Aller au contenu

Mosaïque lunaire

Tiflo

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, enfin un ciel clair par chez moi, du coup je sors le matos pour essayer de faire ma première mosaïque de la belle dame blanche (qui va surement nous pourrir un week-end s'annonçant peu nuageux :cry:).

Voilà le résultat :

mosa_3_recadrage.png

Full

Il en manque quelques morceaux, mais Iris m'a planté les Avis qui correspondent à ces zones :cry:.

Certaines zones sont moins nettes, car la turbulence est devenue vraiment gênante vers la fin des prises.

J'attaque la prochaine avec la Barlow X5 !

Voilou

Tiflo

Posté

une belle premiere, on ne voit pas de raccord

dommage pour les morceaux manquants, ça gache un peu là

Invité Scopy
Posté

Pas mal du tout !! il y a de très jolis reliefs :) !

Pour une première c'est très réussi (et en plus, la signature d'un grand de l'imagerie planétaire ... un compostage de limbe :D ! )

Posté
qui va surement nous pourrir un week-end s'annonçant peu nuageux )
...bah non, au contraire, ça va être super!! Faut en profiter pour lui tirer le portrait :D

Sinon pour ta mosaique, elle est bien. Tu as été courageux d'assembler les 18 avi. La prochaine fois il n'y aura plus de trou.

Posté

Salut,

belle mosaïque bien piquée dans la moitié sud avec une petite remarque, tu utilises une SPC900, tu devrais opter pour 10 ips car il n'y a aucune différence avec ce type de cam et tu aurais ainsi le double d'images, c'est pas du luxe pour la lune. ;)

Il y a des zones floues vers la moitié nord, est ce dû à une mise en station sommaire qui aurait provoqué une légère rotation de champ ?

Posté

Merci pour vos commentaires.

Je veillerai à la prendre en entier la prochaine fois ! :p

@VLe : Les zones floues sont bien dues en partie à une rotation de champ, j'ai essayé de rattraper les dégâts en alignant les images foireuses sous photoshop, mais ce n'est pas nickel. Mais il y a aussi la turbulence énorme qui est arrivé quand j'imageais la partie nord.

Pour les 10 fps, j'ai cru lire que 5 fps était le maximum pour éviter que la caméra ne compresse les images et donc dégrade la qualité, erreur ?

Posté

Non, aucun problème. C'est même possible de pousser jusqu'à 15 ips avec cette webcam ( je l'ai déjà fait pour Jupiter et Mars ) avec quand même un peu de bruit qui apparait si il y a relativement peu d'images compilées.

Pour la rotation de champ, ouh là j'ai connu ça aussi assez récemment :D

Du coup j'ai appris un truc à cause de ça : pour une mise en station sommaire ( viseur polaire ), balayer du terminateur au limbe en descendant ( ou montant ), l'éventuelle rotation de champ ne se voit plus ( enfin si elle n'est pas trop importante ) par la simple raison que les AVIS contigus sont proches dans le temps.

Posté

Merci pour ces conseils, ça me servira de leçon de ne pas faire de mise en station pour la lune (pourtant si simple avec la CGEM) :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.