Aller au contenu

[GAL] Abell 2147 et Arp 324 Hercule au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je viens de traiter cette image faite hier soir dans de bonnes conditions de transparence et de seeing.

C'est une chaine célébre de galaxies situées dans l'amas Abell 2147 d'Hercule (partie sud, dans le pied du colosse..).

Ces galaxies ont été reprises par Halton Arp pour constituer son Atlas. Mais ces objets existaient déja parmi les objets recencés par Zwicky et Vorontsov-Velyaminov, véritables pioniers et découvreurs des taches perdues.

Les chanceux qui possédent le bouquin de Jeff Kanipe pourront jeter un oeil (et le bon) page 9.. Je pense à Alain et Francky..;)

Voici cette chaine, avec 80 mn au C8 à F7.2 et la fidéle Sigma, sous un seeing trés correct à 2.7 secondes d'arc.

ugc10143.jpg

Image inversée avec les quasars du coin.

Les galaxies sont référencées "vv" issues du catalogie Vorontsov-Velyaminov cité plus haut :

ugc10143neg.jpg

Enfin le comparatif C8 avec l'ancienne plaque Palomar.

En terme de détection je me demande si le C8 ne fait pas mieux :p, mais je ne pense pas que l'image de 1960 soit issue du telescope de 5 metres..

ugc10143z.jpg

Christian

Posté

Salut Christian,

c'est vraiment impressionnant le monde qu'il y a là dedans !!!

il est très fournit

le c8 fait mieux;)

amicalement

guillaume;)

Posté

Et après les "vv", les "ww"?

de plus en plus loin

vv159a (alias UGC 10143) est donc le principal constituant du Arp

faut tout nous dire:be:

Posté

Bonsoir

Seb : 2.2 à 2.3 Pixels en moyenne, soit 2.6 à 2.7" d'arc.

Au plus bas je suis descendu à 2.0 -2.1 pix, donc du 2.5". Mais ça ne dure pas pour toutes les brutes !

Mais quelle satisfaction quand tu arrives à 2.5 - 2.6. Dans ce cas c'est trés fin et la magnitude atteinte sur brute est entre 19 et 20 avec 5 mn de pose.

Christian

Posté

Ah tiens c'est marrant, je l'ai shooté mardi ce petit coin d'univers. La finesse est ici logiquement supérieure. Quelle activité en ce moment Christian.

Posté
Ah tiens c'est marrant, je l'ai shooté mardi ce petit coin d'univers

Oui, je viens de répondre sur ton fil, nos réponses se sont croisées, échanges de convialités :rolleyes:

Posté

Encore un joli rassemblement de galaxies superbement imagé :cool:

Enfin le comparatif C8 avec l'ancienne plaque Palomar.

En terme de détection je me demande si le C8 ne fait pas mieux :p, mais je ne pense pas que l'image de 1960 soit issue du telescope de 5 metres..

Ça va les chevilles :D

Il n'empêche que tu es presque dans le vrai !!!

Posté

Salut,

Ah ouais, on peut dire qu'il y a du monde, impossible de les compter. J'aime bien la spirale à 2h00

Pifou

Posté

Ya du monde par ici !

Je pense que tu n'utilises que l'aplanisseur/réducteur antarès maintenant, car tes étoiles sont rondes partout.

Juste une remarque sur les étoiles brillantes qui sont un peu franches à la limite...

Posté

Bonjour,

Je ne connaissais pas non plus les galaxies "vv" !!! Encore en post où tu allies qualité technique de l'image et culture générale, j'adore.

Et encore une plongée dans un amas de galaxie, l'impression d'être à bord d'un vaisseau, bravo !!!:)

Tiens, question peut-être un peu bête mais le temps semblant redevenir beau dans le Sud, est-ce que tu penses qu'il est encore possible de sortir une image ce week-end, en raison de la présence de la Lune ??? Elle bloque déjà tout ou alors encore envisageable de sortir le matériel ???

Monfreid.

Posté

Salut Monfried

Oui je pense qu'il fait beau partout.

Ce week end en CP tu peux tenter des objets lumineux ou des AG. En présence de la Lune c'est moins facile. Mais elle sera rapidement trés basse en déclinaison, donc un peu moins génante.

Christian

Posté

Re,

Merci pour ta réponse, je ne renonce donc pas, depuis le temps que j'attends que ça se lève... Vais réfléchir à une cible.:)

Monfreid.

Posté

Re Christian,

Dis moi ton nom de famille ce n'est pas Palomar,pourtant çà sonne bien

Christian Palomar.Trés belle l'image,car tu le sais j'aime ces tâchouilles (çà me fait

rêver).

Jean-Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.