Aller au contenu

Collimation sur étoile et décallage secondaire

hysot

Messages recommandés

Posté

Hey hooo!

J'ai pas eu beaucoup d'occase de la faire à cause des seeing dégueux que je me suis tapé à chaque observation alors j'ai une petite question sur ce décalage du secondaire et ce qu'on voit dans l'oculaire. Si notre secondaire est décaler à la construction cela doit apparaitre lors de la collimation sur étoile. Ok. Lorsque l'on regarde l'étoile défocalisée (de pas grand chose on est bien d'accord), est ce que les cercles seront concentriques mais seul l'ombre du secondaire sera décalé, ou l'ensemble sera décalé dans la direction du secondaire?

Attendez deux dessins aiderons je pense! voila une fois le télescope collimaté, verrais-je au choix:

5970-1274524133.jpg

Pareil va bien falloir que je détermine dans quelle direction le secondaire doit être l'ombre du secondaire pour éviter de pense que c'est normal alors que non.

Posté

PO = porte oculaire ....c'est pas lui qui fait de l'ombre ...

c'est le miroir secondaire qui est décalé dans le cas d'un télescope de newton assez ouvert

???

Posté

Aaahh ouai désolé lol. J'étais pas bien révéillé :p. J'édit mon message! merci héhé

Posté

Bonjour,

Oublies l'ombre du secondaire

Ne regardes pas l'ombre du secondaire

L'ombre du secondaire, c'est le mal :D

Les cercles concentriques apparaissent en intra/extra focale.

Si tu as l'ombre du secondaire, tu as trop défocalisé et tu ne verras pas ces fameux cercles.

Aucune des deux n'est la bonne image.

La bonne ressemblera à ça:

optique_parfaite.jpg

Extrait de:

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Bon ciel

Bon ciel

Posté

Ahh ok! et effectivement je viens de relire le topic sur comment régler son télescope avec méthode et c'est bien lorsqu'on défocalise trop qu'on voit se décalise. Autant pour moi, il m'était resté en tête qu'on le voyait même à faible défocalisation. Merci Leimury ;)

Posté

Bonjour,

L'offset fait beaucoup jaser.

Dis toi bien que jamais tu n'arriveras à le mesurer ou à le contrôler directement.

Il se réalise de toute façon tout seul quant tu as ces deux conditions:

1/ Voir tout le contour du primaire

2/ Avoir le reflet de l'oeillet au centre du cheshire ou le point rouge qui tape au centre de l'oeillet au laser.

Si ton secondaire réalise ces deux points, tu constateras qu'il sera décalé dans le PO.

Utilises simplement ton oeilleton et ton laser ou ton cheshire pour régler ton secondaire.

Ne t'occupes pas de l'offset, il se fait tout seul comme un grand.

Quant tu regardes l'intra ou l'extra focale, c'est du primaire que tu t'occupes.

Bon ciel

Posté

Là dessus pas de soucis, bien que j'avais été surpris lors de ma première collim au chechire de voir se décalage mais j'ai vite compris en trouvant l'expliquation sur le forum :D. Mais je ne sais pas pourquoi j'ai fais le raccourci comme quoi l'offset se voyait aussi sur la collim sur étoile. Bref c'est parfait si j'ai pas à m'en soucier! re merci!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.