Aller au contenu

Alerte sur Galileo II

Pixajo

Messages recommandés

Posté

22 Mai 2153. Galileo II quitte sa base, dans les Alpes du sud, et se dirige vers le télescope spatial réservé il y a 6 mois. L’instrument possède un miroir de deux mètres de diamètre et se trouve sur une orbite géostationnaire à 20km de la terre. Je me réjouis de pouvoir enfin observer, cela fait deux ans maintenant que j’ai vu ma dernière étoile. Il faut dire qu’il n’est plus possible d’observer depuis la surface de la Terre depuis août 2151 et la catastrophe qui a plongé la Terre dans un épais nuage de poussière noire. Un triste souvenir… Il m’aura donc fallu deux ans pour économiser et pouvoir me payer 24h d’observation sur l’un des télescopes mis à la disposition d’astronomes amateurs par une ex-société de matériel astronomique.

J’imagine déjà ce que va être ma rencontre avec le ciel, à la limite supérieure de la stratosphère ! Galileo II approche de son point d’amarrage, ces petits vaisseaux automatiques sont formidables, je n’ai rien à faire. Attention… hop, me voilà arrimé à mon télescope. Je m’équipe pour sortir et rejoindre le tube. Me voilà devant le hublot de la porte du sas qui va me faire sortir du vaisseau. J’appuie sur le gros bouton rouge qui doit déclencher le mécanisme d’ouverture de la porte, et : oin, oin, oin une alarme stridente retentit, je regarde le panneau de contrôle avec affolement et….

J’ouvre les yeux. Je reconnais l’alarme du réveil, 3 heures. Ah oui, c’est vrai j’avais décidé de me lever ce matin pour aller observer… Quel rêve !? :b: Je me précipite à la fenêtre : le ciel brille du feu de millions d’étoiles. Je pousse un grand ouf de soulagement, on est en 2010 et le ciel est magnifique ! :p Pour effacer ma déception d’y il a deux jours (cf Rêver un impossible rêve), j’ai décidé de changer de tactique :p A 3h la Lune est couchée depuis belle lurette. J’espère juste que le ciel sera accessible ce matin. La voiture est chargée depuis hier soir. Direction : le planétarium !! :)

22 mai 2010 : début 3h, fin 5h, température 5°, humidité 65%, turbulence 1/5, transparence excellente, altitude 1765m.

A peine sur place, euh, comment dire… Le plus simple est de vous montrer une petite photo :

_JPI1979.JPG

Vous reconnaissez ? C’est mon terrain de jeu ce matin. Allez, on y va !

Pour vérifier l’état du ciel, je pointe Albireo, la belle double. Avant-hier, elle était baveuse et je ne pouvais pas la mettre au point. Mais ce matin… je respire ! Elle claque dans le ciel noir, ses yeux jaune et bleu sont merveilleux. Je sens que je vais me régaler. :rolleyes:

La Flèche

Vous avez surement repéré ce petit trait sur la photo, un peu plus haut que le Dauphin. Non ? Il va falloir vous y faire, car je viens de m’apercevoir que j’ai oublié le PSA sur la table, en partant !! Du coup, il faut se repérer dans ce ciel qui fourmille, trouver les constellations. Donc, je suis sur la Flèche. En son milieu se trouve le petit globulaire M71. Attention, les superlatifs vont commencer, et je ne sais pas si j’en aurais suffisamment dans mon vocabulaire pour ne pas me répéter… M71 est ma-gni-fi-que, il flotte sur un ciel noir tapissé de millions d’étoiles. Je suis ébahi devant tant de beauté. Le silence qui m’entoure magnifie le moment : il est 3h30 et je suis seul à assister à ça ! :wub:

De M71 je me positionne sur l’extrémité de la flèche, Gamma Sag, et de là remonte de 3°. Me voilà dans le Cygne.

Le Cygne.

