Aller au contenu

A quoi ressemble C2009 R1 Mc Naught en ce moment...

NUNKY

Messages recommandés

Posté
C'est qui cette tranche de galaxie qui ressemble furieusement au Sombrero ?

La galaxie NGC891 ressemble surtout à la belle galaxie NGC4565, dans la Chevelure de Bérénice!

D'après certaines observations, la queue de la comète fait déjà plus d'un degré de long!

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut,

J'ai pu observer ce matin (09/06) la comète depuis le Sud de la Provence (Alpilles).

Réveil 2h30, un petit coup de sat24 pour voir que les nuages sont proches mais que c'est jouable, alors direction la voiture et arrivée sur le site des Alpilles vers 3h.

Malheureusement, il y avait pas mal de passages nuageux. Il m'a fallut un long moment pour trouver la comète, pas facile de pointer entre les nuages. Elle se situait ce matin à proximité de l'amas ouvert M34 dans Persée.

Recherche tout d'abord avec des jumelles 7x50 puis une fois la belle localisée, observation avec une lunette de 80 et une tête binoculaire à x40.

La comète vers 3h45 était encore assez basse, la transparence pas géniale du fait des passages nuageux. La Lune s'est levée au même moment, assez proche mais pas trop lumineuse.

Le noyau de la comète est parfaitement visible au jumelle 7x50. A la lunette de 80, on distingue une zone diffuse autour du noyau, mais je n'ai pas vu de queue. Je suis un peu déçu, je m'attendais à ce que cela claque un peu plus.

Il faudra suivre la belle dans les prochains jours si la météo veut bien nous entendre.

Marc

Posté

Marc, tu n'as même pas perçu le départ d'une queue !? :?:

Voilà une photo, la queue y fait presque 7°

r1gembec.jpg

Photo M.Gembec

Posté
Marc, tu n'as même pas perçu le départ d'une queue !? :?:

J'avais bien en tête les dernières images réalisées de la comète.

Mais mis à part une zone un peu diffuse autour du noyau, non, je n'ai pas vu de queue.

Les conditions d'observation n'étaient vraiment pas optimales non plus.

Marc

Posté
enfin un comète que nous allons pouvoir voir pour de vrai ^^

va falloir se lever tôt !

DanielREUNION

Je te le souhaite, ici en métropole avec la météo, ça semble plus qu'improbable ! :confused:

Posté

Coucou! J'ai revue la p'tite comète cette nuit, il était un peu plus de 3h, elle était encore basse dans Persée. Avec mes 10x50, j'avais M34 et la comète dans le même champ et malgré les nuages (très nombreux), je l'ai clairement distinguée. Petite boule très brillante, mais pas de queue visible. Elle était accompagnée par deux petites étoiles à l'ouest, situées juste au nord de Kappa PER.

Allez, les beaux jours vont bien revenir la semaine prochaine, il sera temps de retourner la chercher avant la prochaine pleine Lune :p

Posté

Merci Zaurel pour ton témoignage !!

Ben les prévisions de la semaine à venir sont comme qui dirait, pas idéales...ça fait un bout de temps que j'attends pour la revoir, je me demande si je vais pouvoir !? :confused:

Posté

alors voilou

je sais la map n'est pas bonne mais c'est la première fois que j'utilise un tele en astro en plus il a fallu le racourcir

soit 2 minutes de pose à 800 zozo

eos 350 défiltré et objo nikkor 180 /2.8

comrec2009reduit.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Posté

Super ce post. Je n'ai jamais vu de comète de ma vie, et celle-là m'intéresse bien !

Si le temps se maintient à peu près, je vais peut-être aller faire un tour avec jumelles et APN pour moi-aussi la dénicher !

Si je ne me trompe, Mc Naught devrait se trouver cette nuit au niveau du double amas de Persée ?

Posté

Salut Will,

Non la comète est à prés de 10° plus au sud que le double amas !

En fait, elle sera pas loin de l'amas ouvert 1245 demain matin, à peu prés 1° au sud, pas trés loin de Mirfak pour te repèrer. ;)

Kiwi a fait le tracé de la comète sur une carte...:)

Posté

Vi vi ! :) Je me suis plongé dans cette carte, et dans le PSA pour repérer sa position ;).

Je pensais au début la voir à partir de minuit 1 h, mais au final ce devrait être plutôt à partir de 2 - 3 h.

Posté

Trop content d'avoir pu lui tirer le portrait :)

Ça vaut ce que ça vaut mais le plaisir était là.

100612112632278714.jpg

Fait à 50km au sud-est de Toulouse. 4h00 ce matin.

Quelques poses de 30s au 150/750, Nikon D90

Sa position Dimanche à 1H30 TU

100612114109867854.jpg

Posté

Oh oui, beau shoot ! :wub: Merci.

Pas de bol pour moi, le ciel est complètement couvert :confused:.

Posté

J'y vais de mon témoignage, j'ai pu (enfin) l'observer cette nuit au Mak 125.Elle est assez brillante et repérable au chercheur ;) le noyau apparait comme un gros nuage un peu allongé avec un petit noyau brillant en son centre :wub: la queue est par contre beaucoup moins évidente et on la discerne à peine en vision décalé :rolleyes:

J'ai pu prendre 3 photos au téléobjectif de 135mm...verdict dans quelques semaines quand j'aurai terminer la péloche (raaa elle me semble interminable cette 36 poses!!! :be: je croise les doigts!)

