Aller au contenu

Petite Saturne au 114

nico89

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai testé Saturne en projection oculaire avec mon vixen NLV 5mm. Pourtant il était impécable pour Jupiter, mais saturne est beaucoup moins lumineuse et je suis obligé de pousser le gain de la toucam II pratiquement a fond pour voir quelques choses sur le pc. :cry: L'image est donc inexploitable....

Je me suis rabattu sur le barlow x2, mais c'est trop petit mais c'est ma première potable.

saturnebalow.jpg

Du coup j'ai acheté un Celestron Silver Top 7.5 mm qui a l'air pratique en projection oculaire avec sa forme et un plossl de 12.4mm. J'espère avoir plus de lumière mais il va falloir que je tire plus l'image:rolleyes:

J'ai 2 barlows, si je les mets bout à bout, j'aurais un barlow X4?

Posté

Salut Nico89!

Je pense pas qu'au foyer avec 2 barlows x2 soit une solution pour tirer une belle image: mise au point très délicate et dégradation de l'image dut au chromatisme (reflets bleus...)

Peut être devrais tu retenter en projection oculaire et si ton adaptateur le permet, d'ajouter du tirage.

Il faudrai aussi plus d'images: augmente la cadence de capture d'image par seconde ou fait un avi + long pour arriver à 300/400 images finales;)

Enfin la mise au point doit être plus rigoureuse. Peut être fabriquer un masque de batinov ou autre système d'aide à la mise au point.

En espérant t'avoir donner de bons conseils ;)

+++

Mix

Posté

Merci pour tes conseils. J'avais que les barlows sous la main pour imager saturne. J'attends mes nouveaux oculaires pour la projection oculaire.

J'espère qu'ils seront lumineux car la, je suis à 5 images par secondes et le gain de la toucam poussé à 70%...

Je vais essayé de me faire un masque de batinov, mais je pourrai faire la mise au point avec la webcam avec ce système?

Posté

bonjour

c'est déja TB avec un 114-900 ..bravo , on est nombreux à avoir chopé le virus comme cela !!

essaye déja de recaler les couches (avec iris dans le premier ou deuxième menu il y a l'item (L)RGB dont l'utilisation est assez intuitive )

essaye cette méthode avec la commande "mult" pour pouvoir empiler plus d'image

http://www.arnaudom.fr/TSaturne.htm

pour la MAP , je place l'écran assez loin de moi et je fignole ...les soirs sans turbu c'est super facile , en revanche , dès qu'il y a des images qui gigotent j'ai appris à laisser tomber pour ne plus perdre de temps ...

bon courage

Posté

Petite question : est ce que le scope est bien collimaté?

Sinon je pense qu'avec un 114/900 et la toucam, le meilleur compromis est la barlow x2 avec du tirage. Ca permettra de garder une dynamique à la capture assez bonne et peux etre même de passer à 10ims.

Posté

oui mon scope est bien collimaté, j'ai mis le laser avant dans les barlows et tout était nikel.

J'ai essayé de tirer l'image avec l'ultima barlow et ca n'a pas grossit l'image...

Par contre entre les barlows on peut grossir l'image, mais un niveau lumière je suis déjà limite surtout qu'un des barlows et celui d'origine de mon 114. Donc la qualité n'est pas top.

Merci gglagreg pour ton lien. Il suffisait de d'écrire T_ADD_norm nr ng nb (+nb image) et un coup de mult 0.7 et c'est bon.

Par contre avec 250 image de plus, saturne est légèrement plus fine mais rien de flagrant...

Pour la mise au point je fais comme toi^^

J'attends mes news oculaires. L'ennemi du 114, c'est la taille de son miroir, il faut vraiment tout optimiser:b:

prochaine mission monter mon autoguidage, que c'est passionnant l'astro, même avec un petit télescope.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.