Aller au contenu

Ma toute première cométe

Mathed

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Malgré la presence de la Lune l'occasion était trop belle cette nuit : pas de nuage et aujourd'hui dimanche donc pas de travail (pour moi en tout cas). Alors hier soir j'ai sorti le télescope sur la terrasse et je suis allé me coucher de trés bonne heure en mettant le reveil à 1h30.

A cette heure là la Lune éclairait beaucoup. Je me suis quand même attaquer aux amas du Scorpion et d'Ophiuchus.

M4 et M80 plutôt bas sur l'horizon etaient décevants ,M107 pourtant plus haut presque éteint. Heureusement j'ai trouvé mon bonheur avec M10 , M12 et M14 puis avec M5 dans le Serpent.

2h30 :la Lune disparait derrière l'horizon. Je contemple la voute celeste ,elle est magifique. La voie lactée est parfaitement visible. Je sais que je vais me regaler maintenant.

Je pars à la recherche de l'asteroide Pallas . Il se trouve en ce moment dans la Couronne Boréale qu'il va quitter dans deux jours pour le Bouvier .Je suis plusieurs asteroides depuis quelques semaines et c'est une grande joie à chaque fois de les retrouver même si ce ne sont que des points .

Je me dirige ensuite sur le Sagittaire , sans doute ma constellation préférée maintenant depuis que je l'ai explorée . C'est avec émerveillement que j'ai dégusté ses divers joyaux. En partant de Kaus Boréalis M28 puis M22 veritable phare de l'espace , M8 dans le top ten des plus beaux objets célestes, M 20 ,M21 , M23 ,M24 ,M25 ,M18 ,M17 magique puis M16 et je passe sur les divers NGC. Le Sagittaire c'est un concentré de merveilles .

Il est 3h 30 et soudain j'ai froid. Je rentre enfiler un deuxiéme pantalon et un pull supplémentaire et me voici de nouveau dehors seul , dans le noir mais tellement heureux. Ma nouvelle cible est Céres (oui j'adore les asteroides ) qui est justement parmi tout ce beau monde , dans le Sagittaire. Cette mini planète se trouve à proximité de l'étoile HIP 89153 et se dirige vers M8 . Cette fois j'ai eu plus de mal à la repairer et je suis resté un bon moment avec elle. Je la quitte enfin et refais un tour de tous les Messiers du Sagittaire avec délectation.

Il est bientôt 4h .Je vois le carré de Pegase. Je sais qu'une comete se trouve là entre Alpheratz et Algenib et c'est en fait mon objectif essentiel . J'ai préparé des cartes mais je ne sais pas si je vais reussir à la trouver. D'ailleurs je n'ai jamais vu de cométe et ne sais pas à quoi cela ressemble . Un premier repérage au chercheur me fait douter .Les étoiles me semblent trés faibles....Soudain je realise...le tube est mouillé...le chercheur presque inopérant à cause de la buée .J'essaie de l'essuyer mais rien n'y fait, je suis déçu . Poutant la solution est là , à portée de main .J 'ai un second chercheur sur mon autre télescope à l'interieur de ma maison . Echange standard , réglage à toute vitesse car je perçois que le ciel n'ai plus aussi noir . Je reprends mes cartes , cheminement depuis Alpheratz puis Gamma And , Epsilon And etc puis dans l'oculaire quelque chose qui ressemble à une galaxie .Son centre est trés légérement plus brillant mais je ne distingue pas de queue telle que l'on voit sur des photos . mais c'est bien elle : C/2009 R1 McNaught. Ma toute première cométe. Il est 4h15 environ , c'est le bonheur complet....Je suis resté avec elle jusqu'à ce que le jour me la reprenne. puis lui ai dit à bientôt. C'est sur j'ai pas fini de lui rendre visite .

Mathed

Posté

Un post est ouvert sur l'observation de C2009 R Mc Naught. ;) (si tu veux l'alimenter)

Je suis surpris que tu n'es pas "vu" une sorte d'extension dans la direction E-O que j'ai pu voir hier matin.

Posté
Un post est ouvert sur l'observation de C2009 R Mc Naught. ;) (si tu veux l'alimenter)

Je suis surpris que tu n'es pas "vu" une sorte d'extension dans la direction E-O que j'ai pu voir hier matin.

Bonjour NUNKY

A quel grossissement l'as tu observé ?

Pour ma part à x57 .Par ailleurs il était déja 4h15 et la nuit plus aussi obscure. Je vais certainement retenter demain matin un peu plus tôt.

Bonne journée

Posté

Salut Mathed :)

Et bien, c'est une sacrée belle nuité que tu as fait :o

Et en prime une comète, TA première comète :rolleyes:

..Je suis resté avec elle jusqu'à ce que le jour me l'a reprenne. puis lui ai dit à bientôt. C'est sur j'ai pas fini de lui rendre visite .

Ouai, elle va monter de plus en plus donc elle sera plus facile d'accés ;)

Pour ma part à x57 .Par ailleurs il était déja 4h15 et la nuit plus aussi obscure. Je vais certainement retenter demain matin un peu plus tôt.

N'hésites pas de la grossir, tu y décellera peut-être des détails, pour ma part, je l'ai observé à peut près dans les mêmes conditioins que toi à 96x (13mm Nagler sur un 250mm), je n'ai pas vu de noyau mais une légère déformation sur la coma :p

Posté
Salut Mathed :)

Et bien, c'est une sacrée belle nuité que tu as fait :o

Et en prime une comète, TA première comète :rolleyes:

Ouai, elle va monter de plus en plus donc elle sera plus facile d'accés ;)

N'hésites pas de la grossir, tu y décellera peut-être des détails, pour ma part, je l'ai observé à peut près dans les mêmes conditioins que toi à 96x (13mm Nagler sur un 250mm), je n'ai pas vu de noyau mais une légère déformation sur la coma :p

Bonjour Dédé de St Fé

En fait je suis dans l'attente d'un Nag13 que j'ai commandé via l'achat groupé initié par Fiontus .Je me contente donc pour l'instant d'un Hyperion 21 mm ce qui fait un grossissement de X 57 sur mon tube.J'ai tenté avec mon TMB 7mm mais l'image était bien moins nette .

J' ai observé de nouveau C/2009 R1 McNaught ce matin vers 3h45 sans déceler plus de détail que le veille .Je trouve qu"elle est facile d'accés ,c'est impossible de la louper.

J'ai échoué par contre dans ma tentative de denicher 10P Tempel , autre cométe se trouvant à proximité , à la limite du Capricorne et du Verseau

A plus

Mathed

Posté

Salut Mathed,

Superbe croa trés plaisant à Lyrelire :p

et une belle récompense en fin d'observation, tu as bien fait d'insister.

J'ai, moi aussi, voulu faire le tour du Sagittaire le 22 matin, mais un facheux oubli de trépied m'en a privé... :mad:

ta belle description me motive encore plus, ce n'est que partie remise ...

Au plaisir de te relire.

Posté
puis dans l'oculaire quelque chose qui ressemble à une galaxie .Son centre est trés légérement plus brillant mais je ne distingue pas de queue telle que l'on voit sur des photos . mais c'est bien elle : C/2009 R1 McNaught. Ma toute première cométe. Il est 4h15 environ , c'est le bonheur complet....Je suis resté avec elle jusqu'à ce que le jour me la reprenne. puis lui ai dit à bientôt.

Jolie première visite. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.