Aller au contenu

premiere impression....

franck23

Messages recommandés

Posté

salut à tous... je suis parti avec mon fils de 11 ans voir le club d'astro de ma région (isere) ils ont été super cool et mon donné envie de redécouvrir le ciel. (conseille pour débutant)

Après une longue et tumultueuse recherche sur le net, me voila parti sur lyon pour l'acquisition de mon célestreon c8 ....je vous raconte !!!

et depuis trois semaines il pleut c'est la galère mais depuis deux jour tout vas pour le mieux...

donc le télescope dehors, je commence à regarder la lune c'est magique.

je decouvre saturne, lumineuse à merveille puis mars avec quelques souci de grosseur (en attente d'une barlow et d'un occulaire mais maintenant ça me convient) pour le reste, j'ai regarder quelques étoiles mais sans trop les connaitrent.

j'ai essayé les galaxies, je ne connais pas trop le ciel je n'en ai pas trouvé débutant oblige ...j'ai un logiciel sur iphone et ça me semble facile ...;) et pourtant...

j'ai un goto mais l'utilisation me semble compliqué donc depuis ce matin je bouquine mon livre et ce soir je vous dirais mes impressions mon fils est enchanté et je pense avoir éppaté ma femme avec saturne... si loin et si près...:)

voila mes premiers cieux.

Posté

Super, continu :)

Pour les galaxies c est pas top en ce moment avec la lune, il va falloir attendre un peu.

A tu repérais les satellites de saturne ? Vendredi soir j en ai vu 6, maintenant c est a ton tour ;)

Posté

Pour le goto fait juste un alignement sur une étoile, regarde sur stellarium, si tu ne la pas télécharge le c'est gratuit (http://www.stellarium.org/fr/), tu regarde quel étoile visible et proche de l'objet que tu souhaite ciblé, tu fait ton aligne sur cet étoile, ensuite tu demande l'objet souhaité au goto et hop il va dessus et dans 99% du temps tu la pile poil dans l'oculaire.

je te donne un exemple:

tu souhaite voir la galaxie du tourbillon (m51) tu demande a ton goto un alignement sur 1 étoile dans la liste qu'il te propose tu défile jusqu'à alkaid (c'est l'étoile du manche de la casserole de la grande ours), une fois qu'il pointe dessus tu regarde a l'oculaire a l'aide de ta raquette de commande tu pofine pour que l'étoile se trouve bien au centre de l'oculaire, (attention quand l'étoile viens d'être aligné par le goto, la vitesse est au max, il faut d'abord appuyer sur la touche 2 (rate) puis une touche 1,2,3... pour choisir une vitesse moin élevé pour pofiné le centrage de l'etoile dans ton oculaire), une fois l'etoile alkaid bien centré tu appuie sur echap de la raquette goto tu reviens sur object catalog > catalog messier> puis tu tape 51 et la le goto va direct sur m51 qui se trouve pas très loin de alkaid et normalement quand il s'arrête ya plus qu'a regardé dans l'oculaire et d'admirer.

n'hésite pas a posé plein de question sur le forum, on te repondra a coup sur.

bon ciel

Posté

Hello!

Avec la Lune, mieux vaut oublier les galaxies... ce sont des objets très diffus et peu contrastés, même sans lune :) Par contre, il y a quelques amas ouverts et globulaires, ainsi que quelques étoiles doubles, qui en valent la peine: Albiréo, M13, M5, M3...

Posté

merci pour ces réponses c'est super cool ...

je rentre du froid et toujours pas facile pour tous cela.. pas de galaxie peu de goto (pas tout compris ) et puis je prend le pc et là j'ai les réponses merci les gars ....merci balrog donc pour les satelittes de saturne c'est trop petit je n'ai pas de barlow ni de 4 mm mais un hyperion 8-24 mm et c'est pas le pied par contre il y a quatre ou cinq étoile d'aligné parfaitement et paralelle à l'anneau.. je ne sait pas trop ce que c'est???

xanax merci j'essaie demain soir si le temps ne se gate pas je te tiens au courant cà a l'air facile....je prenais pas mon pc c'est pour cela que je n'y arrive pas...merci garfieldthecat promis pas de ciel profond quand madame la lune est là ...........:confused: bonne nuit à vous et merci

Posté

Les satellites de Saturne (ou Jupiter) se voient très bien à moyen grossissement. Pas besoin de grossir fort. Les petites étoiles alignées avec l'anneau, ben c'est eux, c'est les satellites ! C'est même parce qu'ils sont alignés avec l'anneau qu'on peut en être sûr (ils se promènent sur le même plan que l'anneau, et comme celui-ci est vu presque de profil, on les voit donc sur une droite). Amuse-toi à observer Saturne soir après soir et dessine la position des satellites (c'est une manipe qui pourrait amuser ton fils) : tu les verras bouger petit à petit (pour les plus proches, on peut même appréciser le déplacement au bout d'une bonne heure).

