Aller au contenu

Energie de position et énergie cinétique

Conquête-Espace

Messages recommandés

Posté

une force c'est une masse x accélération , si la masse est constante

alors oui une force constante entraine une accélération contante !

et c'est précisément ça que notre jeune amis collégien n'arrive pas à comprendre ,pour lui une force constante entraine une vitesse constante ,!!!

( ce qui est faux dans le cadre d'une mécanique du point sans frottement en référentiel galiléen )

maintenant dès qu'il y a des frottements on peut constater qu'une force constante ( qui s'oppose aux frottements ) entrainera une vitesse constante . ( ex parachutiste )

C'est cette observation qui l'induit en erreur , parce que la physique ne part pas de l'observation , mais commence par un modèle , des concepts ,des idées ....

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
si c'est la force F qui fait se rapprocher les deux masses elle augmente rapidement avec le rapprochement.

J'ai l'impression que tu confonds deux choses.

- Si le rapprochement des deux objets est négligeable (ou nul (*)), la force est constante, ce qui produit une accélération constante (v. gglagreg plus haut).

- Si le rapprochement n'est pas négligeable, effectivement la force va augmenter, et cela produit une augmentation de l'accélération.

Ce n'est donc pas le rapprochement des deux objets qui produit l'accélération : sans ce rapprochement, l'accélération existe et est constante. Ce que produit le rapprochement, c'est augmenter l'accélération.

Ce que tu avais l'air de dire, c'est que sans rapprochement, il n'y a pas d'accélération (==> vitesse constante), et qu'il faut un rapprochement pour produire l'accélération (avec le rapprochement, la vitesse augmente). C'est faux, c'est important de ne pas faire la confusion, et c'était pile poil la question (bonne question !) de Conquête-Espace il me semble.

---------------

(*) Un satellite qui orbite à distance fixe est bel et bien soumis à une accélération (constante). Bien sûr, cette accélération est contrebalancée par la vitesse initiale du satellite, ce qui produit son mouvement orbital.

Posté

- Si le rapprochement des deux objets est négligeable (ou nul (*))' date=' la force est constante, ce qui produit une accélération constante (v. gglagreg plus haut).

[/quote']

J'ai fini par percuter comme on dit,mais avec une rapidité qui fait plutôt penser à une arquebuse, c'est de mon époque...

J'avais effectivement oublié que même les pieds au sol on subit une accélération de 1g, et pourtant tu avais bien cité le principe d'équivalence.:confused:

On dit que les savants sont distraits, mais je n'ai même pas cette excuse, je suis seulement distrait. :cry:

Un tout grand merci pour ta patience (tu acceptes les chèques ou tu préfères un virement bancaire ?).

Posté
Bruno... pssssst psssssst, prends le virement, les chèques n'existent plus en Belgique ;):be:

Pas très beau de dénoncer ses petits camarades :D

Posté

Voilà, c'est parti....je viens de planter le fruit d'un arbre à croissance très lente.

Pourquoi cette essence ? Mais pour la qualité du bois voyons !

Pourquoi un arbre ?

Mais tout simplement pour avoir du bois de qualité, je suis un type sérieux et tous mes chèques sont en bois (de qualité).

• 2 mois plus tard...
Posté
conquete espace, imagine toi sur un vélo en roue libre, sur une route parfaitement plane...

Il n'y a pas d'air et pas de frottement, tu te déplaces donc à une vitesse constante puisque rien ne vient te ralentir.

Comme on est un peu sadique tu n'as pas de pédales et pas de freins!

Par contre, c'est comme au tour de France, il y a des beaufs qui te tapent sur 'épaule tous les deux mètres...

OK???

A chaque fois qu'un gros beauf en short à fleur te tape dans le dos, il te fait accélerer...

Imagine ça tous les deux mètres sur quelques kms, tu te retrouves à 200 à l'heure en un rien de tps!

Ben c'est pareil avec la gravitation, sauf que le gros beauf en short à fleur s'appelle la masse de la Terre qui attire ta propre masse à chaque instant et qui t'envoie donc des micro-tapes dans el dos qui te font continuellement accélerer!!!

Je peux pas faire plus imagé!!!!!

Cette image de l'accélération gravitationnelle m'as beaucoup éclairer ! Sans rire !

Je ne veux pas relancer le topic encore une fois, mais si tes "beaufs" qui te tape dessus tout les deux mètres , chaque beaufs ont la même force chacun, donc quand on arrivera à une vitesse ...Je ne sais pas laquelle, la vitesse à laquelle je vais , même si les beaufs continuent à me "pousser" je ne vais plus accélérer mais garder ma vitesse et rouler continuellement.

