'est repas en famille, mon père m'invite à diner. Ça tombe mal car la nuit s'annonce belle et je risque de pas pouvoir profiter de ce ciel qui me nargue :confused:.

Le repas se passe sous l'œil bien veillant de la brillante Vénus. 22H sonne et il est l'heure de rentrer chez moi. Je dépose ma sœur à l'appart, consulte mes mails pour voir si Tiflo, qui me parlait d'une sortie pour ce soir est toujours opérationnel, et charge illico presto la voiture. Comme d'habitude, le coffre est plein!:be:

Quelques minutes de route plus tard, me voici rendu à mon site d'observation. Je suis seul! Finalement, Tiflo s'est ravisé! Tempis, les absents ont toujours torts comme dit souvent mon père!:p

Il est 23h30, je monte le télescope, éclairé pas un gros croissant lunaire et m'exécute aux manœuvres habituelles: mise à niveau, mise en station, équilibrage, réglage du chercheur, … en une bonne vingtaine de minutes je suis prêt!

Je fait un rapide tour du ciel pour repérer les principales constellation et un constat s'impose vite: la lune éclaire trop! Il va falloir être patient et attendre son couché! Elle sera d'ailleurs ma première première cible de la soirée!

Je monte l'oculaire de 25mm dans le PO, et la lune me fusille la rétine!:cry: La vache!!sa brille dur!! :be:

Le globe lunaire entre en entier dans l'oculaire et le quasi-quartier offre un terminateur intéressant, avec pas mal de monts et cratères à la limite de la pénombre. Je passe au 20mm, qui à l'avantage de présenter moins de chromatisme que mon 25, c'est mieux! Exit le liserer bleu sur le pourtour du globe lunaire et le gain en contraste est non négligeable, pour un champ un poil plus réduit. J'essaye d'identifier quelques formations mais j'ai oublier mon atlas de la lune :o pas évident dans ces conditions!

Je laisse dame lune plonger (trop) lentement vers l'horizon ouest et vais rendre une petite visite à Saturne.

Au 20mm (62x) elle n'est pas bien grosse, mais déjà elle me semble un peu pateuse...hum serai-ce la lune qui me titille encore la rétine? Ou bien le tube pas encore tout à fait prêt?...Un peu des 2 probablement! Mais Titan est clairement identifiable à gauche de Saturne et un autre satellite à droite est visible: c'est Rhéa.

Je met alors le 9mm et ça confirme ma première impression: c'est pas terrible ce soir! Dommage par un si beau ciel!:confused:

Cette tendance va se confirmer sur le couple M81-M82 dans la grande ourse. M81 est bien la mais où est Charly M82? J'avais noté lors d'une observation précédente qu'avec mon 20mm, les 2 entraient dans le même champ (champ apparent de 55°, pour 20mm de focale). J'ai donc caser M81 dans tout les recoins possible et pas de M82! Je me contenterais donc de vous décrire M81.. A 62x donc la galaxie présentait un noyau bien évident et le nuage qui lui sert de bras était d'un ovale allongé. La galaxie prenait bien ¼ du champ, peu être un peu moins. Plutôt agréablement surpris au vu de la présence de la lune, mais je reste sur ma faim pour ne pas avoir trouver M82!

Je m'en vais maintenant un peu plus vers l'est et rends une petite visite à M57 qui comme à son habitude depuis quelques semaine, se montre belle pour moi!:wub: J'envisage même de me marier avec et de lui passer l'anneau tellement elle est splendide!:wub: La lune ne la perturbe pas et le petit anneau se détache facilement du fond du ciel à 62x. A 139x, le champ de l'oculaire entoure bien l'anneau et son proche voisinage. On se rend bien compte qu'il n'est pas tout à fait rond et il me semble que la densité de l'anneau varie lorsqu'on en fait le tour.

