Aller au contenu

Lune au 760mm (de diamètre)

PierreDesvaux

Messages recommandés

Posté

Avoir un 760mm, focale 3 m, même s'il n'est pas encore totalement terminé dans son jardin, avec un beau ciel bien pur, cela tente...

Je passe donc mes soirées à "tester" l'instrument.

Le miroir, un 760 retouché par JM Leclere il y a quelques années, n'est pas aluminé. Il a pourtant théoriquement la luminosité d'un 150, et garde la résolution d'un 760.

D'autre part, les tubes du serrurier ont été coupés un peu trop long, de manière a se garder une marge. Il me faut donc aller chercher le foyer très profondément dans le porte oculaire. J'utilise un adaptateur spécial, me permettant d'introduire profondément un 31,75 dans le PO de 50mm. Cela me limite donc à des 31,75, et je ne peux pas utiliser les naglers. Tant pis.

Hier soir, malgrè ces oculaires limités (un 35mm Orion bas de gamme qui me sert habituellement de chercheur, et une barlow celestron, soit un grossissement de 175x), lune étonnante! Décidément, ce 760 non aluminé me la fait redécouvrir. Des détails jamais vus de partout! Et comme on n'est pas ébloui par la lumière qui reste douce, même sur les zone très éclairées, c'est un régal.

Très très faible turbulence. Clavius comme jamais vu! Et pourtant, j'ai pas mal dessiné Clavius. Des dizaines de craterlets, tout l'intérieur du cratère est rugueux, grumeleux. C'est l'impression partout d'ailleurs, du rugueux, comme du papier de verre, partout, partout. Cela décourage de dessiner. Cela sera impossible de rendre ce niveau de détails.

La zone au pieds des Apenins, la aussi, je la comnnais un peu, je l'ai dessinée. Ici, les très très fines failles au bord de la montagne sont bien visibles. On perçoit parfaitement l'ombre dentelée de la falaise de la Vallée des Alpes, sur le fond de la vallée.

C'était parail hier avec Rima Triesnecker et tout le réseau de failles alentour; Net, précis. Un fouillis de très fines failles entrelacées.

Les mers sont traversées de longues trainées fines fines comme des chevelures. On a l'impression qu'elles ont été lavées avec un chiffon, et qu'il reste de fines traces. On peut se balader sur toute la surface sans être ébloui, la encore le niveau de détails est étonnant. Tout est rugueux, l'impression de relief est surprenante.

Ce miroir non aluminé a bien gardé sa résolution théorique.

Le télescope répond bien. Bien rigide, bien raide, pas d'élasticité. Suivi à 600 fois sans problème, juché sur mon échelle, à 2m de haut.

Je crois que je vais conseiller vivement à Guillaume de ne pas aluminer ce miroir et de le transformer en télescope lunaire...

(Tous les détails de la construction ici:

http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc41.php )

134.JPG

Posté

...

Je crois que je vais conseiller vivement à Guillaume de ne pas aluminer ce miroir et de le transformer en télescope lunaire...

....

Alors là je dis oui ! ;)

Albéric

Posté

C'est pour ce genre d'engin que je peste de ne plus pouvoir monter sur un escabeau.En lunaire, ça doit être dantesque. J'ai vu la Tête de Cheval dans cet instru en 98/99 du temps de Vincent … Souvenir mémorable !!!!!!

Guillaume t'es qu'un gros veinard. :be::be::be:

Et je te rappelle que ce télé est transportable à l'Alifant. Pour l'eskabo, on se débrouillera … :):)

Posté

As tu essayé de pointer une étoile assez brillante pour voir comment se comportait le miroir sur son barillet ?:) flexion, astigmatisme de pliure....etc

Posté

si on continue comme cela , après le telescope l'accessoire indispensable ce sera çà :

dyn001_original_469_702_pjpeg_12527_2fe8543d46715951c899563349b7636e.jpg

:be:

blague à part ça doit être quelque chose de fort !

Posté

Salut Pierre :)

C'est bien dommage que tu n'as pas put faire ce test à Craponnes/Arzon :(

Très très faible turbulence. Clavius comme jamais vu! Et pourtant, j'ai pas mal dessiné Clavius. Des dizaines de craterlets, tout l'intérieur du cratère est rugueux, grumeleux. C'est l'impression partout d'ailleurs, du rugueux, comme du papier de verre, partout, partout. Cela décourage de dessiner. Cela sera impossible de rendre ce niveau de détails.