Sinon, vu qu'actuellement il y a la Lune, ça ne sert à rien de rechercher des objets du ciel profond, du coup c'est le moment de s'entraîner. Tu pourrais t'entraîner à utiliser le "goto" en cherchant des étoiles doubles, comme Algieba, Mizar, Cor Caroli, Porrima, Izar (= Pulcherrima), Rasalgethi, Albiréo, etc. Au moins, les étoiles doubles peuvent s'apprécier même en période de Lune. D'ailleurs c'est avantageux d'être en vision diurne, pour mieux voir leurs couleurs.

Posté
Les satellites de Saturne (ou Jupiter) se voient très bien à moyen grossissement. Pas besoin de grossir fort. Les petites étoiles alignées avec l'anneau' date=' ben c'est eux, c'est les satellites ! C'est même parce qu'ils sont alignés avec l'anneau qu'on peut en être sûr (ils se promènement sur le même plan que l'anneau, et comme celui-ci est vu presque de profil, on les voit donc sur une droite). Amuse-toi à observer Saturne soir après soir et dessine la position des satellites (c'est une manipe qui pourrait amuser ton fils) : tu les verras bouger petit à petit (pour les plus proches, on peut même appréciser le déplacement au bout d'une bonne heure).

Sinon, vu qu'actuellement il y a la Lune, ça ne sert à rien de rechercher des objets du ciel profond, du coup c'est le moment de s'entraîner. Tu pourrais t'entraîner à utiliser le "goto" en cherchant des étoiles doubles, comme Algieba, Mizar, Cor Caroli, Porrima, Izar (= Pulcherrima), Rasalgethi, Albiréo, etc. Au moins, les étoiles doubles peuvent s'apprécier même en période de Lune. D'ailleurs c'est avantageux d'être en vision diurne, pour mieux voir leurs couleurs.[/quote']

ok c'est cool mon fils ce fera un plaisir de voir cela demain soir et moi aussi

je viens de m'apercevoir que je ne savais pas lire les post sur le montage et l'equilibrage des montures (on ne le dit pas assez c'est ecrit là ou l'on veut lire...)je me mets au boulot dès ce soir....

merci

Posté

Il faut bien dire aussi que tu a un appareil relativement complexe pour un débutant, ca fait pas mal de choses a assimiler d un seul coup :?: Le go to c est super mais tu dois aussi connaitre un minimum ton ciel pour l initialiser ( et pour ta culture perso aussi ;) ).

Pour les satellites de saturne pas besoin de fort grossissements, a x50 ils montrent deja le bout de leurs nez. Tu va vite t apercevoir que les fort grossissements ne sont pas toujours a la hauteur de nos espérances :cry:

A tu observer le déplacement du terminateur lunaire au fil de la soirée et d une nuit a l autre ? Hier soir le terminateur était au ras du golf des iris, moi j adore :wub:

Posté

pour le grossissement je compte m'acheter une barlow ainsi qu'un occulaire de 4 mm apres je verrais bien le resultat je ne peut etre difficile ....pour la lune

j'observe mais je ne la connais pas trop comme dit mon fils c'est plein de trou......je m'eclate à regarder les impact de coté.. ceux qui laisse les trainées sur la lune...à savoir, personne n'a filmé cela depuis le temps....??? une video peut etre...???sinon c'est tres reposant ...mon fils me pause une autre question ...pourquoi l'homme ni retourne plus ???.....l 'arrete pas d'posé dkestions ces gones......!!!!

Posté

J'ai utilisé pendant plusieurs années un C8 et mon grossissement le plus fort était x312 (avec un 6,4 mm). Ce serait à refaire, je me limiterais à 8 mm (x250), il est vrai que je n'aime pas trop grossir.