Une planétaire en appelant une autre, je pars à la recherche de M27 un peu plus basse. Je galère un peu pour la trouver mais au bout de 1 ou 2 minutes, elle se montre. Elle est plutôt discrète et le trognon n'est pas très évident au premier coup d'œil. Ça reste une grosse boule floue! Je passe au 20mm et finalement, c'est plus net: la forme de trognon se fait plus marquée et le nuage de gaz un poil plus brillant. C'est sur des objets comme ça que l'on se rend compte que de bons oculaires sont des avantages. Entre le MA 25mm récupéré de mon ETX70 et le SP 20, il n'y à pas photo!;)

J'en profite d'être dans cette région du ciel pour rendre une visite à un petit globulaire dont on entends peu parler: M71.Il se situe au milieu du segment Gamma / Zêta de la flèche, proche d'une étoile de mag 6 environ. Je fait bien le tour de la région afin de le localiser et tombe au passage (et sans le vouloir) sur un amas ouvert: Harvard 20.Je le contemple rapidement et dénombre une dizaine d'étoiles. Je repart en chasse et au bout de quelques minutes, j'arrive à le localiser. L'amas est très petit et très discret. Pas vraiment comparable avec les M13 ou M3 que j'ai l'habitude d'observer. Je ne m'attendais pas vraiment à mieux je dois dire. Pour le décrire, un centre tout petit et peu brillant entouré d'un halo à peine perceptible. Je ne m'y attarde pas.

Je regarde rapidement le ciel à la recherche d'une nouvelle cible. Mon regard passant sur Albireo, me fait rappeler un certain Croa lu quelques jours plus tôt... Aller, allons voir ça de plus près!

A 62x, le couple est bien séparé et les teintes des 2 protagonistes sont évidentes! Quel régal d'avoir enfin une vision du ciel aussi nettement coloré! :wub:(hors planétaire bien entendu!) Je ne vous explique pas le temps que j'ai passer sur ce couple, moi qui d'habitude m'attarde peu sur les doubles! :wub::wub:Je la garde dans un coin de ma tête et la ressortirai lorsque je ferai une petite escapade nocturne en famille! (et même si je suis seul en fait!:be:)

La lune est à présent coucher et les milliards de phares de la voie lactée se sont allumés. Le ciel est splendide ce soir!:wub:...J'étais totalement hypnotisé par ce gros nuage d'étoile et en oubliait même que je comptais prendre NGC 7000 en photo ce soir! Vu le spectacle offert par cette voie lactée, j'espère que ma photo sera bonne! Verdict dans...15 photos! :be: (raah les péloches, sa va pas vite en ce moment!)

Retour à l'observation avec un petit tour du coté d'Antarès. La géante rouge est basse sur l'horizon et sa turbule pas mal! Je laisse vite tomber.:(

Petit passage par M51 pour le fun, Je sais déjà qu'elle sera discrète. Et ce fut le cas: seulement 2 petit noyau très subtils à 62x.

Je descend un peu plus bas vers M3, puis fini par M15 dans Pégase qui commence à prendre de la hauteur. Je m'amuse à comparer les 2 amas qui sont tous 2 bien brillants bien que ma préférence ait à M3, plus massif et plus facile à résoudre en vision décalé.

Il est déjà 3h du matin, ça commence à faire tard même si j'aimerai profiter un peu plus de l'absence de la lune. La raison l'emporte sur la tentation et je me décide à prendre la route du retour, des étoiles pleins les yeux!:rolleyes:

Merci d'avoir suivi mon récit jusque ici et à très bientôt!

Mix

Bizarre que tu n'aies pas vu M82, quand même...

je pars à la recherche de M27 un peu plus basse. Je galère un peu pour la trouver mais au bout de 1 ou 2 minutes

1 à 2 minutes, c'est de la galère de plaisance, ça. :be:

L'amas est très petit et très discret. Pas vraiment comparable avec les M13 ou M3 que j'ai l'habitude d'observer. Je ne m'attendais pas vraiment à mieux je dois dire. Pour le décrire, un centre tout petit et peu brillant entouré d'un halo à peine perceptible. Je ne m'y attarde pas.

Mais justement, quand c'est ténu, il faut s'attarder...;)

Invité Scopy
Mon regard passant sur Albireo, me fait rappeler un certain Croa lu quelques jours plus tôt... Aller, allons voir ça de plus près!

A 62x, le couple est bien séparé et les teintes des 2 protagonistes sont évidentes! Quel régal d'avoir enfin une vision du ciel aussi nettement coloré! :wub:(hors planétaire bien entendu!) Je ne vous explique pas le temps que j'ai passer sur ce couple, moi qui d'habitude m'attarde peu sur les doubles! :wub::wub:Je la garde dans un coin de ma tête et la ressortirai lorsque je ferai une petite escapade nocturne en famille! (et même si je suis seul en fait!:be:)

Aaaah ça fait plaisir :wub: ! et n'hésite pas à la montrer à ta famille, tout le monde est toujours étonné et heureux de distinguer aussi bien les merveilleuses couleurs d'Albiréo.

