Aller au contenu

Quand des diamants s'invitent dans le firmament...

Sansa

Messages recommandés

Posté

Ils étaient suspendus comme des diamants dans le firmament. Des poussières étincelantes parsemant les cieux. Cette soirée attendue depuis longtemps, fut celle des globulaires. Lune oblige, nous ne pouvions pas espérer grand-chose de ce ciel. Cependant, les trois globulaires à qui nous avons rendu visite se montrèrent sous leur plus beau jour.

Il est environs 19h30 quand nous décidons de sortir Bubble. Nous devions tester le nettoyage de la lame de Schmidt et cette nuit s’annonçait idéale. 19h30, donc, Bubble est au frais, équilibré, au Nord, tout brillant de propreté. Mamour s’attèle déjà à ordonner le poste de travail. Les oculaires, renvois coudé et autres accessoires dans leur boites, en température, comme Bubble ; Les jumelles sont de sortie également, parce que la lune aux jumelles c’est jolie !

Début de l’observation à 22h environs, humidité à 57 %, en même temps, dans notre cuvette avec les pluies, fallait pas s’attendre à un miracle… Bref, nous commençons le pointage des étoiles de calibration, les trois sont dans l’axe, au poil, on commence donc notre voyage. M13 devait recevoir notre visite. Nos pauvres petits yeux ne l’avaient pas contemplé récemment et il nous manquait. Ce fut… comment dire… MAGIQUE !!

Le Flamboyant semblait se jouer de nous tant il nous apparaissait arrogant. Peut-être se montra t-il si beau, si fin, si parfait, pour nous montrer, nous prouver qu’il était bien là, qu’on ne pouvait pas passer simplement à côté et l’ignorer, qu’il faudrait revenir, promesse d’autres rencontres, toujours aussi éblouissantes. Mais il faut que je vous le raconte, que je vous le décrive, même si les mots ne viennent pas aisément il faut que je vous raconte, cette énième rencontre, toujours aussi plaisante, empreinte de poésie et de majesté. Il nous apparus sous un ciel d’encre comme arrêté dans son mouvement, figé dans le temps, l’espace d’un instant nous crûmes avoir stoppé sa danse. Pourtant, armé du 25mm, sa finesse nous émue déjà. Lointain, si lointain, comme un vague souvenir dans les tréfonds de la mémoire ; Il nous fallait le voir en détail. Un coup d’œil au ciel… Pouvons-nous grossir d’avantage sans gâcher le spectacle ? Oui, c’est chose faite, le 11mm est en place. Pour lui, il nous fallait un Nagler. Vœux exaucé, hop, on y retourne. Il emplit alors notre champ de vision. Telle une spiral il semblait figé dans l’immensité comme si, souhaitant qu’on le contemple il s’était arrêté sur son plus beau profil. Et comme il eut raison de faire cela. Il s’étendait, gracieux et fin en milles éclat de diamant. Une goutte dans l’immensité, mais un régal pour les yeux. Il nous semblait le voir bleuté le coquin tandis que notre vue s’habituait à l’obscurité. Un souvenir, changeant, comme à chaque nouvelle rencontre…

Puis, cette lune toujours trop présente nous invita à aller rendre visite à d’autres amas. Nous choisîmes M3 et M5. M3 n’arriva pas immédiatement dans le centre de l’oculaire il fallut le chercher un peu. Nous nous demandâmes alors, pourquoi ce mignon jouait ainsi à cache-cache… La réponse nous l’avons eut quelques secondes plus tard, lorsqu’il nous apparut… Je pensais avoir vu le plus beau avec le Flamboyant, pourtant… pourtant M3 nous bouleversa à son tour. Tout comme son confrère qui lui vibrait encore dans nos chairs, M3, le mignon, se dévoila bleuté, fin, piqué, délicat, renversant… comment ne pas être en admiration… comment ne pas aimer cet univers, comment ne pas être transporté ? M5 à son tour nous éblouis et même s’il semblait un peu moins fin que ses deux prédécesseurs, sa vision nous enchanta.

Pour finir cette soirée je décidais de pointer la nébuleuse de l’anneau (M57). Ce ciel semblait porteur de millier de promesse, encore une fois, nous ne devions pas être déçus. Cette « petite » nébuleuse apparut en plein centre de l’oculaire dans une couleur bleuté (décidément). Nous restâmes un instant à la contempler, puis vint l’heure de rentrer le cœur empli de belles apparitions et de somptueuses rencontres.

Merci de nous avoir lu.

Sansa et Vsdarknight.

Posté

Salut Sansa!

Quel déscription pleine de poésie de M13 et ses confrères globulaires! :wub:

Une sortie nocturne très attendu et qui à tenu toutes ces promesse, malgré le phare lunaire ;)

Au plaisir de vous relire,

Mix

Posté

Un croa poême trés délicat...

, humidité à 57 %, en même temps, dans notre cuvette avec les pluies, fallait pas s’attendre à un miracle…

:?: bah c'est plutôt bien 57% ! moi qui descend rarement en-dessous de 80% ...

M13

(...)

