Aller au contenu

A quoi ressemble C2009 R1 Mc Naught en ce moment...

NUNKY

Messages recommandés

Posté
Bonsoir Claude,

Bravo pour ton obstination, personnellement j'ai renoncé à sortir vu les prévisions météo.

Ta R1 est trés sympa, si tu pouvais faire la registration sur la comète, ça serait pas mal du tout !! ;)

Bonsoir,

Ca y est j'ai trouvé comment faire (merci Kilkim:))

Ca ne fait pas des images plus propres mais on voit plus de choses, si j'ose dire, sur la comète.

Dans mon cas DSS n'a voulu ajouter que 11 images, réparties irrégulièrement dans le temps, et les étoiles se transforment en bouillie infâme et pas en petits tirets. Aussi j'ai préféré passer ça en négatif.

Négatif couleur:

20100612.jpg

La tête:

20100613.jpg

J'ai l'impression qu'il y a une troisième queue rectiligne au dessus de la queue de poussières. Illusion?

En noir et blanc:

20100614.jpg

En attendant le ciel clair il peut y avoir de jolies lumières, et pour montrer que c'était pas gagné d'avance :):

dscf1710.jpg

Cordialement,

Claude

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Trouvé sur la liste SBig, une image et une animation de la rencontre de la Belle et de NGC 891.

Les images sont de Tristan Dilapo et Mike O'Connor.

C'est réalisé avec un 12" SCT et une ST-9.

Comet%20McNaught%20NGC891%20final.jpg

Animation:

Marc

Posté

Merci Gribol.:)

Merci Claude;), la comète est mieux que sur "l'original", mais le fond, bof bof...:confused:

Posté

Je la préfère comme présentée là ;). On voit le noyau de la comète et surtout sa couleur.

Posté

Bon voici ma contribution personnelle.

Au petit matin du Dimanche 13 Juin.

Date du milieu de pose: 01h57mn54sec TU.

Lieu de prise de vue: Petit Lubéron

Hauteur de la comète: 17°

Très bon seeing, quelques passages nuageux, vent nul, forte humidité.

Image avec un C8 + ST8 + réducteur AP CCDT67.

La focale résultante est autour de 1480 mm à F7.3.

J'ai pris 10 images de 60 secondes chacune. Les images étaient auto-guidées sur une étoile guide (impossible de guider sur la comète car c'est un CCD avec double capteur).

La registration des images se fait manuellement sur le noyau avec PRiSM7.

C2009R1_60sec_20100613.jpg

La même image avec un log en plus:

C2009R1_60sec_20100613_log.jpg

Au niveau observation:

On ne voit toujours rien à l'oeil nu.

A la lunette de 80 et binoculaire à x40, le noyau est parfaitement visible. Je n'ai pas vu de couleur. En vision décalée, on devine une petite étendue diffuse qui quitte le noyau.

Marc

Posté

Bonjour,

Belles images Gribol :)

Là on voit bien les différents jets.

Personnellement je verrai bien l'image un peu plus contrastée avec un ciel un peu plus sombre, mais des goûts et des couleurs ... (et aussi des écrans...)

Cordialement,

Claude

Posté

Effectivement belles photos Gribol qui montrent du détail au niveau du début de la queue.

Bravo.

Posté

Belles images en effet. J'ai un petit faible pour la deuxième, la comète est moins "cramée". Les jets de la queue sont bien visibles, ça promet pour la suite. Bravo !

Posté
jusqu'à quand elle sera visible ?

D'après mes cartes, à 43° de latitude Nord, ce sera très difficile d'observer à partir du 25 Juin... :) Trop basse à l'horizon.

Elle sera pourtant à Mag 5...

Posté

Bonsoir,

J'ai pu l'observer dans les Landes à 0H00 TU le 15.

L'observation a été faite avec une paire de jumelles 25X100 mms.

Elle était basse sur l'horizon et présentait une toute petite queue.

Elle n'était pas visible à l'oeil nu du fait de sa hauteur sur l'horizon.

