Aller au contenu

Dessins astros ; M104, Saturne et M13

St broc

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Eh ben, cela fessait vraiment longtemps que j'avais pas fait un peu d'astronomie ... et encore plus longtemps que je n'avais pas fait un dessin astro (Plus d'un an !!!).

Avant-hier, enfin, je suis sorti de cette hibernation astronomique pour retourner au froid des nuits nocturnes ; Avec un vent à décorner un bœuf pour avoir l'impression d'une nuit d'hiver (les plus belles...).

Il s'agit de la première fois que je dessine avec mon nouveau télescope ; mon ancien tube Kepler 250/1250 c'est vu complètement démonté pour devenir un magnifique serrurier tout en bois.

J'ai récupéré sur l'ancien les optiques, le porte oculaire, l'araignée et le barillet du primaire pour le reste je me suis inspiré très librement du Strock, que l'on ne présente plus, mais en plus gros à cause du volumineux porte oculaire kepler (en fait, au final cela ne ressemble plus du tout à un Strock).

A cela s'ajoute une chaise d'observation toute en bois également, qui apporte vraiment un plus pour l'observation ... quand j'hiberne je bricole .

Pour un retour j'ai commencé par une cible inconnue et que je qualifiais jusqu'à présent de difficile car j'aimais vue ; M104.

Étant en ville l'horizon n'est pas génial car bien pollué ; je partais donc plein de craintes ...

Je pointe donc en cheminant d'étoile en étoile, chemin très facile à suivre.

Sur zone je vois un tache floue dans le chercheur : "Ouah on la voit dans le chercheur !"

A l'oculaire je tombe sur un petit groupe d'étoiles assez rigolo, deux triangles renversée l'un par rapport à l'autre... il s'avère que c'est l'astérisme Stargate (à confirmer).

La surprise passée je tourne autour de ce groupe d'étoile et fini par apercevoir une tache floue en vision indirecte !

M104 te voilà, bon très très faible mais te voilà !

Niveau détail j'ai rien vu mis à part le bulbe central plus brillant ; la galaxie me rappelle une soucoupe volante ...

Je la dessine comme à chaque fois que j'observe pour la première fois un objet.

Après cette galaxie, un peu decevante sous le ciel urbain, direction M57 rien à dire, toujours aussi étonnant cet anneau qui se détache silencieusement du fond noir ...

Et là en regardant cet anneau je me rappelle que je suis en train d'oublier un autre anneau du ciel ; Saturne ! vite vite elle va pas tarder a passer derrière l'arbre !

MAGNIFIQUE ! première fois que je l'observe avec 250 de diamètre ; Ouch l'image est géniale ...

La planète est belle et on voit une myriade de satellites !

ça turbule un peu mais l'image est stable, et la collimation correcte (mais loin d'être parfaite …).

Je peux pousser le grossissement jusqu'à 360 x sans trop de problème.

Bon je n'ai toujours pas vu la division de Cassini ... un jour peut être.

Enfin pour finir M13 ; ... ... ... il y a trop d'étoiles ... c'est une vraie baffe impossible de retranscrire l'impression sur le dessin ou en mot mais c'est assez magique...

En bref 250 de diamètre cela change la vision des objets déjà connu !

Et je suis très content d'avoir construit ce télescope !

Voilà les dessins; primo M104 avec la version couleur inversée ; puis Saturne et un "zoom", et enfin M13 et la version inversée.

Toutes critiques sont les biens venues !

Léo

111552d1274522852-dessins-astros-m104-saturne-m13-m104-2oejpg

111553d1274522852-dessins-astros-m104-saturne-m13-m104-inversee-2oejpg

111554d1274522852-dessins-astros-m104-saturne-m13-saturne-2oejpg

111555d1274522852-dessins-astros-m104-saturne-m13-saturne-zoom-2oejpg

111556d1274522852-dessins-astros-m104-saturne-m13-m13-2oejpg

111557d1274522909-dessins-astros-m104-saturne-m13-m13-inversee-2oejpg

Posté

Belle soirée d'observation.

Justement hier on s'est fait Saturne dans 1 SC-180, 2 strock-250 et 1 obsession-456.

La bande sombre sur le disque est bien là. Mais tu as peu de densité sur les pôles. Pourtant ils sont distinctement plus sombres que la bande équatoriale. Pour les anneaux, c'est beaucoup plus fin. Mais j'ai souvenir que c'est aussi très difficile à bien restituer avec un crayon à la main. La critique est facile... En tout cas s'est bien parceque c'est plus fin que l'on ne perçois pas Cassini.

Bonne continuation

Pierre

Posté

j'aime beaucoup ton amas globulaire !! Et on sent bien toute l'émotion à travers tes commentaires !

Saturne semble en revanche un peu trop ouverte non ? Je parle des anneaux...Ils sont plus fermés je crois...Je l'ai encore vérifié hier soir...

Posté

bonjour st broc,

S'appliquer à faire du dessin, c'est vraiment génial, car c'est pas facile,

La création en générale et plus particulièrement pour l'Astronomie c'est un truc super.

Bravo pour cela,

belier1762

Marc

Posté

Merci ...

Il est vrai que les anneaux sont plus fermés en vrai !

A chaque fois je les dessine trop ouverts ...

En plus j'ai observé Saturne beaucoup trop rapidement, du coup mes notes étaient peu fournies ...

Il va falloir que j'y retourne en prenant plus de temps :be:.

Léo

Posté

Jolis dessins Léo :) Saturne en particulier. J'aime bien aussi la luminosité de M13, très bien rendue, par contre cet effet d'étoile à quatre branches est un peu surprenant, ou trop accentué. :?:

Quant à M104, sincèrement j'ai un peu de mal à la reconnaitre... :be: Peut-être un effet de prisme de ton ciel, mais ce bulbe assez prononcé... c'est curieux :b:

Posté

Merci,

Alors pour M13 je sais c'est surprenant mais je le vois vraiment avec des branches...

C'est exagéré sur le dessin mais cela découle directement de ma façon d'observer ... je vois par "à coup" donc cela donne des rendus un peu bizare (dur à décrire, c'est de l'ordre du ressenti j'ai du mal à exprimer le truc)

Pour M104 j'ai été aussi très surpris ... je m'attendais pas du tout à voir cela ; je ne pensais pas voir de bulbe. J'ai eu l'impression d'observer une petite M31 j'ai même vérifié sur logiciel que les étoiles autour corespondaient bien ...

Le fait de le voir m'a surpris du coup j'ai fortement insisté sur le dessin ...

On voit ici la subjectivité d'un dessin astronomique !

Léo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.