+++

Mix

Posté

Rhaaa...de l'argentique, on attend ça avec impatience.

Merci pour ton témoignage Mix, surtout pour tout ceux qui comme moi n'ont que des nuages au dessus de la tête....:confused:

Posté

Oui, elle est très brillante ! je l'ai vue ce nuit vers 4 h alors qu'elle était sous un lampadaire ! Au 200, jolie boule floue, on dirait M 13 !

Par contre à 4 h30 , trop tard, le jour se lève !

attachment.php?attachmentid=12399&stc=1&d=1276421148

Posté
Trop content d'avoir pu lui tirer le portrait :)

Ça vaut ce que ça vaut mais le plaisir était là.

100612112632278714.jpg

Fait à 50km au sud-est de Toulouse. 4h00 ce matin.

Quelques poses de 30s au 150/750, Nikon D90

Sa position Dimanche à 1H30 TU

100612114109867854.jpg

superbe bien vu.....;)

Posté

Bonjour,

Cette nuit étant en principe une des plus favorables pour l’observation de C/2009 R1 Mc Naught, et malgré une météo assez incertaine, j’ai décidé de monter dans les monts du Lyonnais pour essayer d’imager la comète (EOS 350D au foyer de la L80ED, monture Atlas, pas de guidage, poses 47s).

J’ai également emmené la L150/750 sur monture azimutale pour le visuel.

Premier problème : trouver un emplacement correct en vue de la comète vers 3h00 temps civil. J’ai un endroit bétonné bien stable d’où la comète devrait émerger au dessus du toit de la maison juste avant l’aube.

Deuxième problème : comment faire la mise en station au viseur polaire sous un ciel nuageux ? Attendre que le ciel se dégage, comme promis par Météoblue, ce qui devrait arriver quand la pluie aura cessé (la pluie aussi était envisagée par Météoblue, tout est nominal:)).

Vers 22h30 temps civil la pluie a cessé et je guette une apparition de Polaris pour faire enfin ma mise en station. Ce n’est que beaucoup plus tard que j’arrive enfin à utiliser mon viseur polaire.

Finalement je peux enfin démarrer quelques poses à 0h30 passé, pas sur R1 bien sûr, mais sur C2009 K5 Mc Naught, qui se trouve dans la Girafe et vers mv 10.9 d’après Carte du Ciel. Le ciel n’est pas complètement dégagé et ne le sera jamais de toute la courte nuit. Je réussis à faire 30 poses de 47s sur K5 dans une trouée assez stable. En visuel avec L150/750 X38 la comète est bien visible mais faible, mal définie. A X53 elle est mieux vue, condensation centrale peu importante et coma de 1’ à 1,5’ perçue en vision indirecte. Sensiblement ronde, sans queue visible.

Vers 1h40 TC le ciel est couvert en grande partie, j’ai peur que ce ne soit la fin, j’attend encore.

2h15 TC je vais avec les J 10x50 vers le chemin d'accès, à un endroit d’où je peux voir R1 : je pense la voir, basse sur l’horizon, très condensée, comme une étoile floue.

Je transporte la L150 et sa monture vers le chemin, et vérifie qu’il s’agissait bien de R1. A x38 et x 76, je perçois une condensation centrale assez forte, entourée d’une coma très légère perceptible sur environ 1,5’. J’ai en permanence l’impression d’un départ de queue vers l’ONO.

Mauvais calcul : la comète ne sera visible depuis la 80ED que bien après 3h00 TC :cry: mais je réussis quand même à faire une vingtaine de poses, dans un secteur du ciel à transparence variable.

S’y ajoute 2 problèmes :

Je m’aperçois en fin de séance que j’ai tout fait en jpeg… :mad:

J’ai oublié la boite à flat et j’en improvise une à partir d’une lampe à LED blanches éclairant une feuille de papier, une autre feuille de papier devant l’objectif devant compléter la diffusion. Résultat catastrophique, j’ai de grosses zones sur l’image traitée mais c’est ça ou des grosses poussières...:mad:

Cerise sur le gâteau : pour opérer plus facilement j’ai démonté l’ensemble lunette/EOS et fait mes flats à l’intérieur. Je pose délicatement la lunette sur sa boite de transport, la molette du PO touche et tourne : mise au point à refaire et flat plus très efficace avec un imageur qui n’est plus dans le plan focal :cry:.

Résultat des courses, 2 photos souvenirs que je n'arrive pas à traiter correctement et qui ne resteront pas dans les annales. Traité avec DSS mais je n’arrive pas à trouver comment registrer sur la comète. Vu la qualité ce n’est pas grave...:be:

C2009 K5 Mc Naught, 30 fois 47s:

20100610.jpg

C2009 R1 Mc Naught, 19 fois 47s:

20100611.jpg

Cordialement,

Claude

Posté

Bonsoir Claude,

Bravo pour ton obstination, personnellement j'ai renoncé à sortir vu les prévisions météo.

Ta R1 est trés sympa, si tu pouvais faire la registration sur la comète, ça serait pas mal du tout !! ;)

Posté

@cpeg

Traité avec DSS mais je n’arrive pas à trouver comment registrer sur la comète. Vu la qualité ce n’est pas grave...

Dans "paramètres" / Paramètres d'empilement :

100613095219697697.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.