Heureusement que j'ai eu de belles éclaircies durant cette nuit car çà faisait déjà 3 nuits que j'avais essayé de la voir , en vain du fait de la météo exécrable de ces derniers temps !

La Lune montante et la hauteur de la comète sur l'horizon devrait rendre l'observation de cette comète de plus en plus difficile dans les prochains jours ; d'autant plus que j'observe en dessous de la latitude 44°N !

Vu sa hauteur je préconise de l'observer plutôt vers 1H30 TU et avec de grosses jumelles, on multiplie ainsi les chances de l'observer correctement.

Posté

Voici les miennes ! en tout cas il y a de sacré photos !

Prise a la 80ED +450D sur Cg5

Ce sont 12 poses de 45sec a 800 ISO + 9 Darks + 7 Offset

comete16juin1.jpg

cometenoyau16.jpg

img3048l.jpg

Posté

Je double mon message de l'autre fil: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=891079#post891079

Youpiiii! Je l'ai eu

Il y a quelques minutes j'ai réussi à percevoir C/2009 R1 Mc Naught.

Ce n'est pas l'observation du siècle mais:

- observation depuis un balcon balayé par le vent du nord. Quand une grosse rafale arrive je dois arrêter de toucher la lunette car c'est moi qui bouge

- environnement "urbain" à 500m des limites de Lyon intra-muros.

- comète à 7° de haut, il était 23h03 TC (21h03 TU)

- Capella 1,5° en dessous plus visible à l'oeil nu

- Lune

- L150 X38: je devine une étoile floue à la limite qui pourrait être la comète.

Un peu plus tard je perçois 2 étoiles de mv 6.5 et 6.8 (vues faibles et difficiles, mais qui forment un triangle caractéristique presque équilatéral avec la comète, conformément à ce qu'indique Carte du Ciel.

Je remplace le redresseur terrestre par un renvoi coudé à miroir pour gagner un peu de lumière, avec un 25mm, puis à nouveau au 20mm. Dans chaque configuration je peux confirmer l'observation.

La comète ressemble à une étoile floue sans détails, visible uniquement en vision décalée, et plutôt très décalée. Je la perçois plutôt bien en étant en vision directe sur une des étoiles du triangle distantes de près de 30'.

J'y retourne...

23h35: fini, pendant que je causais au clavier les nuages arrivent vers le nord-ouest, c'est mort.

Conclusion: l'observation de R1 le soir est possible, même s'il ne s'agit pas d'un spectacle inoubliable

Une chance de rattrapage pour ceux qui ne l'ont pas vue.

Cordialement,

Claude

Posté

Salut cpeg :)

Youpiiii! Je l'ai eu

C'est toujours l'effet que ça fait de voir une comète :rolleyes:

avec un 25mm, puis à nouveau au 20mm. Dans chaque configuration je peux confirmer l'observation.

Tu ne l'a pas grossi plus :?:

J'y retourne...

23h35: fini, pendant que je causais au clavier les nuages arrivent vers le nord-ouest, c'est mort.

Règle N°1 : lorsque l'on observe, on fait abtraction du web :be:

Posté

Super Claude, tu auras pu la voir à plusieurs reprises !!

Moi j'ai hésité à sortir ce matin, bien que les prévisions n'étaient pas mauvaises, j'ai crains une humidité qui en générale bouche l'horizon, et comme cette comète fait raz moquette, j'ai renoncé en espérant peut être jeudi matin (demain pas possible), l'atmosphére devant être plus sêche, donc plus de chance que l'horizon soit dégagée, même si R1 sera encore un peu plus basse....au fait, merci pour tes prévisions. ;)

Posté
Salut cpeg :)

C'est toujours l'effet que ça fait de voir une comète :rolleyes:[/Quote]

C'est ce qu'on dit au fil de ce forum :)

Tu ne l'a pas grossi plus :?::[/Quote]

C'était tellement à la limite, si je n'avais plus eu les étoiles dans le champ, je n'aurais plus eu aucun repère. Ca ne me tentais pas.

