Aller au contenu

Première mosaique lunaire au C8...

Keyser35

Messages recommandés

Posté

... mouais, bah c'est pas encore ça!

Bonjour,

Il faut dire que les conditions étaient relativement difficiles hier soir (le 20/05/2010).

Pas mal de turbu et quelques voiles nuageux qui rendent encore plus périlleux l'exercice de la mosa.

Donc au final, même si les captures ont été réalisées au foyer du C8 et avec la PL1M + filtre IR cut, le résultat est assez décevant en terme de résolution.

Je vous invite tout de même à visualiser la full car la version à 30% n'est destinée qu'aux plus pressés d'entre vous.:)

mosaiqueretouchee30pour.jpg

et la full ici

L'image ressemble à ce que je pouvais obtenir avec le mak127 et avec une résolution guère supérieur...si seulement j'avais eu un filtre rouge!:confused:

Pour le fun, j'ai tenté par la suite avec la barlow x2, au cas où la turbu se calmait. Mais je ne pense pas que ca sera exploitable...

Bon week end à vous tous.

PS : z'avez vu, j'ai le X vers le pôle sud! :D

Posté

Elle est splendide cette lune !! Sérieux si tu dis que tes conditions n'étaient pas bonnes, qu'est-ce que tu vas nous sortir quand tu en auras de meilleures !

La même résolution qu'avec un MAK 127 ? J'ai du mal à te croire par contre ... C'est quoi le "X" ?

Posté

Bravo Keyser35,

Elle est pas mal du tout compte tenu de la turbu et du vent bien présent hier.

Je sais de quoi je cause j'y étais:be:

Amicalement

Pascal

Posté

Nico, clairement les conditions n'étaient pas top et l'image est loin d'être flatteuse pour 8".

Regarde ce que j'ai pu faire avec 5" le mois dernier http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62060. La focal est quasiment identique (1500mm pour le mak et 2000mm pour le C8) et la phase diffère mais certains éléments présentent des ressemblances.

Tu te rendras compte que le gain en résolution n'est pas si évident que ça...mais au final ca reste logique car la turbu à bridé les capacités du C8.

Sinon, concernant le X, c'est juste une formation (sans doute montagneuse) qui, avec cette phase lunaire, apparait sous forme d'un X.

Merci Jean Louis, Pascal et Jean Pierre. :)

Posté

Salut Julien,

Eh t'abuses un peu, elle est franchement bien cette mosa ! Effectivement la full révèle cette résol mais c'est quand même pas dégeu à zieuter;)

Comme d'hab, les conditions sont primordiales, t'as qu'à la mettre sur le compte de l'entrainemment:p

Aller tu l'aura TON soir;)

A+

Posté
Nico, clairement les conditions n'étaient pas top et l'image est loin d'être flatteuse pour 8".

Regarde ce que j'ai pu faire avec 5" le mois dernier http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62060. La focal est quasiment identique (1500mm pour le mak et 2000mm pour le C8) et la phase diffère mais certains éléments présentent des ressemblances.

Tu te rendras compte que le gain en résolution n'est pas si évident que ça...mais au final ca reste logique car la turbu à bridé les capacités du C8.

Sinon, concernant le X, c'est juste une formation (sans doute montagneuse) qui, avec cette phase lunaire, apparait sous forme d'un X.

Merci Jean Louis, Pascal et Jean Pierre. :)

En effet celle que tu as faite avec le Mak est également splendide. Bon, et bien je suis convaincu maintenant. ;)

J'aimerai beaucoup réaliser ce genre de montage. J'ai un C8, mais pas encore de caméra N&B de bonne qualité. Encore bravo pour ces superbes clichés, je ne m'en lasse pas !

Posté

Salut Julien,

effectivement, on voit que tu as souffert des conditions sur la 100%, je pense que tu as fait largement mieux avec ton Mak pour le moment, pour le rendu général.

Ne regrette pas trop le filtre rouge, il ne fait pas de miracles non plus dans de telles conditions.

