Aller au contenu

[gal] ngc 6946

gerard33

Messages recommandés

Posté

rebonjour

pinaise mais c'est que le jour est bien levé!!

Gibehem m'avait donné (sans le vouloir:D) une idée hier

Aussi après mon domptage d'Eq6, et ce pour finir la nuit en beauté, j'ai fait une puissance attaque sur Céphée où NGC 6946 (ARP 29) essaie de se cacher derrière l'épais buisson de la Voie Lactée:

ngc6946iris_3.jpg

29*5mn

le guidage était bon, pas de vent, ciel clair, la lune bien que grosse ne gênait pas

c'était un temps mémorable

il y avait des étoiles à table

edit: j'oubliais, le crop à 100%

ngc6946_crop.jpg

Posté

La réduction donne de la finesse mais les étoiles prennent la forme du losange. Elle ne sont plus rondes.

Belle finesse dans les spires de la galaxie !

Les étoiles restent allongées dans le quart droit en bas de l'image.

Christian

Posté
La réduction donne de la finesse mais les étoiles prennent la forme du losange. Elle ne sont plus rondes.

Belle finesse dans les spires de la galaxie !

Les étoiles restent allongées dans le quart droit en bas de l'image.

Christian

Salut :)

c'est vrai que j'ai été un peu fort sur la réduction:D

je n'avais pas remarqué l'allongement

quelle est la bonne distance capteur/réducteur coma?

c'est important ou pas?

Posté

Bonjour

c'est quand même une belle image , les défauts vont en diminuant d'image en image , bref ça progresse , c'est gratifiant !!

à bientôt

Gg

Posté

Oui, si tu fais de la réduction, ne passes pas les 40%.

Pour les grosses étoiles préféres le sphérisation, c'est plus facile et visuellement "maitrisable".

Etoiles allongées sur les cotés : C'est un truc casse pied que j'ai vécu avec mon ancien reducteur. Je connais bien le comportement des SC, en revanche je ne sais rien des Newton, comme celui que tu utilses.

Il semble que le probléme soit optique. Essaies la chose suivante : fais des poses courtes de 30 secondes par exemple en faisant varier un peu la MAP, en deça et au dela du réglage que tu penses optimum.

Sauvegardes à chaque fois la brute puis vérifies l'aspect des étoiles.

Je dis cela par expérience perso : mes étoiles se déforment quand je m'écarte un peu de la MAP optimum, avec le C8 + red. Peut etre as tu le même phénoméne avec le newton.

Bref je dois trouver un compromis : bonne MAP (FWHM) + étoiles ponctuelles

Christian

Posté

Ok j'essaierai ça

j'ai repris un traitement plus "soft" avec Iris et un rehaussement sr la galaxie avec Photoshop

ngc6946iris_3.jpg

les étoiles sont plus rondes et l'ensemble a l'air mieux équilibré

bon, dehors il fait un temps magnifique, le cerisier fait une ombre légère, la chaise longue est dépliée

tout ça me fait penser que...

Posté

Salut Gérard,

Oui, elle est déjà bien sortie cette belle spirale. Dommage que tu ais un léger problème optique car ça se voit sur les 4 coins de l'image, tes étoiles vont vers l'extérieur sur chaque angle. Je sais ce que c'est, moi qui ait fabriqué mon miroir de 400. Utilise tu un correcteur ?

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.