Aller au contenu

Ce soir je sort enfin !! Quelques recommandations docteur WA ??

ZITO

Messages recommandés

Posté

Héééé oui , enfin un trou dans le ciel qui colle avec un trou dans mon emploi du temps .

Donc je prévois mes prochaines sorties , pour celà je fais comme beaucoups une liste d'objets . La voici d'ailleurs :

- M53 M51 M101 M104 M13 M92 M5 M81/82 M16

Oui je sais , je les aiment les messiers , disons que je les mémorisent plus facilement et que vu la lulu que M.Messier possédait à l'époque ce sont des objet à la portée de mon tube .

Et je poste pour avoir des recommandations d'objets accessibles à mes 120mm de diamètre et pas dans le catalogue messier :be:

J'utilise stellarium mais le logiciel ne dit pas quels sont les "stars" de la saison .

Alors , c'est grave docteur ??

Posté

Moi j'utilise le bon vieux Redshift 4. Après tout... le ciel ne bouge pas autant que les sorties CD-Rom :D

Posté

Oui Zito, oublies les galaxies : avec la Lune c'est mort maintenant. T'auras à peine 1 heure au petit matin, faudra pas trainé...

Je pense qu'il te reste quelques amas bien lumineux et encore ... on est pas loin de la PL ce soir :confused:

MAis bon quand on est en manque...

Sinon pour préparer les sorties, essayes le PSA de Newton : j'ai pas vraiment testé mais parait que c'est pratique.

Bon ciel

Posté

n'oublie pas la belle conjonction entre la lune et saturne ce soir...un beau spectacle a ne pas rater !:p

Posté

haa oui , la lune , je sais bien qu'elle n'est pas le meilleur compagnon des nébuleuses mais elle finira bien par etre couchée à la bonne heure ....

Posté

La lune est bientôt pleine, et elle se couche en fin de nuit, quand l'aube commence à se lever, donc trop tard. Quand elle est présente, elle gêne, ce n'est pas comme avec un fin croissant. Donc le ciel profond, c'est fini pour une bonne semaine. Éventuellement, si on s'ennuie, on peut pointer quelques amas ouverts, par exemple NGC 6633 dans Ophiuchus.

J'ajoute que M101 et M16 (du moins sa nébuleuse) sont des objets particulièrement faibles, ils nécessitent un ciel bien noir. Attention que les objets Messier ne sont pas forcément les plus faciles (ma galaxie préférée au 115/900 était NGC 4565, et NGC 6633 est un objet idéal pour les débutants).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.