Depuis Gamma Sag, j’arrive directement sur la nébuleuse planétaire M27, au 13mm. Je suis au cœur de ce nuage d’étoiles, que l’on voit sur la photo. Je reste sans voix. Au 13mm le spectacle est incroyable, mais c’est au 9mm que M27 se révèle. Ce n’est pas le pâle petit nuage de l’autre soir, non, le trognon est très net, la petite étoile en bas à droite bien visible, et je vois dans le centre des détails. Le bas est compact, le centre et le haut semble marbré. Et puis… une étoile filante traverse le champ et coupe le trognon en deux à l’endroit le plus fin. Quel spectacle ! J’en ai les larmes aux yeux… :wub:

Après de longues minutes à admirer M27, je fais un crocher par M57, pour rester sur les planétaires. Elle est belle, un peu diffuse toutefois, l’anneau bleu turquoise, le centre d’un beau noir. Mais après le « show M27 », elle me parait moins clinquante.

Retour dans le Cygne. Je chausse le 32mm avec le filtre OIII et file sur la Petite Dentelle : oh, my goodness ! :o C’est somptueux ! On dirait que la lumière de 52 Cyg se reflète sur la dentelle ! :o Elle traverse tout le champ du 32mm, c’est inouï, une telle beauté. Je reste une éternité à admirer ce filet de coton posé sur le ciel admirable du Cygne. :wub:

Me voilà à peine plus loin, sur la Grande Dentelle. La courbure épouse le champ du 32mm qui semble fait sur mesure pour elle. Je devine des touches de rose de-ci de-là, je vois les étoiles à travers la dentelle, sur ce ciel exceptionnel. C’est tout simplement ma plus belle vision de la Grande Dentelle ! :cool: Je passe le 13mm sans filtre, et constate que les Dentelles (grande et petite) sont visibles sans filtre. Mais le spectacle avec l’OIII et un oculaire à longue focale est incomparablement plus beau. Je voudrais presque passer la fin de la nuit sur ces dentelles, tellement c’est beau ! :wub:

Mais me voilà maintenant sur 57 Cyg, non loin de Deneb. Je veux voir la nébuleuse du Pélican. Sans PSA, j’y vais un peu à tâtons, mais je finis par tomber sur le bec. Décidemment c’est une grande nuit ! :cool:

Cassiopée

Me voilà maintenant chez mon copain M52, mon amas favori dans le W. Sur un tel ciel, il est plus beau que jamais. J’admire ces toutes petites étoiles, que je n’ai aucune difficulté à mettre au point ce matin. Et puis, je vois le Double amas de Persée juste au-dessus de l’horizon Est, il faut lui rendre visite ! Spectacle connu mais toujours aussi délicieux au Nagler 13mm ! :)

Hercule

Je me régale une fois de plus, du spectacle offert par M13, ses deux «gardiennes » et la galaxie NGC 6207. Au 13mm, les quatre tiennent dans le champ. Au 9mm, c’est néanmoins la plus belle image, l’amas et ses deux gardiennes rentrent pile poil dans le champ. Le cœur de M13 est grandement résolu. Au 7mm, l’amas se résout encore très bien, et la galaxie 6207 montre son noyau et une spirale plus soutenue sur sa partie gauche, à l’oculaire.

Je connais maintenant la belle Rasalgethi (merci Dédé !) et passe la voir, pour ne pas rester sur cette vision empattée de l’autre soir. Et, c’est tout bonnement magnifique (je l’ai déjà dit, non ?) . Je la dédouble au 9mm (111x) et encore mieux au 7mm (143x). Mais j’ai une

préférence pour la vision au 9mm, les compagnes sont plus proches : la toute petite semble effleurer la grosse, spectacle délicat et touchant.

Soudain… le silence est rompu par le chant d’un oiseau. Je regarde l’heure : 4h30. Déjà… :confused: l’Est s’illumine, la voie lactée disparaît, le jour se lève tôt dans le sud-est. Tiens, Jupiter se lève. Je vais finir ce moment d’exception avec elle. Trois satellites d’un côté, un quatrième de l’autre, la planète montre une grande double bande équatoriale, le reste est très lumineux. Elle est encore basse, je ne verrai rien de plus. En souvenir, je me fais une petite photo entrain d’observer la belle:

_JPI1982.JPG

5h, le jour est là, seule la grande ourse est encore visible. Les oiseaux chantent à tue-tête, ils célèbrent ma joie. Cela aura été trop court, mais que d’émotions en deux heures. :wub:

J’espère vous en avoir fait ressentir quelques-unes.

Merci de m’avoir lu !

