Aller au contenu

Quels occulaires pour un Kit tête binoculaire PERL

hibou71

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je voudrais acquerir ue tête binoculaire PERL en kit et je dois choisir 2 occulaires parmi ceux ci-dessous.

Quel mm serait le plus interressant?

En sachant que j'ai un C8XLT avec un 32 omni, 25 fourni, 12LV, 6LV

Et que pensez vous de ce modèle?

Merci!

Oculaires Baader Hyperion 3.5 mm [C1710]

-Oculaires Baader Hyperion 5 mm [C1711]

-Oculaires Baader Hyperion 8 mm [C1712]

-Oculaires Baader Hyperion 13 mm [C1713]

-Oculaires Baader Hyperion 17 mm [C1714]

-Oculaires Baader Hyperion 21 mm [C1715]

-Oculaires Baader Hyperion 24 mm [C1720]

Posté

Salut,

Pourquoi te bloquer sur tes Hyperions ? En bino, avec 2 hyperions, c'est pas gagné, vu la taille des oculaires. Tu ne pourras pas positionner tes yeux. Mieux vaut des petits oculaires (du gabarit d'un plössl). Peut être 2 plössl TV en focale 8 ou 20. :)

De plus, garde à l'idée que ce sera un ensemble très lourd à l'arrière du tube. Eviter les oculaires trop gros donc. ;)

En tout cas, l'Hyperion me parait pas le meilleur choix en bino, mais très sympa tout seul ;)

Bon ciel

Posté

Je me suis fait la même remaque que Lunoscope au niveau poids et encombrement...

Je vois que tu as un LV12, s'il correspond à une bonne partie de tes observations, pourquoi ne pas essayer d'en trouver un second?

Posté

Je rejoins les avis ; évite les hypérions en bino, ils sont très lourds (plus du double du poids d'un Nagler T6 en moyenne focale).

Attention cependant à choisir des oculaires avec pas mal de relief d'œil ; ça te simplifiera le positionnement, ce n'est pas un luxe, ce critère est presque une priorité.

En effet en bino on ne peut pas jouer sur la position/rotation de la tête pour mieux coller son œil car on doit placer aussi l'autre œil.

Pour la focale des oculaires reste à savoir si tu peux te passer d'une "barlow" (ou équivalent" pour faire la mise au point.

Sur un C8 je dirais que oui mais à confirmer.

Dans le cas positif il faudra, pour être un peu précis, tenir compte d'un léger coefficient (~1,2x) dans le grossissement. Ceci est dû au déplacement du miroir pour la mise au point qui allonge la focale.

A vérifier, sur mon Mak ça me donne un coef de 1,25x (bino Maxbright).

Pour le mesurer, tu places un mètre à ruban au loin et tu fais la mise au point dessus avec un oculaire, tu relèves la largeur de ton champ en cm.

Avec le même oculaire et la bino (pas la peine de mettre 2 oculaires un seul pour cette mesure suffit évidemment) tu refais la mesure du champ. Une division entre les deux résultats et tu as ton coef.

Erf mais pour ça faut avoir la bino avant les oculaires. Dans le cas d'un kit, essaie de te renseigner au vendeur.

Sinon prend ce coefficient de 1,2x comme base de réflexion à moins que quelqu'un du forum l'ai mesuré pour un C8...

Donc à priori ton 12mm te donnerait sur la bino x200 soit 1xD.

A n'en choisir qu'un dans un premier temps je taperais plutôt 1,2xD~1,5xD, soit plutôt entre 8 et 10 mm pour l'oculaire.

Mais doubler un oculaire que tu as déjà est aussi vachement rentable donc à voir...

Amicalement, Vincent

Posté

Bjr,

Je pense trouver un autre 12LV. Je ne savais pas pour le poids des hyperions.

Merci pour vos réponses!!

Bonne journée et bonnes observations planetaires ce soir!

Posté

Effectivement tes LNV me semblent un peu comme des hyperions. Mieux vaut des oculaires genre Plössl TV ou SWAN/Antares, qui sont mieux pour cette utilisation ;)

Bon ciel :)

Posté

Alors mon grain de sel :

- Prend une Bino Baader, c'est ce qu'il y a de mieux dans cette gamme de prix (Maxbright), 210€ chez AS et tu as même un glasspath (un genre de barlow) avec.

