Aller au contenu

tout le matériel pour l'observation solaire

jack88200

Messages recommandés

Posté

comme l'a suggéré Kiwi, beaucoup de questions fusent sur pas mal de topics différents à propos du matériel à utiliser pour l'observation solaire.

Donc, autant qu'un post spécial soit réservé pour ce sujet. Donc, voila qui est fait:)

On pourra donc poser ici toutes les questions sur les configurations à utiliser pour l'observation de notre étoiles : oculaires, lunettes, PST modifiés.....etc...etc

Posté

euuh... C'est une question matériel, donc... ça devrait être dans la rubrique matériel, non ? Je transfère.

Et puis tant qu'à faire, c'est un sujet soleil... Donc j'ajoute le tag [soleil]

Posté
euuh... C'est une question matériel, donc... ça devrait être dans la rubrique matériel, non ? Je transfère.

Et puis tant qu'à faire, c'est un sujet soleil... Donc j'ajoute le tag [soleil]

c'est ce que je me suis dit pour le post matériel, mais comme c'est un post matériel en général, je pensais que là pour le coup, mon topic était plus centré sur le soleil..........pour le tag soleil, je ne savais pas comment le mettre:)

merci:)

Posté

Eh,vous avez les liens solaires pour une première approche.Plusieurs modif PST,une description succinte sur les différends instruments H Alpha,des explications sur le fonctionnement du Fabry Pérot,ce qu'on peut voir sur le soleil,son fonctionnement,les types de protus,des vidéos,etc...:cool:.

On ne va pas réinventer la roue:be:.Mais rien n'empèche que vous donniez des explications plus touffues sur les matériels:).

Jean Louis

Posté
Eh,vous avez les liens solaires pour une première approche.Plusieurs modif PST,une description succinte sur les différends instruments H Alpha,des explications sur le fonctionnement du Fabry Pérot,ce qu'on peut voir sur le soleil,son fonctionnement,les types de protus,des vidéos,etc...:cool:.

On ne va pas réinventer la roue:be:.Mais rien n'empèche que vous donniez des explications plus touffues sur les matériels:).

Jean Louis

ben on va attendre que les pros du grille pain répondent:) moi, j'ai juste ouvert le post pour qu'on puisse avoir plein d'infos, nous, les petits débutants solaires

Posté
merci JL.............bon ben avec ça, plus besoin d'écrire dans mon post;)

Rien n'empèche de développer et d'expliquer des points qui peuvent rester obscurs:).

Jean Louis

Posté

ah ben si tiens, j'ai une petite question. Je sais que certains filtres pleine ouverture ne sont pas garantis à vie et qu'ils vieillissent avec le temps. Qu'en est-il de l'objectif du PST ?

Posté

Merci jack88200 pour cette initiative, mais ne crains tu pas que ce soit une discussion fourre tout et au bilan les réponses et les questions vont se mélanger?

Finalement peut être qu'avec ce dévelloppement de matériel spécifique le mieux serait de créer une section dédiée au solaire....:wub:

Ce n'est que mon avis.:rolleyes:

Posté

Jacques, l'initiative est louable, mais je suis pas fan.

comme on l'a dit la semaine dernière sur le topic unique Soleil, ya déjà tout qui se trouve disséminé un peu partout, dans tous les forums.

En créant ce topic, tu peux être sûr que dans 2 semaines il sera à nouveau dans les limbes du forum, et les gens ne le verront plus. Et on retrouvera les mêmes questions dans Matériel.

Le vrai boulot, si quelqu'un veut bien s'en donner la peine (je peux apporter ma contribution sur certains sujets mais pas tout :be:), ça serait qu'on prenne le temps de récupérer les post intéressants, on en fait une compile genre FAQ, on la poste, et nos gentils modos dans leur grande bonté nous le mettent en post-it dans le forum matériel. Ca, ça serait cool.

Parce que là je vois le post partir en couille en 2 temps 3 mouvements... :be:

Posté
Jacques, l'initiative est louable, mais je suis pas fan.

comme on l'a dit la semaine dernière sur le topic unique Soleil, ya déjà tout qui se trouve disséminé un peu partout, dans tous les forums.

En créant ce topic, tu peux être sûr que dans 2 semaines il sera à nouveau dans les limbes du forum, et les gens ne le verront plus. Et on retrouvera les mêmes questions dans Matériel.

