Aller au contenu

Observation étrange !

megachtroumf

Messages recommandés

Posté

Bonsoir.

Hier soir (mercredi 19 mai) 22h40, ciel parfaitement dégagé sur Arras (62).

Nez en l'air, mains dans les poches, je fais un 360°. Sont visibles : Mars, Saturne, Lune, Vénus, Grande Ourse ...

Je m'attarde un peu sur la Lune (Ouest) puis je regarde vers l'Est. J'y vois un objet très brillant (taille de Vénus) qui n'était pas là quelques instants plus tôt.

Je le fixe et au fil des secondes, sa brillance diminue jusqu'à devenir un point minuscule qui se déplace lentement. :o C'est la première fois que j'observe un tel phénomène.

Comme le commun des mortel, je pense immédiatement à un OVNI (fantasme ?) puis je me décide pour une explication rationnelle. Cet objet ne serait-il pas un satellite qui selon son orientation par rapport au soleil apporterait plus ou moins de brillance ? Qu'en pensez-vous ?

Posté

Tu as certainement observé un satellite de type IRIDIUM ;)

J'en profite pour déplacer ton post dans la rubrique "Observation" au lieu de "Actualité".

Fait bien attention à respecter les rubriques.

Posté

Merci de la réponse.

Ah zut, j'ai oublié de vérifier si je postais bien au bon endroit. Je serai vigilant la prochaine fois.

Posté

Oui, megachtoupf, c'était bien un satellite de la série des Iridium, très exactement l'Iridium 41 :

Arras, 19 mai, 22 h 41 m 51 s, magnitude -3, hauteur au-dessus de l'horizon 49°, azimut 53° (c'est-à-dire Nord Est).

(info trouvées sur le site Heavens above)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.