Posté

Ah que c'était bon ce matin...on c'est levé en même temps ;), comme toi la voie lactée barrait le ciel, mais la s'arrête la comparaison, je n'avais pas le même programme que toi....

Tu sembles t'en être mis plein les mirettes, qu'est-ce que ça va être avec ton futur 300 !! :rolleyes:

Sympa tes photos d'ambiance. :)

Si tu remets ça demain, passe jeter un oeil sur Mc Naught...;)

Au fait, l'orbite géostationnaire, c'est pas 36 000 km !?

Posté
Ah que c'était bon ce matin...on c'est levé en même temps ;), comme toi la voie lactée barrait le ciel, mais la s'arrête la comparaison, je n'avais pas le même programme que toi....

Tu sembles t'en être mis plein les mirettes, qu'est-ce que ça va être avec ton futur 300 !! :rolleyes:

Le 300, ce matin, ça aurait été... :wub:

Oui, mais je l'ai complétement zappé ce matin... :confused:

Au fait, l'orbite géostationnaire, c'est pas 36 000 km !?

Ah ouais, possible, mais dans les rêves tu sais, c'est pas toujours fidèle à la réalité :p

Merci Christian!

Posté

Salut Joël, il va bien faloir que je descende voir ton ciel un de ces quatres :rolleyes:

Tu as posé combien de temps pour la photo :?:

On y reconnait bien la constellation du Dauphin :p

Après de longues minutes à admirer M27, je fais un crocher par M57, pour rester sur les planétaires. Elle est belle, un peu diffuse toutefois, l’anneau bleu turquoise, le centre d’un beau noir. Mais après le « show M27 », elle me parait moins clinquante.

Bleu turquoise, et ben, moi qui la voyait plutôt bleu-vert cramoisi :confused:

Soudain… le silence est rompu par le chant d’un oiseau. Je regarde l’heure : 4h30. Déjà… l’Est s’illumine, la voie lactée disparaît, le jour se lève tôt dans le sud-est.

C'est un moment que j'affectionne particulièrement lorsque le ciel prend des teintes dégradées du noir au bleu ciel en passant par le bleu nuit :wub:

5h, le jour est là, seule la grand ourse est encore visible. Les oiseaux chantent à tue-tête, ils célèbrent ma joie. Cela aura été trop court, mais que d’émotions en deux heures.

Non rien :rolleyes:

Merci Joël :)

EDIT : Sur ta seconde photo, c'est Jupiter qu'on voit Assez proche de l'horizon ?

Posté
Salut Joël, il va bien faloir que je descende voir ton ciel un de ces quatres :rolleyes:

Ca c'est facile :)

Tu as posé combien de temps pour la photo :?:

20sec, f2.8, 800 iso, focale 24mm

On y reconnait bien la constellation du Dauphin :p

Oui, et la Flèche, le Cygne, l'Aigle, la Lyre ;)

Bleu turquoise, et ben, moi qui la voyait plutôt bleu-vert cramoisi :confused:

:D

C'est un moment que j'affectionne particulièrement lorsque le ciel prend des teintes dégradées du noir au bleu ciel en passant par le bleu nuit :wub:

Oui, c'est beau!

Merci Joël :)

Merci à toi!

Posté

EDIT : Sur ta seconde photo, c'est Jupiter qu'on voit Assez proche de l'horizon ?

Oui, oui ;)

EDIT: et Andromède et une partie du carré de Pégase (il manque la 4ème étoile)

Posté

Un beau titre

une bonne idée

un ciel qui déroule son tapis au visiteur curieux

quel plaisir de te lire de bon matin!

Posté
Un beau titre

une bonne idée

un ciel qui déroule son tapis au visiteur curieux

quel plaisir de te lire de bon matin!

Merci Gérard, sympa ;)

Posté

Salut Joel !

une autre sortie admirable et superbement décrite par ce croa.

: il est 3h30 et je suis seul à assister à ça ! :wub:

Ah que c'était bon ce matin...on c'est levé en même temps ;),

Vous n'étiez pas seul les copains ! j'y étais aussi... :)

...mais une grosse boulette m'a empêché l'utilisation de mon scope (c'est autre chose que le PSA que j'ai oublié...) : je n'ai eu que mes yeux et mes 10x50 pour profiter de ce ciel prometteur... :cry:

J'ai trouvé pourtant un super spot : comme vous, voie lactée superbe ! UMi complète en vision directe !! un ciel d'enfer...

lever 2h, sur place à 2:30, pour une aube qui eclaircit l'Est dès 4h-4h30 : pfff ça fait court quand la Lune montante est là...