Le Flamboyant ...

Original comme surnom. D'ou vient il ?

Merci Sansa pour cette belle et tendre description.

Posté
Un croa poême trés délicat...

Merci :wub:

Original comme surnom. D'ou vient il ?

Merci Sansa pour cette belle et tendre description.

Ce surnom vient d'une nuit exceptionnelle où nous l'avons contemplé avec un piqué exceptionnel, un éclat à nul autre pareil, sans la chapelle illuminant la colline. Ce surnom est venue naturellement ce soir là car il était en tout point magnifique, on n'est pas prêt d'oublier cette nuit là. :wub:

Posté

bonsoir, joli CROA, M13 est d'un classique rare, mais il reste tellement classe!!!

C'est un peu comme les 4 saisons de Vivaldi, mille fois entendues et pourtant toujours aussi agréables!!!

Tu le vois en plusieurs couches, le gloglo????

Ce surnom vient d'une nuit exceptionnelle où nous l'avons contemplé avec un piquet exceptionnel, ...

ce piquet c'était une alidade??? ;)

Posté
bonsoir, joli CROA, M13 est d'un classique rare, mais il reste tellement classe!!!

C'est un peu comme les 4 saisons de Vivaldi, mille fois entendues et pourtant toujours aussi agréables!!!

Tu le vois en plusieurs couches, le gloglo????

ce piquet c'était une alidade??? ;)

Oups !!!! Petite erreur... grosse erreur même... Mais bon, on me pardonnera :D

Sinon pour M13, je le vois normalement je pense, enfin je ne sais pas mais pour te donner une idée vague, je vois les étoiles blanches en bordure et légèrement bleutée, comme de petites aigues-marines... ou des saphir très clairs... Tu vois ce que je veux dire ? :b: En fait, ce soir là, j'ai vu M13 et M3 de la même manière... C'était vraiment magnifique, un spectacle pour la rétine vraiment :wub:

Posté

Joli petit (*) CROA ! Les globulaires c'est une bonne idée les soirs de Lune.

Je pensais avoir vu le plus beau avec le Flamboyant, pourtant… pourtant M3 nous bouleversa à son tour. Tout comme son confrère qui lui vibrait encore dans nos chairs, M3, le mignon, se dévoila bleuté, fin, piqué, délicat, renversant… comment ne pas être en admiration… comment ne pas aimer cet univers, comment ne pas être transporté ?

M3 :wub:

Bien d'accord, moi il m'émeut même plus que M13 :)

Merci de nous raconter ;)

(*) Pourquoi écrire si petit ? :?:

Posté

Bonsoir Sansa & Vsdarknight :)

Ca me fait plaisir de vous voir à nouveau croater :wub:

Haaaaaaa les globuleux, c'est bien un magnifique spectacle dont on ne se lasse jamais, et les constellations d'été arrivent avec leur lot de globulaires, vous allez être servis ;)

Juste une petite question : Vous n'avez pas fait de photos :?:

Au plaisir.

Posté

Merci tout d'abord de votre passage et de votre lecture.

Dédé, pour ce qui est des photos, non, nous n'en avons pas fait pour plusieurs raisons... J'explique...

- Cela faisait un moment qu'on avait pas eu un ciel pour observer, hors de question de passer la soirée derrière l'écran du PC !!!

- Le réducteur que nous avons pris va bientôt être testé par Galiléo avec différents renvois coudés qu'ils ont commandé pour l'occasion (VIP oblige :p naaaan j'rigole :D ) Donc comme on voulait tester le réducteur en visuel mais SURTOUT pour la photo, c'est un jeu de patience qui se met en place... Bref

- Pour finir nous attendons la commande d'optique et vision ====> Le LVI smartguider pour attaquer serieusement mais alors TRES serieusement la photo

Et aussi parce que le lendemain je me levais tôt :(

Voilà mais sinon dans 2 semaine le LVI arrive, on aura la solution au problème du réducteur et ce sera tip top :p La lune sera plus là pour gêner aussi :D

Mais t'inquiète pas pour la star party y'aura de la photo, on aura des pros avec nous ca tombe bien, on pourra aller gratter des conseils et du savoir-faire ^^ C'est pas beau ça :D !!!

Posté
Il nous semblait le voir bleuté le coquin tandis que notre vue s’habituait à l’obscurité.
Ah, du bleu dans M13 ? C"est vrai, mais c'est ténu, non ?...

M5 à son tour nous éblouis et même s’il semblait un peu moins fin que ses deux prédécesseurs, sa vision nous enchanta.

C'est le plus beau des trois...:cool:

Cette « petite » nébuleuse apparut en plein centre de l’oculaire dans une couleur bleuté (décidément).
Le bleu est très présent dans le ciel nocturne. :cool:

Bel hommage aux globulaires...:)

PS : Il faudrait faire corriger la faute de typo dans le titre.

Posté

PS : Il faudrait faire corriger la faute de typo dans le titre.

A qui dois-je m'adresser :?:

Posté

Je l'avais fait mais apparemment cela n'avait pas marché... Merci bien c'est bon xD

^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.