Aller au contenu

[GAL] Trois amas Abell pour le prix d'un

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Aprés M3, réalisé sous un quartier de lune couchant, je me suis attelé à une cible plus gourmande en temps de pose, et en privilégiant un ciel noir.

Toute la difficulté a été de choisir une cible, dans la mesure où le ciel, voilé, a anéanti les espoirs de shooter dans le Scorpion. De toute façon je réserve cette région pour un pur ciel de montagne, pas le choix. Il fallait un objet haut dans le ciel, au méridien à ce moment là, et autant dire qu'il n'y en a pas beaucoup de cibles adaptées à la FS60 dans ce créneau si on enlève le Scorpion et en voulant faire autre chose que des amas.

Aprés investigation, j'ai retenu cette région, par curiosité, qui regroupe plusieurs amas de galaxies: Abell 2151, Abell 2152 et Abell 2147.

C'est sur qu'à travers la FS60, c'est petit, d'autant que mis à part Abell 2151 qui contient quand même pas mal de galaxies NGC, pour les deux autres, ce sont essentiellement des galaxies issues du PGC uniquement, donc plus discrètes.

Il n'y a que 26 poses de 5 min, je n'ai pas pu avoir plus, en raison de la durée de nuit noire, et de la lune.

FS60 à F/D 6.2 et 450d Baader

abellweb.jpg

La full:http://img684.imageshack.us/img684/7866/abellweb.jpg

Crop sur Abell 2151:

cropabell2151.jpg

Crop sur Abell 2152:

cropabell2152.jpg

Crop sur Abell 2147:

cropabell2147.jpg

J'ai du pas mal tiré en raison du faible temps de pose, c'est pas l'image du siècle, mais je lui trouve quand même un intérêt personnellement.

J'espère vous poster des nébuleuses en Juin...

Posté

Merci beaucoup pour vos messages. C'est vrai que c'est marrant de voir apparaitre ces objets distants avec une petite 60. Mais quelle qualité encore cette lunette, je m'en lasse pas, et c'est aussi une très bonne école, se faire plaisir tout en apprenant beaucoup.

Posté

Re-bonjour,

C'est vrai que c'est dingue ce que tu peux faire avec ta lulu, sans compter la qualité du guidage et le traitement. Le tout est parfait !!! Toutes ces galaxies... pfffffffffffff, incroyable !!!

Bravo.:)

Monfreid.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.