Bravo de nous avoir raconté : on sent que tu t'es éclaté les rétines et savouré le moindre instant présent.

Posté
Salut Joel !

une autre sortie admirable et superbement décrite par ce croa.

Merci :blush:

J'ai trouvé pourtant un super spot : comme vous, voie lactée superbe ! UMi complète en vision directe !! un ciel d'enfer...

lever 2h, sur place à 2:30, pour une aube qui eclaircit l'Est dès 4h-4h30 : pfff ça fait court quand la Lune montante est là...

Oui faut pas trainer :confused:

Bravo de nous avoir raconté : on sent que tu t'es éclaté les rétines et savouré le moindre instant présent.

Ah ça oui :rolleyes:

Posté

Tu sais quoi Christian ?

Sans le savoir, je l'ai photographié Mc Naught ! pendant que je regardais Jupiter, Mc Naught était là dans le cercle :confused: On ne la voit pas bien sûr ;) Mais M31 est bien sur la photo elle :p

_JPI1982b.jpg

PS: Je dois me lever demain matin pour la voir vraiment :)

Posté

Salut Pixajo,

22 mai 2153, déjà 2 années depuis la terrible catastrophe qui nous plongea dans le noir. Il est vrai que ces petits vaisseaux Galileo II, sont de véritables bijoux. L'ESA a mis à disposition les droïdes de troisième génération, pour les astronomes, afin que ceux-ci puissent observer la voûte céleste après cette terrible catastrophe. Je me rappel du dernier voyage effectué à leur bord. C'était au cours de la conquête de Mars, je faisais parti de ces aventuriers attirés autant par l'argent que par la découverte des mondes extra-terrestres et désireux d'en découdre avec les ennemis de la confédération:b:….:refl:mais là je m'égare…:be:

Super ta mise en bouche Joël.:rolleyes:

M71 est ma-gni-fi-que, il flotte sur un ciel noir tapissé de millions d’étoiles. Je suis ébahi devant tant de beauté.

Le lire c'est bien, mais le vivre, franchement ce doit être le pied.:rolleyes:

Resterait-il du terrain à vendre du côté de chez toi:?::D

M27, au 13mm. Je suis au cœur de ce nuage d’étoiles, que l’on voit sur la photo. Je reste sans voix. Au 13mm le spectacle est incroyable, mais c’est au 9mm que M27 se révèle. Et puis… une étoile filante traverse le champ et coupe le trognon en deux à l’endroit le plus fin.

J'imagine bien le spectacle, mais, les pépins, tu les as vus?!pomoi!:cheesy:

:woao::waaarg:"On dirait que la lumière de 52 Cyg se reflète sur la dentelle ! Elle traverse tout le champ du 32mm, c’est inouï, une telle beauté. Je reste une éternité à admirer ce filet de coton posé sur le ciel admirable du Cygne. la Grande Dentelle. La courbure épouse le champ du 32mm qui semble fait sur mesure pour elle. Je devine des touches de rose de-ci de-là, je vois les étoiles à travers la dentelle, sur ce ciel exceptionnel".:wub:

:cry:, quand je pense qu'avec Dupont, on a essayé de la voir, mais que la lune :na:nous en a empêché:mad:. Tu as bien de la chance.

Je me régale une fois de plus, du spectacle offert par M13, ses deux «gardiennes » et la galaxie NGC 6207.

Et M92, elle compte pour du beurre:mad::laughing:. Décidément, tu fais exprès d'en oublier pour que je te reprenne.:cool::jesors:

5h, le jour est là, seule la grand ourse est encore visible. Les oiseaux chantent à tue-tête, ils célèbrent ma joie.:rolleyes:

Et Mc Naught? tu n'étais pas bien réveillé!oops!

Une bien belle joie qui fait plaisir à lire.:wub:

Une nouvelle fois, tu me régales. :merci:mille fois Joël.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté
Salut Pixajo,

Super ta mise en bouche Joël.:rolleyes:

Merci Richard, je me suis amusé à écrire ça, même si je ris jaune à l'idée que ça pourrait bien devenir une réalité...

