Aller au contenu

[GAL] Groupe N5775 au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Un détour vers ce groupe de galaxies situées dans la Vierge, Ngc 5775 est une spirale vue de profil. Malgré ses modestes dimensions apparentes les détails de la bande d'absoption sont accessibles au C8.

Toute proche la faible Ngc 5774 fait pâle figure. On distingue à peine ses spires, ou ce qu'il en reste.

Imagée de 19/05 depuis la région de Lille.

SQM 19.10, Seeing 2.8 secondes d'arc.

C8 à 1500 mm de focale + Sigma 1603

Pose totale 80 mn

Pose unitaire 250 secondes

Guidage sur G11 avec le MAK 90 en paralléle.

Prétraitements Iris v5.1

n5775.jpg

Image inversée :

n5775neg.jpg

Christian

Posté

Ca grouille de belle galaxie ici...:wub:

La n5774 meriterait à elle seule qu'on s'y attarde un peu plus pour voir ce qu'il s'y passe...:rolleyes:

Belle prise Christian

Allé vivement la CCD: Jour J-10 ;)

Posté

Re, re,

Mais tu postes trop vite, arrêêêêêêête, pas le temps de suivre, surtout que comme c'est super à chaque fois, pas de point de repère critique !!!:be: Fait donc toujours nuit par chez toi ???:be::be:

L'espace d'un instant, j'ai eu peur de ne pas trouver de quasars???!!! Ouf, me voilà rassuré. J'adore à chaque fois ces images inversées faisant ressortir les objets les plus faibles (suis en train d'essayer sur Aladin de marquer ces objets) !

Eh bien, une énième fois, bravo bravo bravo !!!:)

Monfreid.

Posté

Bonjour

Mais tu postes trop vite, arrêêêêêêête

C'est vrai, je poste souvent car je boucle mes traitements avant de partir pour le Grand Sud :rolleyes:

Cette image mérite de la couleur également, à revoir en 2011. Le principal est d'avoir fait la luminance.

La n5774 meriterait à elle seule qu'on s'y attarde un peu plus pour voir ce qu'il s'y passe...:rolleyes:

Oui, pas lumineuse ... j'aime l'alignement de condensations qui forment une pseudo spire sur la droite du coeur. Elle se termine par un quasar, une coincidence.

Christian

Posté

Christian, il faut bien préciser (d'ailleurs tu le fais) où se trouve les galaxies, ils y en a tellement dans tes champs. C'est formidable.

Posté

Oui, c'est vrai, ces objets se touvent à 1° sud Est de l'étoile 109 Virgo, extrémité Est de la constellation.

Déclination +3° et AD 14h 54

Christian

Posté

Salut Christian,

Superbe ce duo,je l'avais essayé aussi mais trop faible pour moi.

Dis moi si je dis une connerie,mais il me semble avoir lu quelque part que ces deux

galaxies étaient en intéraction,d'ailleurs on voit comme un pont (le bras de 5774 )partir

vers sa voisine,en tout cas pour l'imagerie la ngc 5774 est assez dure à sortir,donc

bravo pour cette image.

Jean-Pierre

Posté

Salut Jean Pierre

Effectivement les 2 objets sont en liaison

Voici un extrait des commentaires d'Adams Block :

Ces deux galaxies sont en interaction. Un examen attentif révèle une chaîne lumineuse très faible qui relie ces galaxies. Les images des grands télescopes ont permis de détecter la formation d'étoiles entre les galaxies. NGC 5775 est également d'intérêt pour les astronomes qui étudient les structures galactiques (filaments et les panaches de gaz) qui s'étendent perpendiculairement au disque. Ngc 891 est une galaxie similaire qui a été étudiée de la même manière. NGC 5775 et NGC 5774 se trouvent environ 73 millions d'années lumière.

Invité Scopy
Posté

Un duo très contrasté que ce soit par la forme ou la luminosité ... rare et réussi :) !

Posté
...Ngc 5774 fait pâle figure. On distingue à peine ses spires, ou ce qu'il en reste...

Le bestiaire extra galactique est impitoyable :D

Très belle image christian!

Posté

Celle ci je l'aime vraiment beaucoup

Des galaxies de bonne taille qui donne une bonne lecture de l'image, des détails dans la composition et la structure des galaxies .

Le tout bien suivit bien traité . Rien a dire :)

rémy

Posté

Merci pour les commentaires.

Tout comme en planétaire c'est le seeing qui bcp tout en imagerie du CP :rolleyes:

Christian

Posté

La galaxie vue par la tranche est vraiment très finement détaillée

Tout comme en planétaire c'est le seeing qui bcp tout en imagerie du CP :rolleyes:

Oui, on est tous logés à la même enseigne !

Albéric

Posté

Bien joué, elle a l'air bien faible 5774. Tu pars pour le grand sud? De Lille et sa région il n'y aura bientôt plus de nuit noire vers cette période de l'année. Et si tu nous faisais une petite M8 ou M20?

Posté

Salut Christian,

encore une image superbe, la perspective est impressionnante,

tu vas venir dans nos contrées du grand sud ?

amicalement

guillaume;)

Posté

Belle capture une fois de plus.

Je ne sais pas pourquoi, mais je suis davantage attiré par la galaxie IC 1067 que les autres... Peut être parce qu'elle me fait penser à M 109 :?: Va savoir !!!

Posté

Salut à tous

tu vas venir dans nos contrées du grand sud ?

Et oui, pas venu depuis 18 ans.. c'est loin, c'est trés loin chez vous :p.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.