- Pour les oculaires : J'utilise des Astro Tech Paradigm 18 mm qui sont très bien avec cette bino. Avec différents gasspaths, on obtient du coup pas mal de grossissements différents, ca en fait un bon choix. Et pas de problème pour placer le nez entre les deux ;-)

Posté
Effectivement tes LNV me semblent un peu comme des hyperions. Mieux vaut des oculaires genre Plössl TV ou SWAN/Antares, qui sont mieux pour cette utilisation

Ce qui est massif dans les NLV, c'est peut être juste la bonnette, alors que sur les hyperions, ce sont les lentilles, ce qui fait que les deux peuvent être de volume identique, mais de poids très différent.

Philming, ton idée n'est pas bête non plus, vu que la bino n'est pas encore achetée on dirait.

Pour info, j'ai suivi ton post avec attention, et j'ai profité d'un passage à Lorient pour essayer (et acheter) la bino WO avec barlow1.6x et une paire d'oculaires 20mm66°, le tout pour 220 euros également, et j'en suis pleinement satisfait.

J'en suis arrivé à la conclusion que les images décalées que l'on reproche parfois à la WO proviennent d'une mauvaise MAP de chaque oculaire, lorsqu'elle est parfaite le problème disparait totalement.

J'envisage l'achat de la seconde barlow en 2x pour mieux grossir en planétaire.

Posté

Regarde sa sa peux peux etre t'aider dans ton choix.. j'ai trouver cette photo sur le net ! en plus sa répond exactement a ta question.. ;)

Posté

Merci pour vos réponses. Je vais acheter la William Optics complete pour 219 eur.

Bonnes observations!!!

A bientôt,

Guillaume

Ce qui est massif dans les NLV, c'est peut être juste la bonnette, alors que sur les hyperions, ce sont les lentilles, ce qui fait que les deux peuvent être de volume identique, mais de poids très différent.

Philming, ton idée n'est pas bête non plus, vu que la bino n'est pas encore achetée on dirait.

Pour info, j'ai suivi ton post avec attention, et j'ai profité d'un passage à Lorient pour essayer (et acheter) la bino WO avec barlow1.6x et une paire d'oculaires 20mm66°, le tout pour 220 euros également, et j'en suis pleinement satisfait.

J'en suis arrivé à la conclusion que les images décalées que l'on reproche parfois à la WO proviennent d'une mauvaise MAP de chaque oculaire, lorsqu'elle est parfaite le problème disparait totalement.

J'envisage l'achat de la seconde barlow en 2x pour mieux grossir en planétaire.

• 1 mois plus tard...
Posté
Bonsoir,

Je voudrais acquerir ue tête binoculaire PERL en kit et je dois choisir 2 occulaires parmi ceux ci-dessous.

Quel mm serait le plus interressant?

En sachant que j'ai un C8XLT avec un 32 omni, 25 fourni, 12LV, 6LV

Et que pensez vous de ce modèle?

Merci!

Oculaires Baader Hyperion 3.5 mm [C1710]

-Oculaires Baader Hyperion 5 mm [C1711]

-Oculaires Baader Hyperion 8 mm [C1712]

-Oculaires Baader Hyperion 13 mm [C1713]

-Oculaires Baader Hyperion 17 mm [C1714]

-Oculaires Baader Hyperion 21 mm [C1715]

-Oculaires Baader Hyperion 24 mm [C1720]

bonjour voila je debute et je vien d'acheté un perl 70mm D/700mm F je voulais savoir si c'st un bon appareil ? voila je débute vraiment j' ai réussi à le monté sans probleme juste un seul petit problemeenfaite je buggue parceque je sais pas si je doit mettre le barlow dans la lunnette ou dans la coudé ? enfaite je galere avec l occulaires et le barlow je sais pas dans suel sens ont les met ? voila merci a tout ceux qui peuvent me donner une reponse pas trop tecnik lol merci a tous ....;)

Posté

Bonjour, jedébutelol.

Pourrais tu s'il te plait arrêter d'aller poser des questions dans tous les posts ?

Tu as le droit d'ouvrir ton propre post.

Tu as le droit d'ouvrir un post en présentation

Tu as même le droit de te relire et de prendre le temps avant d'envoyer.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.