Le lire c'est bien, mais le vivre, franchement ce doit être le pied.:rolleyes:

Resterait-il du terrain à vendre du côté de chez toi:?::D

Vi, justement juste à côté de chez moi :be:

(Les dentelles) - :cry:, quand je pense qu'avec Dupont, on a essayé de la voir, mais que la lune :na:nous en a empêché:mad:. Tu as bien de la chance.

Pour éviter la Lune je m'étais levé à 3h :be:

Une bien belle joie qui fait plaisir à lire.:wub:

Une nouvelle fois, tu me régales. :merci:mille fois Joël.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Merci, fidèle lecteur :)

Posté
22 Mai 2153. Galileo II quitte sa base (...) 24h d’observation sur l’un des télescopes mis à la disposition d’astronomes amateurs par une ex-société de matériel astronomique.
Quel cauchemar... :confused:

(En outre, je suis convaincu qu'observer le ciel depuis l'espace, c'est à dire d'un endroit inhumain, n'a que peu d'intérêt, et n'est d'aucun agrément. Hergé l'avait bien pressenti, dans ce qu'il fait dire à Tintin lorsqu'il observe pour la première fois les étoiles depuis la Lune. En fait, c'est comme le "rêve" d'aller sur une autre planéte. Pure illusion et cauchemar total. La seule chose que les cosmonautes regardent passionnément lorsqu'ils sont là-haut, c'est la Terre. :refl:)

il est 3h30 et je suis seul à assister à ça ! :wub:

Ah ? Comment sais-tu cela ? :be:

Mais après le « show M27 », elle me parait moins clinquante.

Ce qui est une qualité, non ?

Sans PSA, j’y vais un peu à tâtons, mais je finis par tomber sur le bec. Décidemment c’est une grande nuit ! :cool:

Ah oui, c'est clair. Le Pélican est difficile.

2 heures nocturnes d'exception... :rolleyes:

Posté
Quel cauchemar... :confused:

(En outre, je suis convaincu qu'observer le ciel depuis l'espace, c'est à dire d'un endroit inhumain, n'a que peu d'intérêt, et n'est d'aucun agrément. Hergé l'avait bien pressenti, dans ce qu'il fait dire à Tintin lorsqu'il observe pour la première fois les étoiles depuis la Lune. En fait, c'est comme le "rêve" d'aller sur une autre planéte. Pure illusion et cauchemar total. La seule chose que les cosmonautes regardent passionnément lorsqu'ils sont là-haut, c'est la Terre. :refl:)

Moi je pense que je ne regarderais pas plus la Terre que je ne regarde la Lune :be:

Ah ? Comment sais-tu cela ? :be:

:cool:

Ah oui, c'est clair. Le Pélican est difficile.

2 heures nocturnes d'exception... :rolleyes:

Un bien beau moment, quel regret de ne pas avoir eu un peu plus de diamètre :hmm:

Invité Scopy
Posté

Et bien voilà, tu as réussi à effacer somptueusement la petite déception de ta dernière sortie ... le ciel s'est montré bien plus généreux !!

Merci d'avoir partagé :) !!

(... et quelle bonne idée de commencer par Albiréo ! Comme ça, on est sûr de ne pas la rater :p !)

Posté
Et bien voilà, tu as réussi à effacer somptueusement la petite déception de ta dernière sortie ... le ciel s'est montré bien plus généreux !!

Merci d'avoir partagé :) !!

(... et quelle bonne idée de commencer par Albiréo ! Comme ça, on est sûr de ne pas la rater :p !)

;)

Posté

Bigre, un scénario catastrophe que je ne souhaite à personne de vivre en l'an 2153.

Heureusement, le spectacle que t'a offert le ciel ce soir de mai 2010 est encore inoui.

Merci de nous l'avoir compté en images et avec talent.

éclair

Posté
Bigre, un scénario catastrophe que je ne souhaite à personne de vivre en l'an 2153.

Heureusement, le spectacle que t'a offert le ciel ce soir de mai 2010 est encore inoui.

Merci de nous l'avoir compté en images et avec talent.

éclair

Merci Eclair. Je souhaite que le ciel reste longtemps comme il était l'autre nuit... :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.