Imaginez un tourniquet, je lui donne toute ma force pour qu'il tourne ( vraiment toute ma force, je ne peux pas dépasser cette force ) il va donc tourner, et si j'applique cette force maximale que j'ai à chaque fois , toutes les secondes par exemple, le tourniquet va tourner continuellement , mais sans ne plus prendre de vitesse , au début, sa vitesse à augmenter, et ensuite elle stagne ?

Ou ce que je dis est faux , et la force qui est constamment appliqué sur un objet en chute libre , s'additionne chaque seconde.

Posté

J'ai du mal à suivre toutes ces analogies qui embrouillent sans motif le sujet.

Un corps en chute libre sur une hauteur petite en comparaison de sa distance au centre de l'astre attracteur est accéléré de façon constante par une force (son poids) constante, car sur cette petite hauteur la différence de l'intensité de la pesanteur est quasi-nulle.

Un corps en chute libre sur une distance notable en comparaison de sa distance au centre de l'astre attracteur est soumis à une force de pesanteur qui croît notablement au cours de sa chute : il accélère de plus en plus fort. C'est la valeur de son accélération qui augmente sans cesse.

Exemple avec la Terre de rayon 6400 km et de pesanteur de surface 10 m/s² :

Un corps lâché sans vitesse initiale à 64 000 km du centre de la Terre est soumis à une accélération initiale de 10 m/s² divisé par (64000/6400)² = 100 ; ce qui fait 0,1 m/s². Sa vitesse croît de 10 cm/s par seconde écoulée.

Lorsqu'il est rendu à 63 000 km, la gravitation terrestre est passée (je fais grâce du calcul) à 10,3 cm/s². C'est peu ; on peut dire que l'accélération est restée constante.

Lorsqu'il est rendu à 32 000 km du centre de la Terre, 2 fois plus près, l'accélération est quadruplée : 40 cm/s². Il accélère constamment mais de plus en plus fort.

Parvenant près du sol, il accélère de 10, ou 9,81, m/s².

Bref, l'accélération est accélérée.

L'accélération depuis le début est constante en ce sens qu'elle se manifeste constamment ; mais elle n'est pas du tout constante en valeur.

Posté
Bonjour, je suis en 3ème, et aujourd'hui nous avons abordé l'énergie de position et l'énergie cinétique ...

Ma question est simple, pourquoi un corps , lâcher à des hauteurs différentes , tombes t-il dans le bocal de sel ( c'était du sel pour voir l'impact ) avec une plus forte puissance d'impact quand il est lâché de plus haut par rapport au premier lâcher ...

J'avais déjà envoyé un post , on m'as dit que la vitesse n'augmente pas la masse, mais puisque ensuite nous avons lâcher des objets de masse differentes à la même hauteur, leurs impact était différent, donc c'est leur masse !

Donc, ce qui viendrait me dire que la masse augmente plus la hauteur est haute ? ....

Merci :)

Bonjour,

La réponse est simple: l'énergie cinétique est plus importante quant ça tombe de plus haut.

La masse ne change pas dans ton expérience.

Tu interprètes mal.

La trace dans le sel montre l'énergie cinétique exprimée par:

1/2.m.v2

La masse ne change pas, elle ne dépend que du matériau.

A moins d'en enlever un bout ou d'en ajouter, la masse ne change pas.

L'accélération est la même que ce soit sur un crayon ou sur une boule de pétanque.

C'est la constante qu'on te donne pour les calculs: 9,81m/s2

Par contre l'impact dans ton bocal de sel dépend de l'énergie.

Plus tu lâches de haut, plus la vitesse est grande à l'arrivée -> Plus d'énergie

Plus c'est lourd, plus il y'a d'énergie au moment de l'impact.

Tu confonds accélération, masse, vitesse et énergie.

Regardes la formule de l'énergie cinétique: tu as la masse et la vitesse dedans.

Plus ça tombe de haut, plus ça va vite.

Quant tu laisses tomber de 2x la hauteur, tu as 4x plus d'énergie à l'arrivée.

C'est ce qu'à montré l'expérience.

Si tu écoutais en cours au lieu de penser à autre chose

Ton cours de physique est tout de même mieux foutu qu'un post sur WA :p

ECOUTES EN COURS, PTITE TETE !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.