Le vrai boulot, si quelqu'un veut bien s'en donner la peine (je peux apporter ma contribution sur certains sujets mais pas tout :be:), ça serait qu'on prenne le temps de récupérer les post intéressants, on en fait une compile genre FAQ, on la poste, et nos gentils modos dans leur grande bonté nous le mettent en post-it dans le forum matériel. Ca, ça serait cool.

Parce que là je vois le post partir en couille en 2 temps 3 mouvements... :be:

je suis d'accord, je croyais qu'en créant ce post, les pros du solaire mettraient leurs expériences, mais c'est vrai que des questions vont entrainer d'autres questions.........alors, à la limite, il faudrait peut être le fermer ici et garder déjà tous les raccourcis que JL a donné. Là, je me tourne vers les modos en leur demandant de fermer ce post

Posté
Merci jack88200 pour cette initiative, mais ne crains tu pas que ce soit une discussion fourre tout et au bilan les réponses et les questions vont se mélanger?

Finalement peut être qu'avec ce dévelloppement de matériel spécifique le mieux serait de créer une section dédiée au solaire....:wub:

Ce n'est que mon avis.:rolleyes:

je crois que ça a déjà été évoqué mais qu'il n'est pas possible de créer une section solaire:(

Posté

Jack88200, c'est bien d'avoir un tel post. Mais à mon humble avis, il ne fera pas long feu.

Pour lancer un truc de cette envergure, il aurait fallut préparer un brouillon assez consistent, avec un contenu déjà prêt.

Toi tu nous as "fait" un post lancé un peu à la va vite (ce n'est que MON sentiment et qui n'engage que MOI ;) ).

Bien que les messages épinglés ne sont pas forcément lus (sisi, je vous assure :D ), je serai favorable à y mettre la faq en épinglé à condition toutefois que ce soit un vrai sujet et pas un fourre tout ;)

Posté
Jack88200, c'est bien d'avoir un tel post. Mais à mon humble avis, il ne fera pas long feu.

Pour lancer un truc de cet envergure, il aurait fallut préparer un brouillon assez consistent, avec un contenu déjà prêt.

Toi tu nous as "fait" un post lancé un peu à la va vite (ce n'est que MON sentiment et qui n'engage que MOI ;) ).

Bien que les messages épinglés ne sont pas forcément lus (sisi, je vous assure :D ), je serai favorable à y mettre la faq en épinglé à condition toutefois que ce soit un vrai sujet et pas un fourre tout ;)

d'accord avec toi. On peut peut être supprimer ce post et réfléchir à tête reposée à un post super observation solaire genre FAQ ou wapédia, qu'en penses tu ?

Posté

Non, pas supprimer ce post au contraire. Il peut vous servir pour justement préparer votre FAQ en y mettant toutes vos doléances.

Vous pouvez même y faire une ébauche de FAQ que vous peaufinerez jusqu'à la version finale.

Posté

bon alors :

1. comment observer le soleil

2. que voir avec quels instruments

3. les filtres solaires

4. le prix des différents instruments

5. comment gagner de l'argent en modifiant son instrument solaire

6. la photographie du soleil

ça serait un bon début, non ? Avec un raccourci pour chaque question qui mène à un bref exposé

Posté
Regardes dans la wapédia, il y a déjà des choses.

exact, je viens de parcourir, mais ça reste sommaire:) pas de modif du PST par exemple. Bon, je soumets juste des idées, après, il se peut que je me plante aussi

Posté

Effectivement, il manque des choses sur le solaire mais c'est pour éviter de perdre du temps avec des doublons.

Posté

Je pense qu'il faudrait faire un tuto, pour débutant (comme par exemple, celui nommé : Débuter en astrophoto avec une monture équatoriale motorisé). Sujet très bien fait, en passant !

Description du matériel (filtre feuille, filtre en verre, PST, etc).

Ce que l'on peut voir, avec l'un ou l'autre.

Comment l'utiliser (installation). Sur quel instrument (lunette, newton, etc).

Peut-on faire du solaire et du nocturne, avec le même instrument. Principe et choix du matériel.

Budget.

Le plus simple pour débuter, et se faire plaisir.

Astrophotos.

Bricolages (modification de matériel, ou de lunette/télescope).

Bon, j'en oublie peut-être.

C'est vrai, qu'on est surement pas mal de débutant, à se poser plein de questions ! Et puis par ces temps de ciel nocturne avec nuages, on se dit : pourquoi pas du solaire !