Il ne faut pas oublier qu'un très fort grossissement ne montre pas plus de choses qu'un fort grossissement, c'est juste qu'il dilate l'image, mais c'est la même image. Pire : plus on grossit, plus la clarté et le contraste diminuent. (C'est pour ça que je préfère ne pas trop grossir, quitte à devoir inspecter une image de petite taille.)

Posté

il doit y avoir une solution ....mais je n'arrive meme pas a voir une tache sur mars et c'est vraiment tout petit... pour donner un exemple voici ce que je vois....pas facile d'expliqué sans photos ....merci "toshop"

Posté

Pour Mars, la solution c'est d'attendre qu'elle soit proche de la Terre, ce qui n'est pas le cas actuellement, bien au contraire.

(Au fait, le C8, c'est bien un Schmidt-Cassegrain ? Si oui, avec l'Hyperion 8 mm ça grossit déjà x250, il n'y aura rien de plus avec un très fort grossissement.)

Posté
Pour Mars' date=' la solution c'est d'attendre qu'elle soit proche de la Terre, ce qui n'est pas le cas actuellement, bien au contraire.

(Au fait, le C8, c'est bien un Schmidt-Cassegrain ? Si oui, avec l'Hyperion 8 mm ça grossit déjà x250, il n'y aura rien de plus avec un très fort grossissement.)[/quote']

oui c'est bien un Schmidt-Cassegrain et que pense tu de mes dessin ça ressemble a ce que tu voit??

Posté

je vois saturne ainsi avec mon 130/900 et un oculaire de 13 mm (hyperion)...j'imagine que ta saturne doit être bien plus grosse dans ton 200 mm. à moins que tu n'utilises un oculaire plus faible ?

Posté

ai un hyperion 8 /24 et je suis a 8 mm c'est pour cela que je ne comprend pas trop il me manque peut etre quelque chose sur mon materiel ???

merci

Posté

Tu as vu Saturne, donc il n'y a pas de problème, c'est juste que tu t'attendais à la voir plus grosse - c'est un grand classique du Support Débutant. Ben non, c'est tout petit. Mais on voit quand même l'anneau, simplement il faut examiner attentivement l'image. C'est comme ça, on n'a que du matériel amateur, pas du matériel professionnel et encore moins une sonde spatiale... :)

Posté

Cela dit, sur le dessin Saturne est vraiment toute petite... Mais bon, l'impression de grosseur est subjective. Tu es sûr d'avoir bien réglé le zoom à 8 mm, pas à 24 mm ?

Posté

re salut oui c'est certain j'ai bien mis le zoom a 8 mm..... que pense tu d'un 6 mm au lieu d'un 4 mm je vais prendre de l'ultima mon vendeur m'a dit que c'etait bien ...au fait j'ai reussi pour le goto merci xanax... c'est plus simple comme cela par contre je ne suis pas trop sur pour le nord alors est ce que de l'a peut pres ça fonctionne...

sinon un ami m'a donner une lunette 70 700 bresser skylux et j'ai demonté l oculaire de devant (si ça ce nomme comme cela????)mais je n'ai pas repere le sens existe t il une technique pour retrouver le bon sens???ou, vu le petit matos, ce n'est pas grave lol

merci

pas facile le ciel ce soir nuage en perspective.........:cry:

Posté

Bonsoir Franck, :)

Histoire de te faire patienter un peu, voici un lien dû à Gilbert Javaux (PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager) qui t'indiquera tout ce qu'il y a à observer en ce mois de mai 2010 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/mai2010.htm.

Si tu veux savoir ce qu'il y aura à observer en juin 2010, regarde ici : http://pagesperso-orange.fr/pgj/juin2010.htm.

Sinon, tu aurais sans doute intérêt à te procurer (pour 29 €) la 16ème édition du "Guide du ciel 2010-2011" de Guillaume Cannat qui t'indiquera tout ce qu'il y aura à observer entre le 1er juin 2010 et le 10 juin 2011 :

_L_7see_400_gc2010_2706.jpg

Tu trouveras plus d'informations sur ce guide au lien suivant : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2010.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

salut donc j'ai acheter la barlow ultima x2 ... comme vous me le disiez saturne est plus grosse mais plus plus floue et mars ressemble plus à une petite boule bleu rouge et jaune qu'a une planète mais j'était prevenu...

je suis malgré cela satisfait de mon achat... pour l'occulaire je vous ai ecouté car l'experience est le maître mot du savoir....:b: bonne soirée en perspective a tous....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.