T'inquiètes, faut pas tout de suite faire dans l'exceptionnel avec un nouveau scope, après tu te lasserais rapidement...:D;)

Posté

Le résultat est trés bien, le full montre effectivement des zones ou la turbu devait-être plus forte.

Comme dit plus haut, tu montes en diamétre, alors il faudra d'autant plus de stabilité pour obtenir des images piquées.

A+

Posté
... mouais, bah c'est pas encore ça!

...

L'image ressemble à ce que je pouvais obtenir avec le mak127 et avec une résolution guère supérieur...si seulement j'avais eu un filtre rouge!:confused:

...

Keyser,

Bienvenue dans le monde des 'grands' où le TF (taux de frustration = nombres de sorties totales divisé par le nombre de sorties avec bonnes images à la clé) augmente de manière exponentielle avec le diamètre ! :be:

Bon, ça manque de peps, c'est évident mais maintenant on repasse en mode été : coucher de soleil + 2e partie de nuits sont en général les plus favorables...;)

Albéric

Posté

salut Julien,c'est sur ça manque de peps et même constat pour moi hier soir avec le C8 ou toutes les videos sont parties à la corbeille,de plus la Lune est de plus en plus basse au fil des soirs et c'est dur dur avec un 200,qu'à cela ne tienne je retente ce soir

comme dit au dessus,au coucher du Soleil il y a parfois une accalmie trés courte qui peut reserver de bonnes surprises

Posté
Salut Julien,

Eh t'abuses un peu, elle est franchement bien cette mosa ! Effectivement la full révèle cette résol mais c'est quand même pas dégeu à zieuter

Comme d'hab, les conditions sont primordiales, t'as qu'à la mettre sur le compte de l'entrainemment

Aller tu l'aura TON soir

Salut Jubu. C'est sur que l'image en elle même n'est pas dégueu, mais elle reste néanmoins en deçà des possibilités d'un 200mm. Mais j'suis d'accord avec toi, je dois être sans doute un peu trop exigeant! :) Cependant j'ai hâte d'avoir THE nuit comme tu le dis, là ça doit etre méga sympa.

J'aimerai beaucoup réaliser ce genre de montage. J'ai un C8, mais pas encore de caméra N&B de bonne qualité. Encore bravo pour ces superbes clichés, je ne m'en lasse pas !
Il te suffit de faire l'acquisition d'une caméra NB avec un grand capteur comme cette PL1M ou bien une DMK41 voir DMK31 mais ce n'est plus le même budget. Ensuite, à toi les joies des grands champs lunaires. :wub:

Ne regrette pas trop le filtre rouge, il ne fait pas de miracles non plus dans de telles conditions.
Salut Valère. C'est sur que rien ne remplace les conditions en elles même, mais ca doit quand apporter un petit plus.
T'inquiètes, faut pas tout de suite faire dans l'exceptionnel avec un nouveau scope, après tu te lasserais rapidement...
Je suis d'accord avec toi, mais avoue que c'est tout de même frustrant d'avoir un équipement que tu sous exploites. Bref, "ne peut que progresser" comme dirait certains profs! :D

Bienvenue dans le monde des 'grands' où le TF (taux de frustration = nombres de sorties totales divisé par le nombre de sorties avec bonnes images à la clé) augmente de manière exponentielle avec le diamètre !
Albéric, ce n'est pas toi qui te renseignais pour des miroirs de 700~800mm? D'après ta formule, j'en conclu que tu es donc maso! :be:

Sinon concernant les bons plan seeing, merci du tuyau.;)

Olivier, je suis content que tu te sois remis au lunaire avec le C8. Bonne chance pour ce soir.

Merci à tout les autres. :)

PS : je ne tirerais rien des captures à la barlow x2 => poubelle :(

Posté

M'ouarf, j'ai eu un C8 pendant plus de vingt ans et les quelques images restantes sur mon site résument un peu le problème...:D:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.