Aller au contenu

150 - F/8 Sécia

JiBé

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j’ai essayé hier soir mon 150f/8 azimutal Sécia. Ça à l’air de drôlement bien fonctionner ce binz. J’ai fait la lune avec un Plössl 25 TV (à ce gr de 48x, c’est normal que ça soit bon). Il a mon âge+1an (c’est donc un perdreau d’l’année !!!!!!!).

Je vais essayer + sérieusement ce soir avec des vrais gr, en plus sur des étoiles. Compte tenu de mon état de santé, ce n’est pas facile de manipuler un engin de 20kgs parce que si je m’appuie dessus, il se barre. Au moins, avec la grande, je n’ai pas ce pb !!!!!!!!! Il est dans son jus, en super bon état, c’est cool d’avoir un p’tit instru qui à l’air bien performant, moi ça me plait, je sens que je vais m’éclater. J’ai toujours aimé les niouts, l’image est souvent bien fine, comme j’aime. c’est contrasté obstruction centrale minime surtout à 8. S’il est vraiment bon, nouvelle aluminure et peut-être lame de fermeture en BK7, histoire d’envoyer sérieux en plané !!!!!!! (on se r’fait pas !!!!!). Je pourrai le comparer à la 128 Couder le moment venu.

b.jpg.033cba7604d030b325b31cafc52254fe.jpg

Posté

Sympa ça ... un 150mm ouvert à 8 ca commence à me plaire ça !

L'obstruction est de combien tu le sais ?

Marc

Posté

Alors voilà,

j’ai démonté le support du secondaire avec un ami il y a quelques jours et voici comment c’est monté. La partie support du miroir secondaire est amovible par une tige filetée et écrou sur le noyau de central de l’araignée (4 branches). Il y a deux secondaires donc deux supports. L’un pour le soleil : c’est un prisme à réflexion semi-totale (c’est-à-dire non aluminé) pour observer à pleine ouverture (avec sans doute un filtre en complément) et un second support pour l’astro non solaire et qui est en fait un prisme aluminé. La largeur des prismes est de 27mm mais le diamètre des supports est 37mm (donc obstruction centrale malheureusement légèrement sup à 20%).

On doit pouvoir faire mieux sans trop de pb.

Ce qui est top, c’est le prisme solaire : ça fait comme un hélio et on est pourtant sur un niout !!!!! Je n’avais jamais vu ni même entendu parler d’une telle technique (comme quoi on apprend tous les jours). C’est vachement sympa. Je mets une photo pour que vous voyez comment c’est fait. Au chapître des bizarreries : le primaire n'est pas réglable, il est auto collimaté, seul le secondaire est ajustable (et en plus sans outil, directement à l'oculaire). Enfin, le porte-oc est top délire, je ferais un post un peu plus tard pour le décrire.

L'optique a été taillée par M. Mévolhon lui-même (sous le contrôle bon enfant mais impartial des opticiens de l'OHP et de son ami Texereau. Je ne me fais donc pas trop de souci pour sa qualité, seule l'aluminure supporterait d'êre changée, et encore, pas dans l'immédiat). :)

L1000224.thumb.jpg.8834df1cc8014a48b1245e9c7284433b.jpg

Posté

pour le solaire en newton il y a aussi les primaire sans aluminure.Rare mais a une certaine époque a notre club on parler d'en faire un.

Sinon des prisme comme secondaire là j'en n'avait jamais vue.

Posté

Bonjour,

Un télescope solaire à miroirs non aluminés, à mon avis, c'est une idée à creuser.

Ce que je trouve étrange, c'est que dans aucun manuel on ne parle de ce type de montage, c'est dommage car c'est drôlement efficace … et sans danger !!!!!!!!!!