Une double portion tout à fait digeste !!

Ma parole, on en reprendrait même bien une troisième !! Merci Mix :) !!

Je monte l'oculaire de 25mm dans le PO, et la lune me fusille la rétine!:cry: La vache!!sa brille dur!! :be:

Noooon pas çaaaaa! Aïe, aïe aïe :malade: Pas en début de soirée, plutôt en fin ;)

Je met alors le 9mm et ça confirme ma première impression: c'est pas terrible ce soir! Dommage par un si beau ciel!:confused:

Tiens, toi aussi ?! :b:

...mais je reste sur ma faim pour ne pas avoir trouver M82!

Curieux oui, elle est plus lumineuse que M81... :?:

J'en profite d'être dans cette région du ciel pour rendre une visite à un petit globulaire dont on entends peu parler: M71.

Moi je passe souvent le voir quand je vais sur M27: je regarde M71, puis je me positionne sur Gamma, et de là, hop trois petits degrés en déclinaison (vers le nord) et voilà M27! :) Pratique ;)

Je descend un peu plus bas vers M3, puis fini par M15 dans Pégase qui commence à prendre de la hauteur. Je m'amuse à comparer les 2 amas qui sont tous 2 bien brillants bien que ma préférence ait à M3, plus massif et plus facile à résoudre en vision décalé.

+1 :)

Merci d'avoir suivi mon récit jusque ici et à très bientôt!

Mix

Merci à toi, Mix ;)

Bizarre que tu n'aies pas vu M82, quand même...

Oui je trouve ça aussi étrange que toi! pourtant j'ai bien ratisser le coin et d'habitude, ça saute au yeux! mais la, rien! :?:

1 à 2 minutes, c'est de la galère de plaisance, ça.

J'ai quand même du sortir l'atlas...un trou noir de mémoire! :be:

Mais justement, quand c'est ténu, il faut s'attarder...

Je suis d'accord, j'aurai du y rester un peu plus longuement! j'y retournerai à ma prochaine sortie ;)

Aaaah ça fait plaisir :wub: ! et n'hésite pas à la montrer à ta famille, tout le monde est toujours étonné et heureux de distinguer aussi bien les merveilleuses couleurs d'Albiréo.

Une double portion tout à fait digeste !!

Ma parole, on en reprendrait même bien une troisième !! Merci Mix :) !!

Je suis convaincu de son effet! j'ai été le premier enthousiasmé! elle est très belle cette double!:wub: promis, à l'avenir, je ne les snoberai plus! :be: moi aussi j'irai bien me resservir! :D

Noooon pas çaaaaa! Aïe, aïe aïe :malade: Pas en début de soirée, plutôt en fin ;)

En fin de soirée, elle était sous l'horizon ;) autant en profiter pendant que mes yeux ne sont pas encore trop acclimatés!

Moi je passe souvent le voir quand je vais sur M27: je regarde M71, puis je me positionne sur Gamma, et de là, hop trois petits degrés en déclinaison (vers le nord) et voilà M27! :) Pratique ;)

Oui très pratique! je retiens :be: mais j'avais trop peu entendu parler de cet amas avant, je l'ai aperçu en regardant ma carte pour me remémorer le cheminement pour M27 et je me suis laisser tenter :rolleyes:

Merci à tous et à toutes pour vos réponses!

A bientot,

Mix

Salut Mixthecake :)

Comme Jeff et Pixajo, je suis très étonné que tu n'as pas pu voir la galaxie du Cigare (M82) car elle est beaucoup plus flagrante de sa voisine la galaxie de Bode (M81) :o

Es-tu certain que tu étais bien sur M81 :?:

Lorsque tu as M81 dans l'oculaire, tu la mets sur le bas à gauche, M82 doit alors apparaitre à droite légerement en haut ;)

la lune éclaire trop! Il va falloir être patient et attendre son couché!

Lorsque la Lune est présente, essayes des cibles à l'opposé de celle-ci :)

Sinon, chapeau pour cette belle récolte d'objets assez variés :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.