:wub:

Tu le livres quand :?:

Car autrement, il sera le bienvenu aux "Estivales de Webastro" au mois de juillet :be:

Bon, il faut quand même mieux le faire alumiser car ça doit dépotter grâve dans le ciel profond ;)

Posté

JP, je n'ai rien constaté pour l'instant, cela va faire partie des tests approfondis!

Les supports latéraux du miroir sont à 45°, réglables dans le plan du CG du miroir. On devrait donc avoir limité les problèmes de pliure.

Nous avons opté pour un barillet 27 points car nous avons pensé qu'il était plus facile à utiliser, régler, etc, qu'un barillet astatique. S'il y a des problèmes, nous passerons à l'astatique.

En fait, avec un bon escabeau bien stable, assis sur la plus haut marche/plateau, on est vraiment bien! :) On se sent presque dans l'espace...On oublie tout le reste...

Posté

en tout cas dans le cadre de la " refonte" de mon 6010 , je penses que je vais" piquer" qqs idées sur ce T760 ;) notament au niveau de la base circulaire:)

Posté

Je relis ton post. Il me vient deux commentaires:

- je suis dégouté de la faille de la vallée des Alpes. Avec le craterlet sommital de Gruithuisen gamma, c'est un de mes challenges lunaires à la 230

- Pour cette raison, à partir d'aujourd'hui, je décide maintenant de ne plus te parler de toute ma vie car je pense que ce type de Croa devrait être interdit sur le forum (non mais sans blague !!!!!!!). :)

J'avais un challenge plané que j'ai atteint, c'est la division d'Encke sur les anneaux de saturne à la 230. C'est un moment unique que j'ai vécu une nuit de 2007, elle était établie, sans problème, d'une finesse et d'une fragilité incroyables.

Pour la faille des Alpes et le craterlet de Gruithuisen gamma, j'attends mon heure : Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Posté

Eh bien çà fait rêver !!!!!!

J'imagine la qualité des images lunaires sans aluminure.trop trop bien car on est pas eblouis.

De plus sur les grands miroirs, la turbulence crée des refractions parasites qui gène énormément l'observateur.Avec une image moins lumineuse cet effet est limité.

tu viens aux GRAO avec ????

Posté

ah oui ça fait envie mais tu parles bien de la soirée d'hier ?

car Clavius n'était pas visible hier,(seulement à partir de ce soir) :be:

Posté
Et 10mm :D

Une photo du magnifique Dobson prise au RAP, histoire de mieux visualiser sa grandeur :o

:p

C'est de la gadoue au sol ? :be:

:dehors:

Albéric

Posté

Non, c'est un sol en mousse texturée afin d'absorber les vibrations pour permettre une plus grande stabilité lors des observations.

:na:

Aaaah Pierre...

Comme j'imagine ce que tu as du ressentir... la résolution d'un 760 sans l'éblouissement, ça doit être le pied!!

Sur l'aspect granuleux, ça m'avait frappé tout comme toi quand je suis passée de mon 114 au 350... AVec ce que tu avais sous la main, ça devait être remarquable! :wub:

Posté
Non, c'est un sol en mousse texturée afin d'absorber les vibrations pour permettre une plus grande stabilité lors des observations.

:na:

Salut Cécile,

Et ça absorbe l'humidité ? Ca fait 'floc floc' si on marche dessus ? :be:

Bon j'arrête, sinon je vais me faire parpalapider ! :p

En tout cas cette belle réalisation fait cogiter...:rolleyes:

Juste 2 petites questions :

- de quelle provenance est le miroir ou le blank ?

- les tiges sont en carbonne ? en alu ? de quel diamètre ?

Merci d'avance.

Albéric

Posté
Petit cachotier, un 6 mètres ? :be:

Albéric

Bah oui je t'ai pas dis?????? j'ai racheté pour une bouchée de pain le 6 mètres Russes du Zelentschouk:be::D:be: par contre je ne sais toujours pas si au niveau des tourillons si je mets du téflon ou si je mets des roulements!!!!:be:;)

Posté

Maintenant que e connais bien le 500, çà me botterai vraiment d'observer dans un gros diamètre comme celui-ci pour voir si je peux guérir ou pas de la terrible fièvre du diamètre.En effet çà me donnerai un bon point de comparaison.

