Aller au contenu

Problèmes de Cercle de Coordonnée

Johannsims2

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous , Voila je vous explique mon problème , ca fait environ 3 semaines que j'ai fait l'acquisition d'un télescope 150/750 Astroview 6 , sur EQ3-2

Le Télescope est équipe d'un viseur polaire ( objet que je n'avais jamais utilisé auparavant ), le viseur possède des indication a l'intérieur ( Cassiopée ... ), Quand j'utilise mon viseur polaire je met l'axe des déclinaisons sur 90° , je règle l'axe d'ascension droite sur 0 , je rentre polaris dans l'endroit ou m'indique le viseur polaire , voila la mise en station est faite ( Dite moi si il y a quelque réglage a faire peut-être) , C'est la qu'intervient mon premier petit problème , j'ai remarquer que le cercle en AD qui est maintenue par une vis avec un trou est déplaçable , en effet je peut le faire bouger n'importe ou , par contre si je serre la vis bien comme il faut dans le trou qui a été percé dans le cercle la il ne bouge plus

dscn2931k.jpg La visse de serrage est pointé en rouge

Mon second petit problème est le pointage aux coordonnées , donc quand je veux pointer une étoile, je fais ma mise en station , je visse la vis du cercle en AD sur 0 , Je repère l'étoile , je la centre dans mon oculaire , mais le problème c'est que l'étoile que je pointe ne m'affiche pas les coordonnée qu'il m'est indiqué sur stellarium , Ai-je fait quelque chose de mal dans mes techniques ?

merci d'avance , Johannsims 2

Posté

Il faut regler l'AD sur zero ? je pensais qu'il fallait regler sur l'heure de polaris (indiquée sur stellarium ou autres)

Posté

Bonjour,

Ta mise en station est moins bonne qu'avec une simple croisée sur la polaire.

Utilises Cassiopée et la grande ours pour mettre ton viseur à l'heure du ciel.

Tu tournes en AD pour avoir ces deux constellations orientées comme tu les voies à l'oeil nu.

Ensuite seulement le petit rond pour la polaire sera bien orienté et prêt à la recevoir.

Pour les coordonnées, le DEC devrait t'afficher ce que tu trouves dans Stellarium ou sur un cherche étoiles.

L'AD est relative; tu la change sur l'étoile qui te sert de repère.

Avant d'utiliser les coordonnées et le viseur polaire, fais une mise en station au jeté de monture:

DEC sur 90 et tu bouges en latitude et azimut pour avoir la polaire au centre du chercheur.

Là tu as déjà un suivi pas mal du tout en visuel et un DEC qui sera dans les clous.

DEC=90 doit coller avec le tube bien parallèle à la monture.

Le viseur polaire doit être réglé pour être utilisable.

Quant tu vises un machin au sol, il doit rester sur le réticule central quant tu tournes en AD.

Si la grosse croix au centre tourne autour d'un machin fixe, le viseur polaire ne te sera d'aucune utilité.

Voici un tuto sur ce réglage diabolique (qu'on ne fait qu'une fois)

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.