Aller au contenu

choix de filtres LRGB + roue à filtre

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aurais souhaité avoir votre avis sur une possible prochaine acquisition concernant des filtres LRGB astronomik ainsi qu'une roue à filtre manuelle atik.

Ma caméra est une atik 320E. Sont-ils d'une bonne qualité et est-il indispensable d'avoir une roue motorisée sachant que la différence de prix est non négligeable?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Salut,

Je dirais qu'avec la roue motorisée tu peux automatiser tes prises de vue pour alterner les filtres et prendre tes plans couleurs progressivement en même temps, alors qu'avec une roue manuelle tu vas plutôt avoir tendance a faire couleur après couleur (ce qui peut causer des problèmes si tu as un ennui matériel ou météo alors qu'une des couleurs n'est pas faite, par exemple...).

Et puis bien sur en manuel il faut que tu sois la pour faire fonctionner le tout. En auto tu pourras laisser la CCD vivre sa vie pendant la prise de vue...

A+

Posté

Bonjour

La roue automatique c'est l'idéal bien entendu. Mais ça coute plus cher, c'est sensiblement plus lourd au bout d'un PO et il faut un cable (un de plus).

La roue à filtre auto est indispensable quand tu fais de l'imagerie à distance par exemple.

Ici j'ai opté pour une roue manuelle Atik à 130 roros. C'est manuel et il faut se déranger pour tourner le filtre (je ne suis pas au pied de la monture pendant mes acquisitions). Bon le dérangement c'est une fois toutes les 25 ou 30 mn pour une série RGB. De toute façon je suis obligé de rester au garde à vous en face du PC, ne serait ce que pour surveiller la FWHM des images sur chaque brute si je désire des images fines.

Et il faut également masquer l'ouverture et la molette qui permettent de tourner les filtre, c'est une source d'entrée de lumiére parasite.

A part cela ça va bien... Toutes mes RGB et HA sont faites de cette façon, avec des filtres d'occas. Donc l'ensemble ne me revient pas trop cher, c'est manuel...

Christian

Posté

Pour les filtres, oublie les astronomiks, ils sont pas terribles. Il créent des halo énormes... penses plutot à des baader. Ou si tu as des sousous, des astrodons.

Posté

j'ai lu que le halo ce n'était pas valable pour les RGB mais effectivement pour le Ha, me confirmes-tu que c'est de même pour les RGB?

Posté

Le halo ne provient pas "uniquement" des filtres mais surtout de l'association entre le filtre et la caméra.

Actuellement, Astronomik remplace les filtres si vous avez ce genre de problème (et qu'il est avéré) par des filtres dont l'antireflet a été amélioré. Bel effort non (je ne sais pas quels filtres sont concernés).

Sinon pour ce qui est de la qualité optique, j'ai pu voir que la courbe d'Astronomik est retrouvé sur les filtres (pris au hasard de l'achat) pratiquement au nm près et au % près en transmission/rejection. Pour moi cela me suffit largement (planétaire) et le filtre ne réduit pas la résolution du téléscope.

Les courbes de transmissions sont visibles là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34732

La limite vert/bleu se croise bien à 50%, un peu moins entre rouge et vert, mais je ne sais pas si cela peut avoir un impact sur l'image finale. Dans tous les cas, il te faudra calibrer les filtres avec ton détecteur pour ajuster la balance des blancs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.