Aller au contenu

3 planètes et 2 messier pour un repas en famille

mixthecake

Messages recommandés

Il est 18h et je dois partir à une petite soirée barbecue, prévu depuis le milieu de semaine, chez mon père. On avait discuter de cette petite soirée dès le weekend dernier et, recevant des amis il m'avait proposer de ne pas venir le coffre vide!

A mon arrivé, je met un peu la main à la patte pour aider à la préparation puis monte le mak dans un coin du jardin, afin qu'il prenne la température.

S'en suit l'apéro puis l'entré, sur fond de discutions de petits hommes verts (l'ami a mon père présent ce soir est passionné par ces êtres qu'on a du mal à imaginer). Je surveille le ciel du coin de l'œil tout en dégustant quelques grillades.

Vers 22h30, l'étincelante Vénus allume son phare dans le crépuscule. Je sors de table et me dirige vers le télescope pour jeter un petit coup d'œil. Je suis assez rapidement rejoint par les convives qui se mettraient bien une petite Vénus dans la rétine en guise de digestif!

Je leur montre le petit globe à 62x puis, voyant que la turbulence était raisonnable y ajoute la barlow x2 ED. 124x de grossissement, la planète présente un petit globe blanc avec quelques reflets bleus et rouge (chromatisme?) mais la phase gibbeuse de la planète est clairement identifiable. Le charme de la déesse de l'amour opère et tous sont satisfait du spectacle offert! Quelques coups d'œil furtif entremêler d'explication parfois complexes et maladroite.

Nous faisons une petite halte pour déguster une part de fraisier puis nous retournons près du télescope. Notre 2e digestif sera Mars, encore bien haute dans le ciel. Je sais par avance que le spectacle sera assez moyen du fait de son éloignement mais qu'importe! Sentir la proximité de notre planète sœur fera tout de même briller quelques yeux :) Mêmes grossissement que pour Vénus (62x puis 124x) la planète ne présente pas de grand détails même si certains on cru deviner une des calottes polaires. Pour ma part, je ne l'ai pas spécialement aperçu mais une tachouille sombre sur son mini globe rouge à quand même retenu mon attention.

Face à l'enthousiasme général, je ne pus que continuer en beauté en leur montrant Sature. Pas facile de la pointer entre 2 branches de cerisier mais je réussi à m'en sortir. La belle aux anneaux est très jolie ce soir! bien colorée, le globe bien net tout comme l'anneau. Titan est aussi au rendez-vous et se détache assez bien de sa planète. Je centre le tout et passe l'oculaire. Un premiers "waaahhh!!!" se fait entendre et à chaque fois qu'un nouvel observateur se présente face à l'oculaire, le refrain est identique. Saturne fait une fois encore l'unanimité. Tout le monde en redemande et c'est avec un grand plaisir que je partage cette vision qui m'est familière.

La nuit s'est maintenant bien installée et les étoiles se sont allumées, laissant place à quelques identifications de constellation. La grande Ourse, le Cygne et la Lyre sont les constellations stars que je ne manque pas de leur faire remarquées.

Nous filons alors vers la lyre et M57. Je ne préviens pas mes invités de l'objet dont il s'agit et les laisse me décrire ce qu'il observent, tout en les laissant s'imaginer ce que pourrai être ce petit anneau flou et grisâtre. Un seul parmi eux me dit qu'il s'agit d'un nuage de gaz, ce qui est une définition sommaire mais exacte de la chose! Après avoir donner la réponse s'ensuit une petite explication sur les étapes de la vie d'une étoile, pour mieux situer l'étape nébuleuse planétaire.

L'heure d'aller faire la vaisselle arrive et je me retrouve pour quelques minutes seul face au ciel. Je vais à la rencontre de M13 qui est visible comme une étoile floue au chercheur bien que je sois en pleine ville. A 62x, l'amas présente un centre très dense et bien brillant.En périphérie, cette densité s'estompe un peu et laisse place à un fourmillement d'étoiles à peine perceptible. On viens me rejoindre et je m'amuse au même jeu que pour M57. J'aime qu'on me décrive ce qu'il y a dans l'oculaire. C'est plaisant d'observer avec ses oreilles et son imagination, en laissant ces familières mais tout aussi belle images à des rétines encore vierge de lumière stellaire.

0h30, la soirée touche à sa fin sur le grandiose amas d'Hercules, la fraiche et la fatigue commençant à se faire sentir parmi nous tous. Je range mon matériel et on me remercie de cette expérience si particulière qu'est l'observation astronomique au télescope. "ça change des images d'Hubble , mais c'est tout aussi charmant" :wub: voila une phrase qui à elle seule résume bien l'état d'esprit générale après notre escapade du soir :)

A bientot

Mix :cool:

Joli soirée, barbecue, apero, planetaire et ciel profond, t'aurais pu leur montrer copernic qui ce soir etait au terminateur :D ... magnifique

C'est d'autant plus top que c'est dur de faire apprecier un truc que t'aime a des gens qui n'ont pas d'attirance particuliere pour ca

Bravo ^^ j'espere que tu les a pas trop soulé lol :be: (je deconne :be: )

Salut à tous!

Salut Mix, très sympa cette soirée! :)

Et puis...

bien joué pour la vaisselle! :be:

L'esquive était facile :be:

t'aurais pu leur montrer copernic qui ce soir etait au terminateur :D ... magnifique

La lune était au programme mais...le fameux cerisier me cachait la vue! :mad:

J'ai oublier d'ajouter dans ce croa que, nous n'avons pas terminer par M13 mais...par Albireo qui se levait au dessus du batiment de l'entreprise voisine!:be: histoire de finir en couleur après les 2 messiers :cool: arf' ma mémoire n'avais pas le droit de l'oublier celle là! :be:

A bientot,

Mix

Salut Mithecake :)

J'aime qu'on me décrive ce qu'il y a dans l'oculaire. C'est plaisant d'observer avec ses oreilles et son imagination, en laissant ces familières mais tout aussi belle images à des rétines encore vierge de lumière stellaire.

Oui, t'as bien raison, c'est mieux de demander à chacun ce qu'ils perçoivent dans l'oculaire, comme ça, tu es certain qu'ils ont bien vu ce que tu leur montre ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.