L'avantage du prisme qui remplace un plan est d'une part qu'il n'y a aucun réglage mécanique de l'angle à 45°, c'est directement le prisme qui est taillé à 45°, et d'autre part qu'il est plus facile de tailler un prisme avec une grande précision que de faire un vrai miroir plan qui est une des pièces optiques les plus dures à tailler. Je trouve ça drôlement futé, comme ça, en plus, on est toujours sûr de l'inclinaison, cela fait un risque de mauvais alignement en moins !!!!!

Je n'en avais jamais vu non plus (ni chez Clavé, Manent ou autres, des prismes zénithaux oui, mais pas des “secondaires”). :)

Posté

Salut Jibé,

Prépare tes vieilleries pour le mois d’Août !!!!

Je sens que je vais me régaler avec l’observation du ciel à travers tes magnifiques instruments vintages !!!!

A+

Haroun

Posté

Le problème du primaire non aluminé est que la face arrière (généralement non polie) va se comporter comme un diffuseur et renvoyer sur l'axe optique une quantité non négligeable de lumière.

La solution consiste à polir l'autre face (on a pas besoin d'une qualité extrême) et en biseau afin de faire en sorte que la fraction de lumière qui sera réfléchie par la face (4%, soit autant que sur la première face) ne soit pas envoyée dans l'axe.

Ça plus un secondaire non aluminé ou, un prisme en réflexion vitreuse (4% si non traité, beaucoup moins s'il y a traitement), et tu a dans tes mains un instrument fait pour le solaire !

En tout cas c'est la première fois que je vois le montage "amovible" tel que tu le décris ... c'est une bonne idée finalement, vérifie seulement le le prisme ne chauffe pas trop, il reçoit toute la lumière solaire malgré tout !

Posté

C'est beau !!et les prismes en guise de secondaire ça c'est comme dirait l'autre d'une autre époque ;) ça ne doit pas courir les rues un binz pareil . Fais gaffe quand même car comme dit Patry ça doit quand même chauffer ......

En tout cas content que tu sois content :) merci qui un ;)

A+ Yohan

Posté

On va faire les essais pour le soleil. Mais, vu qui a fabriqué, je suis sûr du non danger. Le patron de la Sécia était un technicien de l'OHP et bossait avec un certain JTx pour calculer ses instruments.

De toute manière, plus prudent que moi, tu meurs (j'ai un instru qui sors un peu de l'ordinaire et j'ai l'habitude de me méfier). Merci pour les conseils de précaution.

Yo, j'ai montré ce montage au Sergio ce matin (il doit faire trois bricoles pour la 230), il n'en n'avait jamais vu et a trouvé le principe super et son œil de mécano a immédiatement vu le dispositif de centrage qui permet un montage pile dans l'axe optique à chaque fois. Il connaît le boulot de la Sécia, il sait qu'on a pas à faire à des plaisantins

Merci qui ??? Merci à toi de m'avoir permis de choper ce télé au passage. C'est comme pour ton install', ça me fait super plaisir de la voir et de penser que j'ai été à l'origine. Maintenant, t'as plus qu'a la faire vivre, et roule ma poule !!!!!!! En attendant, une 178, ça fait un peu fiotte, vous trouvez pas ??? ;)

Posté

Oh le vilain pas beau, il est jaloux, nananèreeeeeee !!!!!!!! :p:p:p:p:p

Et moi je suis tout bronzé et lui il est tout blanc, lala lèreeeeee ;););););)

Posté

que néni mon ami, nous on est déjà tout beau et tout bronzé depuis le mois d'Avril :rolleyes: et pour tout te dire ta filleule a même prit déjà qq couleurs :wub:

Aller sur ce on vous rend un peu le soleil , mais bon c'est juste qq temps histoire que vous puissiez faire sécher vos vieux slips d'expat :be:............ :D

Posté

que néni mon ami, nous on est déjà tout beau et tout bronzé depuis le mois d'Avril

C'est pour ça que tu es tout blanc sur la photo de ce semblant de lunette ???

Allez, moi, je file à la 230, j'ai ouvert à 20h00, j'attends la lune pour taper Kepler et la vallée de Shroter

Salut les cachets d'Aspirine … ;):p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.