Aller au contenu

Mon premier Messier

Maxim63

Messages recommandés

Posté

Je me lance dans mon premier compte rendu qui n'aura rien d'exceptionnel, pour les habitués.

Je me relance un peu dans l'observation ces derniers jours et avec la ferme intention cette fois de trouver "quelque chose", et de m'y mettre un peu plus au sérieux.

Je fais ma MES, pas de problème, je commence par regarder Saturne, ah les anneaux:rolleyes:, c'est tout petit même minuscule, une tête d'épingle mais c'est quand même impressionnant. Je continue par un petit détour sur la Lune, toujours impressionné, par les cratères et tout le reste.

Enfin je me dit que je vais tenter de trouver un objet de Messier, toutes mes autres tentatives, et elles sont nombreuses s'étaient révélées infructueuse, et pourtant cette fois j'y arrive! Enfin. Je trouve la constellation d'Hercule, je pars d'une étoile (je ne sais plus son nom), je bouge un peu la déclinaison, et paf, M13. Alors c'est clair que c'est pas ce qu'il y a de plus beau, une petite tâche floue en vision décalée, mais enfin j'en ai trouvé un!

Malheureusement la Lune et les lampadaires m'empêcheront de trouver d'autres Messier. Mais bon j'en ai trouvé un, c'est le principal, les autres viendront après!

Posté

Salut Maxim :)

Je me lance dans mon premier compte rendu qui n'aura rien d'exceptionnel, pour les habitués.

Il n' y a jamais de compte-rendu exceptionnels, ou bien si, ils sont tous exceptionnels, il suffit juste d'y mettre sa petite touche personnelle, y mettre son ressenti, son coeur ;)

Enfin. Je trouve la constellation d'Hercule, je pars d'une étoile (je ne sais plus son nom), je bouge un peu la déclinaison, et paf, M13. Alors c'est clair que c'est pas ce qu'il y a de plus beau, une petite tâche floue en vision décalée, mais enfin j'en ai trouvé un!

Bon départ, maintenant, tu vas te faire plaisir à découvrir le ciel profond :rolleyes:

Puis-je savoir avec quel matériel tu as fais tes observations :?:

Au plaisir de te lire.

Posté
Puis-je savoir avec quel matériel tu as fais tes observations :?:

Avec un SW 130/650!

Posté

pas le plus beau ? beh si , sans lune avec une colim impec , tu peux voir les étoiles de M13 ( du moins au bord) et grossir sans arreté de voir de nouvelles étoiles

moi , j'adore M13 , un des plus beaux amas globulaires

mais il faut une nuit sans étoiles pour bien profité du ciel profond , patience ... ca va venir si la météo le permet.

Posté
pas le plus beau ? beh si , sans lune avec une colim impec , tu peux voir les étoiles de M13 ( du moins au bord) et grossir sans arreté de voir de nouvelles étoiles

moi , j'adore M13 , un des plus beaux amas globulaires

mais il faut une nuit sans étoiles pour bien profité du ciel profond , patience ... ca va venir si la météo le permet.

Oui, mais comme j'étais juste dans mon jardin et avec deux lampadaires et la lune, dès que je grossissais avec le 10mm je perdais pas mal en luminosité, donc je préférais rester sur le 25mm, même si je ne voyais pas vraiment les étoiles mais une petite tâche floue. Mais bon c'est sur que s'il n'y avait pas la Lune ni les lampadaires, là le spectacle aurait été tout autre. :)

Posté
Ben si, un premier CROA est exceptionnel...C'est le premier. ;)

Alors c'est clair que c'est pas ce qu'il y a de plus beau, une petite tâche floue en vision décalée, mais enfin j'en ai trouvé un!

Il faudra aller le revoir...Sans Lune, ni lampadaire, et en grossissant... pour changer d'avis sur son esthétique. :cool:
Posté

Bonjour Maxim,

Bravo pour cette 1ere !

il faudrait que tu puisses te déplacer : tu serais surpris des possibilités de ton 130.

Aprés faut voir aussi la qualité de ton 10mm, et songer peut être à investir dans un 5mm ou une bonne barlow si ton 10 est correct.

Bonne continuation.

Posté

j'ai utilisé, avec mon 130/900, 2 hyperions ce week end ( 24 et 13 mm ) pour les comparer avec mes oculaires Plössl habituel. c'est le jour et la nuit si j'ose m'exprimer ainsi.:p

Posté

perso mon premier Messier également !

Maintenant, dès que je peux je retournes lui faire un coucou ... (bon l'hiver c'est pas vraiment possible mais je m'amuse des fois à l'imaginer derrière le ciel bleu de l'hiver !)

Tu préfères le 25 ?? Chacun ses goûts ... Certains aiment bien plonger au coeur des AG, d'autres préfèrent les observer en grand champ ...

Essaie d'améliorer tes conditions d'observations : évite la lune (facile si la météo est favorable aux alentours de la Nouvelle Lune), déplace toi pour échapper aux lumières urbaines et attend "le" bon soir avec un ciel clair et stable ... l'astro une vraie école de la patience !!

Tu as jusqu'à l'automne pour te perfectionner sur les autres amas globulaires, ensuite tu passeras aux nébuleuses (M42 n'est pas trop dure à trouver !)

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.