Règle N°1 : lorsque l'on observe, on fait abtraction du web :be:

C'est vrai mais en même temps c'était tellement grandiose...:) Ce que j'aurais voulu voir c'est si l'assombrissement du ciel aurait compensé l'absorbtion supplémentaire. Mais je ne crois pas que l'image se serait améliorée.

Nunky, bonne chance, rappelle toi que je ne suis pas dans le site idéal :)

Cordialement,

Claude

Posté

Bravo pour l'avoir revue ! ;)

Quant à moi, j'ai mis cette nuit mon réveil à 3h40 pour me rendre compte du ciel, qui m'a paru très peu étoilé. J'avais l'impression d'un ciel voilé.

Je retourne donc me coucher :confused:.

Et ce matin à 7 h en me levant, je constate un ciel pur !!! :o:confused:

Posté
D'après mes cartes, à 43° de latitude Nord, ce sera très difficile d'observer à partir du 25 Juin... :) Trop basse à l'horizon.

Elle sera pourtant à Mag 5...

:b: le soir c'est sans problème bien après!:)

Posté
:b: le soir c'est sans problème bien après!:)

Non je ne crois pas. Jusqu'au 25 les conditions sont à peu près équivalentes. Ensuite la comète est de plus en plus basse pour la même hauteur du soleil sous l'horizon.

Je te laisse vérifier avec un logiciel de cartographie stellaire de ton choix.

Je pense qu'il ne faut pas rater une occasion.

Cordialement,

Claude

Posté

Salut tous le monde, debutant et sachant "vite fait" se repérer dans le ciel, ou se trouve ces jours ci la comette ? Elle etait pas tres loin de cassiopé y'a 1 ou 2 semaines, mais avec le temps pourri, j'ai rien pu testé ...

Merci !

Posté
Salut tous le monde, debutant et sachant "vite fait" se repérer dans le ciel, ou se trouve ces jours ci la comette ? Elle etait pas tres loin de cassiopé y'a 1 ou 2 semaines, mais avec le temps pourri, j'ai rien pu testé ...

Merci !

Relis le post...;) tout est dit #53:p

Elle est visible le soir à partir de 23h et le matin à partir de 2h30 avec un horizon nord parfaitement dégagé!

Ce matin vu à la lulu de 70mm à x60 : très léger départ de queue. En photo c'est hard vu la hauteur....:(

Posté

Oui effectivement je vois a peu pres merci, par contre un conseil pour la discerner du reste au jumelles ??

Posté

Bonjour à tous :),

Je me suis déplacé cette nuit sur le terrain (à Morainvilliers - 78). Sur place à 4h, départ à 5 h. Rien vu ... :confused: J'ai fait des photos, dans la zone où se cache la comète ; reste à les scrupter ce soir.

J'essaierai de faire un petit croa ce soir de ce coup manqué.

Posté
Bonjour à tous :),

Je me suis déplacé cette nuit sur le terrain (à Morainvilliers - 78). Sur place à 4h, départ à 5 h. Rien vu ... :confused: J'ai fait des photos, dans la zone où se cache la comète ; reste à les scrupter ce soir.

J'essaierai de faire un petit croa ce soir de ce coup manqué.

salut will!

4h c'est trop tard mon gars! faut se lever plus tôt! vers 3h ce matin c'était ok et à 4h, finito!

Posté

Bonsoir,

Hier mardi soir 22 juin vers 23h j'ai revu la comète dans les mêmes conditions que lundi 21, un petit peu mieux coté ciel mais toujours pas grandiose.

Cordialement,

Claude

Posté

J'ai enfin pu aller la revoir ce matin !

J'ai essentiellement fait des photos, en visuel, pas de queue visible avec la lulu72...faut dire que je l'ai observée alors que l'aube arrivait, j'avais privilégié la photo au début de la séance pour éviter justement de me faire happer par l'arrivée du jour....donc pas de dessin :cry:.

La fenêtre entre la PL et l'aube semble se resserer, les derniers jours d'observation sont comptés...pour moi c'était certainement ma dernière observation de cette comète...

La petite photo rapide sans prétention, one shoot 30s sortie directement de l'APN.

dsc0880r1.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.