Aller au contenu

M51 refaite cette nuit après la Lune

FranckiM06

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, alors voici M51 que j'ai essayé de refaire cette nuit! Il y a 12 x 600s en L et j'ai pris des repères cette fois, pour essayer de faire le RGB ce soir !

Que me conseillez vous pour le temps de poses ? 300s en Bin 2x2 ou 600s en Bin 2x2 ? Et si je fais en Bin 1x1, qu'elle sera la différence ? Le temps !

m51biris5csa5final1.png

Maintenant une brute de la Lune d'hier avec le 40d à 1/60ème à 100iso:

lunedu2005.jpg

Amicalement.

Franck

Posté

Tu as bien raison de t'acharner Franck. Tu commence à envoyer du gros! Si tu réussis ta couleur, tu signeras probablement une très belle photo.

Posté

He bien merci tout d'abord Kevin et c'est vrai que j'espère pouvoir sortir une belle image couleur car ça sera ma 1ère en couleur, donc j'inove et j'espère que cette fois j'aurais une belle image car depuis le temps que je fais des images, des images et encore des images, je vais bien finir par arriver à sortir une superbe image rien que pour mon plaisir et ma satisfaction d'avoir réussi une étape de + mais comme je vous avais dis à tous, il faut juste me laisser le temps que je progresse à mon rytme avec toujours vos bons conseils et en connaissant les pros qui sont derrière comme notre Christian qui nous fais toujours de superbes images. D'ailleurs, je pense qu'avec l'habitude on arrive à gommer nos défauts alors, je ne vois pas ourquoi je n'y arriverais pas !!!

Amicalement.

Franck

Posté

bonjour

ça progresse ça progresse , tu es sur la bonne voie !!! finalement l'arrêt forcé de quelques semaines a été profitable !

deux très belles images :pou:

Gg

Posté

Bonjour,

Cette M51 est plus que prometteuse. Hâte de voir le résultat final !!!

Beau travail !!!:)

Monfreid.

Posté

Merci beaucoup Jack,

Maintenant, j'attend le jugement des Maîtres "Christian et Papilain avec les autes pros" savoir si au moins, j'ai vraiment progressé ou alors il me reste du chemin à faire !

Par contre, je vois que tout le monde à oublié de me répondre à ma question sur les temps de pose couleur !

Amicalement.

Franck

Posté

Salut Franck,

La map a bien progresse, et a priori le suivi aussi. As tu eu des conditions plus favorable que d'habitude? Moins de vent, nuages d'altitudes...

Beau signal sur ta M51. Pour la couleur tu peux faire du bin 2x2 et faire seulement 5 minutes pour chaque sub. Gain de temps car les details sont contenus dans ta Luminance.

En tout cas, tres beau boulot.

On attend la suite avec impatience

Jerry

Posté

Ah, merci Jerry pour les infos car personne jusqu'a maintenant ne me l'avait confirme !

En tout cas, pour ce qui est du ciel et les conditions, ce n'etait pas encore fantastique car des voiles d'altitude trainent encore par ci par la et je pense qu'il faudrait que je patiente encore un peu pour avoir un bon ciel. Mais, je suis sure qu'une fois tous ces elements reunis, je vais surement faire un carton ! Mais pour l'instant je me contente de ce que j'ai car il y en a pas mal qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin a disposition.

Amicalement.

Franck

Posté

Merci Jean-Pierre, oui pour le ciel c'est quand même pollué mais on avait pas un super ciel !

Pour ce soir, je crois que ça va être dodo car c'est couvert.

Franck

Posté

Salut

Je reviens tardivement sur ce fil..

Ce n'est pas forcément la noirceur et la transparence qui font la belle image, c'est avant tout la qualité du seeing et celle ci semble avoir été imagée dans de meilleures conditions, le piqué est bon je trouve, le traitement également car je vois que le fond est propre et tu n'as pas exagéré avec les curseurs.

Il manque encore un peu de pose, mais le principal y est.

En RGB il est préférable de passer en bin2. La plupart des astrophotographes travaillent en bin2, on gagne du temps. Tu peux poser 30 mn par couche environ sur M51, tu fais un essai pour voir. Mais cela dépend si tes filtres ont été étalonnés.

Christian

Edit : essaies de faire des poses unitaires plus courtes (ex 5 mn) mais plus de poses. Cela réduira le bruit au prétraitement.

Posté

Salut voisin,

tu envoies du gros depuis ta reprise;)

j'attends avec hâte la version couleur;)

amicalement

guillaume;)

Posté

Merci voisin, c'est gentil et dès que je pourrais, je me lance dans la couleur.

Merci Christian pour toutes tes infos très utiles et pour que je comprenne mieux le principe.

Qu'entends tu par là que mes filtres soient étalonnés ? A vrai dire, j'avais des Astronomik avant mais le L n'avait pas la même map que le RGB et que le Ha en Baader ! Maintenant, j'utilise des Baader car j'ai la même map entre le L.R.G.B & Ha ! Ce qui m'évite de toucher à la map et à la lunette quand je suis en autoguidage, excepté si je dois refaire ma map par moment mais j'essais de faire attention à ça aussi.

OK pour la couleur, à mon prochain tire sur M51 je ferais donc des poses de 300s durant 30' avec chaque filtre !

Pour les poses en L, j'essaierais de faire comme tu dis avec des poses de 5mn.

En tout cas, je te remercie encore une fois pour tes infos précieuses pour moi et que je puisse faire des progrès encore et encore.

Et comme tu dis, j'ai bien vu que le seeing était bon par rapport à d'autres nuits et j'ai pu y constater au traitement car c'était beaucoup plus facile avec les brutes que j'avais à l'acquisition.

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.