Bah oui je t'ai pas dis?????? j'ai racheté pour une bouchée de pain le 6 mètres Russes du Zelentschouk:be::D:be: par contre je ne sais toujours pas si au niveau des tourillons si je mets du téflon ou si je mets des roulements!!!!:be:;)

tu partages dit!!! tu partages !!!!

Posté

tu partages dit!!! tu partages !!!!

tu en veux combien du ZelenTschouK ??? 3 mêtres??? 20 tonnes comme tu veux!!!!:be:

j'accepte aussi les roubles!!!!:D

Posté
Les roubles? Ok!!! je te fais livrer çà chez toi.Un bon semi-remorque suffira non?

vu le cours du rouble actuellement, je penses qu'avec l'équivalent d'un train de marchandise çà devrait suffire :be:

Posté
ah oui ça fait envie mais tu parles bien de la soirée d'hier ?

car Clavius n'était pas visible hier,(seulement à partir de ce soir) :be:

Salut à tous ,

si j'interviens sur ce post , c'est parce que que je me suis posé la même question que Sélénite: j'ai observé la lune lune hier soir vers 22h30 TU, et Clavius etait encore largement dans l'ombre ;

plutöt surpris , j'ai consulté notre "bible" AVL: il n'etait toujours pas sorti à l'heure du coucher (00h37 TU ) ;

DE deux choses l'une : soit AVL se trompe , soit Mr DESVAUX a pris un autre cratère pour Clavius

Loin de moi l'idée de mettre en cause le professionnalisme reconnu de Mr DESVAUX, mais il y a là un mystère qui demande à etre éclairci!!!

Alors Mr DESVAUX , rassurez nous vite : tout cela n'est il pas du qu'à une simple confusion ?!!

Posté

Vous n'avez rien compris.

Dans ce télé, les photons vont tellement vite qu'on voit le futur !!!!!!!!

C'est le dob d'Élisabeth Tessier (anciennement celui de Paco Rabanne qu'il avait acheté à Mme SOLEIL).

Ce télé va plus vite que la lumière !!!!!! Je vais vite lui commander le mien !!! Pour voir quel temps il fera l'année prochaine.

Ou alors c'est un abus de Sauvignon.

Je pense que Pierre a fait un condensé de ses dernières soirées. En tout cas, ça a l'air d'avionner grave c't'affaire !!!!!! :be: :be::be:

Posté

Oui, bien sur, ce n'était pas Clavius, vendredi soir, mais Maginus. l'ombre était juste sur le Mur Droit, un peu plus bas. Merci de votre vigilance! :) Donc, Maginus était plein de craterlet, le fonds d'aspect rugueux...

Par contre, le long des Appenins, Rima Hadley était bien visible, superbe.

Le miroir avait été acheté aux US il y a plus de dix ans. Il n'était pas très bon, et a été retouché il y a 5 ans par Jean Marc Lecleire. Depuis, il dormait dans sa boite, attendant sa monture...

Les tubes du serrurier sont en carbone de 28 mm de diamètre.

Posté
Avoir un 760mm, focale 3 m, même s'il n'est pas encore totalement terminé dans son jardin, avec un beau ciel bien pur, cela tente...
Tu m'étonnes...:p

Le miroir, un 760 retouché par JM Leclere il y a quelques années, n'est pas aluminé. Il a pourtant théoriquement la luminosité d'un 150, et garde la résolution d'un 760.

J'ai du mal à bien saisir le concept : La résolution sans la luminosité... :refl:

:be:
Posté

Ben oui, cela questionnait mon fondement, moi aussi...:); Aurait-on, sans la luminosité, la résolution d'un 760 ? et, je ne sais pas si c'est toute la résolution d'un 760, en tout cas, c'est plus que la résolution d'un 400 ou 500 aluminé...Tout est bien plus détaillé, net, précis. Est-ce l'effet Lecleire ? une soirée de turbulence très faible ? ou le fait que n'étant pas ébloui par les zones très brillantes, l'oeil voit mieux ? Question ouverte... :)

Posté

Ben quand on met un filtre lunaire sur un 500 par exemple on a la résolution du 500 sans sa luminosité.

C'est pareil!!!

Posté

Bonjour

Faut dire que pour regarder la Lune avec nos diamètres l'aluminure n'est pas obligatoire.:be::be::be:

Ça me rappelle M51 dans le 800 de Le Guern au RAP (oui je sais l'an dernier:confused:). Un truc de fou. Une photo en noir et blanc.

Bonne journée.

Luc;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.