En tout cas, je me pose la question (même si je ne sais pas si c'est pour tout de suite. Cela dépend du budget à dépenser pour y arriver).

Posté
bon alors :

1. comment observer le soleil

2. que voir avec quels instruments

3. les filtres solaires

4. le prix des différents instruments

5. comment gagner de l'argent en modifiant son instrument solaire

6. la photographie du soleil

ça serait un bon début, non ? Avec un raccourci pour chaque question qui mène à un bref exposé

Bonsoir, je regarde avec intérêt ce qui se dit sur les différents posts et celui-là est un cas d'école... A mon humble avis, tout, ou presque, a déjà été écrit, sur différents forums, sur des sites de particuliers ou encore dans des livres et les revues. J'ai gardé sur mon PC un tas de messages, plus ou moins bons, et je les ai rangés, difficilement, par catégories, je m'y reporte si besoin. Sur le Soleil proprement dit, il y a un site d'un particulier, assez abordable par le novice, qui mérite d'être regardé ( j'ai fait une sortie papier et c'est un livre de chevet), c'est ici :http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-soleil.htm

Ce n'est donc pas simple de gérer le Soleil en quelques topics et surtout " par de brefs exposés". Prenons un exemple : dans le message cité en référence, la question 1 est bien trop large, de même la 2, même si je comprends bien l'idée de Jack. En effet, 20 personnes verront des choses différentes avec le même instrument, cela va mener loin, pour quel résultat ? Il faudrait parler de la lumière blanche, du Ha, du Calcium et de la raie H ou la K ?, etc.

Il faudrait d'abord que les novices, se demandent "c'est quoi le Soleil ( voir ici par exemple http://astrosurf.com/jiaifer/soleil1.htm " et " quels sont les phénomènes visibles" et encore " comment les observer par catégories"...

La 3 est déjà plus restreinte. Je pense y répondre, au moins de façon générale sur ma page http://astrosurf.com/jiaifer/materiel1.htm encore que cela ne concerne que les fabricants.

La 4, et bien c'est selon ... le marchand, l'endroit en Europe ou pas, le taux de change de l'Euro, etc.

La 5, je ne vois pas très bien ce que cela veut dire. Elle mériterait sans doute d'être reformulée du genre " comment construire un instrument solaire à bas coût ?".

Quant à la 6, il y a des dizaines de façons de procéder, et dans ces dizaines de façons de faire, il y a des dizaines de façons de traiter les images, etc.

Bref, comme le disent certains, comme Colmic, JL, et autres, il faut un peu chercher, voir ce qui a été écrit... C'est un peu simple de redemander toujours les mêmes choses à quelques jours d'intervalles, on balance et on attends !

Alors que faire, rien ? Si bien sûr ! je réponds assez souvent, car cela m'ennuie de ne pas renseigner alors que j'ai quelques éléments de réponses. Mais parfois trop c'est trop !

Je ne pense pas m'investir beaucoup dans les catégories proposées, car c'est beaucoup trop vaste, les choses se recoupent, etc. ce serait du travail inutile.

Je vais plutôt améliorer et développer mes pages. De cette façon, cela peut être tenu à jour facilement et nous aurions la possibilité de rediriger ceux qui posent des questions vers le lien. En effet, certains messages, et pas très vieux, sont déjà dépassés - c'est le problème du Net de façon générale d'ailleurs.

Mais je bavarde trop !

Bonne nuit et à bientôt à ceux qui viennent à Uchon.

JF

Posté

Je rejoins un peu JF.Avant de me lancer dans le solaire H Alpha en 2005,avec un PST,j'ai commencé à chercher.Le PST arrivait en France,et c'est là que petit à petit,j'ai eu des infos.Et puis sont arrivées les modifs PST.Quand j'ai commandé mon Lunt,pareil,recherche d'infos.Mais pas grand chose au début(normal).Quand j'ai reçu ma lunette,inscription sur les listes Yahoo et Astrosoleil,ou j'ai communiqué pas mal avec Jacques FRR,et que je remercie encore:).Ensuite découverte du forum Solar,qui m'a beaucoup appris.Ensuite arrivée sur Webastro,ou j'ai découvert des passionnés.Ce qui m'a motivé à chercher et trouver des liens qui seraient utiles à tout le monde.Il y a bien sur le site de JFR,qui pour moi reste une bonne base et réfèrence,sans vouloir fayoter.Une pointure en solaire est arrivée(Colmic).Il pourrait faire un site qui serait une autre réfèrence.

Jean Louis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.