Aller au contenu

Une malette pour ranger les oculaires

avet

Messages recommandés

Posté

Un grand classique: l'utilisation d'une malette en aluminium pour stocker les oculaires.

MaletteOculaires1_s.jpg

MaletteOculaires2_s.jpg

Comme vous pouvez le constater, l'équipement actuel est minimaliste, de gauche à droite:

- un Nagler 11mm

- un Ethos 21mm

- une Powermate 2.5

- un Paracorr

- une barlow Antares 1.6

- Blackcat et Infinity (outils de collimation de CatsEye)

- 3 oculaires Meade

- 1 espace pour les petits accessoires.

Reste à faire: une petite place pour le porte filtre.

J'ai hésité à mettre le chercheur, mais j'ai préféré aérer et choisir la modularité afin de pouvoir accueillir de futurs cailloux ;)

Posté

J'ai exactement la même malette...:be:

Qui attend d'ailleurs aussi son ethos21:wub:

Pour le moment, j'ai récupéré des chutes de mousse mais je n'en suis pas très content. Sais tu où en trouver ? J'aimerais me faire quelque chose d eplus propre.

Merci par avance.

Posté

Pour les mousses le top du top c'est un truc en plastique blanc presque transparant qui est composé de couches superposées collées les unes sur les autres.

Quand tu recevras ton Ethos, tu verras de quoi je veux parler, car c'est ce qui est utilisé pour le caler dans sa boite.

J'en avais récupéré suffisamment il y a 2 ou 3 ans pour me faire ma première boite

boiteoculaires_1s.jpg

boiteoculaires_2s.jpg

L'avantage de cette mousse c'est qu'elle ne part pas en miettes et reste bien compacte. Elle vieillit donc très bien et les oculaires sont parfaitement protégés.

En plus tu peux faire très simplement de très belles découpes en n'enlevant qu'une seule couche, là où c'est nécessaire.

boiteoculaires_3s.jpg

Malheureusement pour la nouvelle boite, il ne me restait que quelques chutes et je n'en ai pas retrouvé d'autres.

La mousse utilisée, ainsi que le fameux produit blanc, proviennent d'emballage de matériels informatiques.

Quand mes collègues réceptionnent un nouveau matériel (serveurs lames, cartes, ....) ils me mettent de coté tout ce qui était dans le carton.

Les matériels sont entourés de ces mousses qui font dans les 5 cm d'épaisseur, je récupère donc des bandes plus ou moins étroites que j'utilise pour faire la boite.

Posté

Comme vous pouvez le constater, l'équipement actuel est minimaliste, de gauche à droite:

- un Nagler 11mm

- un Ethos 21mm

- une Powermate 2.5

- un Paracorr

- une barlow Antares 1.6

- Blackcat et Infinity (outils de collimation de CatsEye)

- 3 oculaires Meade

Sans déconner © !!! Des amateurs ont un équipement complet pour le budget contenu dans cette malette ;)

Posté
Sans déconner © !!! Des amateurs ont un équipement complet pour le budget contenu dans cette malette ;)

moi je dirais que certains ont un equipement complet pour le prix du nagler

d'autre juste avec le prix de l'ethos ...

Posté
moi je dirais que certains ont un equipement complet pour le prix du nagler

oui ;), j'ai voulu être conciliant, n'ayant pas que des amis ici :be::be:

Posté

Minimaliste en nombre d'accessoires, pas en budget c'est clair.

Ceci dit il ne faut pas oublier que ce type de caillou peut être conservé toute une vie. C'est le raisonnement que j'ai en tête depuis l'an dernier où j'ai commencé à m'équiper, moi aussi avec ce type de caillou.

Posté

bah , sur les différens reportages des RAP , on a vu celle là ...

IMG_3787.JPG

que l'on doit pouvoir garder plusieurs vies !!! ;)

sans passion on ne ferait rien !

Gg

Posté

Effectivement, coté budget ce n'est pas du tout minimaliste.

Mais en nombre d'oculaires (2 dans le cas présent) je constate que je fais figure d'exception, et de ce point de vue l'équipement peut être considéré comme minimal; en fait pas vraiment puisqu'avant d'acquérir l'Ethos j'ai observé un an avec le 400 avec un seul oculaire (le Nagler 11, aidé par la powermate): ça c'est minimal !!!

Et en prenant plaisir sur tous les objets, même les dentelles que je parcourais d'un bout à l'autre.

El Crabos si tu passes par là, oui j'avoue avoir taxé une paire de fois ton 22...

Posté

Ah bah tiens, je passais justement par là !! :be:

Et t'as bien fait de me le taxer ! c'est fait pour ! :be:

Posté
et les catseye, c'est bien? tu as quoi comme scope?

Salut!

J'ai un dobson de 16 pouces ouvert à 4.5.

Le miroir vient de Mirro-sphère et la monture c'est ma pomme!

Catseye, j'en suis super content.

A mon sens, seul l'Infinity XLK (autocollimateur) est nécessaire: c'est un EXCELLENT outil.

Il permet de faire un réglage du secondaire aux petits ognons, et assez simplement grâce aux 2 trous.

Le réglage de nuit n'est tout de même pas super facile, il faut bien éclairer la marque du primaire.

J'ai également le Blackcat qui est un simple cheshire, mais ça ne vaut à mon sens pas le coup.

Tu peux avoir un réglage aussi précis sinon plus avec un simple tube d'aspirine troué. Son seul avantage c'est d'être en 2 pouces.

Je trouve que le centrage du triangle dans l'anneau du blackcat n'est pas aussi précis que le centrage du trou du tube d'aspirine dans celui du triangle.

Quant au Slight-tube je ne l'ai pas pris, j'emprunte celui d'un ami.

Cet outil est super pour placer le secondaire à la bonne hauteur dans le tube.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.