Aller au contenu

Plus c'est long plus c'est bon...

Lasilla

Messages recommandés

Posté
Voilà, c'est fini!!! :D

Vous serez bien courageux si vous le lisez jusqu'au bout! :xd:

:nono:

Ca se déguste comme une symphonie...... Avec tout le coeur que tu y a mis, ta spontanéité, ta gaité tu as su décrire une belle ambiance, un rare moment de convivialité, bref c'est du grand Lasilla :rolleyes:

Merci à toi de nous avoir honoré de ta présence Sil' nos montagnes s'en souviendront :blush:

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Oh Dédé arrête!!! :blush:

J'ai rien honoré du tout, c'est vous tous qui m'avez permis de vivre une si belle nuit!

Les étoiles sont encore plus belles quand on les partages avec d'autres amoureux du ciel comme toi ^^

Posté

Que dire de plus :refl:

Ce fût une grosse journée, je suis arrivé que sur le coup de 21h00 car j'ai accompagné deux de mes trois filles (Chloé & ingrid) à la finale de foot de la coupe du district (finale perdue pour une histoire de carton jaune :cry:)

attachment.php?attachmentid=12194&d=1274682061

Clochette en action sur un corner.

La nuit s'est déroulée en deux parties.

Tout d'abord une observation ouverte au public où une bonne cinquantaine de visiteurs (selon les organisateurs) de tout âges ont défilés devant les tubes en posant pas mal de questions

attachment.php?attachmentid=12195&d=1274682074

Enfants observant Saturne

Ensuite, la seconde partie était consacrée aux retrouvailles avec le ciel d'été, de ce coté Lasilla a pratiquement tout dit, je rajouterai juste mon observation de la comète que les Autruches célestes nous ont envoyé :wub:

Sa localisation était assez facile, elle se trouvait en bordure exterieure du Carré de Pegase entre Zeta Andromedea ( mimetex.cgi?\zeta And) et Chi Pegasus ( mimetex.cgi?\chi Peg), le plus difficile était de trouver un coin où cette portion du ciel était visible.

Il me faudra alors moins d'une minute pour l'avoir dans mon oculaire de 23mm.

J'estime ses mensurations à environ 30' d'arc (j'avais encore l'image du globulaire M22 en tête et sa grosseur est à peu près identique ;) ).

Pas de noyau ni de queue visible, mais une belle coma qui sévase en bas à gauche légèrement tout en se dégadant dans le champ de l'Axiom 23, je compte une quinzaine d'étoiles assez faibles.

Le temps que les autres viennent jetter un oeil dans mon tuyau, Mc Naught disparait derrière une branche du sapin :(

Il faut alors que je redéplace Oeil2tôp de deux bons mètres et que je la recherche, mais c'est plus facile encore, il me suffit de mettre la pointe de la branche du sapin au centre de mon "touveur point rouge" et hop, la revoilà, mais déja elle perd de sa luminosité, les premières lueurs de l'aube apparaissent, je monte rapidement le Nagler de 13 et je fais un croquis très approximatif (voir ci-dessous), à noter que j'ai remarqué son léger déplacement (la flèche montre uniquement le sens du déplacement, pas sa longueur) sur la demie heure qu'a duré toute cette observation :p

attachment.php?attachmentid=12196&d=1274682095

C/2009-R1 Mac Naught

Voili-voilou :)

foot.jpg.f6bc97fd9d0a61aeb0dd465516d15358.jpg

enfants.jpg.25f1a1633f82e36d11f5895037a5ad4e.jpg

c2007.jpg.5e3a0b3d841ceee2d55e6890ce0d0de2.jpg

Posté

Je suis venu au boulot ce matin , juste pour pouvoir lire le CROA de Lasilla , et voir le dessin de Dédé et les photos de nos 2 paparazzi .

Heu , comment dire...

Merci pour le dépucelage de rétine , merci aussi pour la recollimation de mon tube , avant m51 était a chier , la je l ai trouvé assez bien , jusqu’ a ce que je sache qu'en fait ce n est pas un ciel a galaxies.

Bon , faut dire , que Dédé m'a prêté son Nag 13 pour la soirée , du coup j'ai retrouvé saturne , et la lune était belle aussi .

Je me suis pas trop servi de mon tube , je naviguais entre oeil²taupe et Junior:wub: , a peine le temps de regarder dans l'un que l'autre m'appel , jusqu'au cri de Lasilla qui déchire la nuit " Gaspard , vient voir mes dentelles "...:b::o:be::cool:

Laissez les gars , c'est pour moi :langue15:

Bref , pas grand chose a dire , une soirée magique passée avec une Lasilla des grand soir prete a tout pour mes ptits n'oeils :wub:, un Dédé dans une grande forme qui voit Rose grace a un filtre UHC , et un Novae qui prend le temps de m'apprendre le ciel et de m'expliquer quelques petites choses .

Merci a vous tous , c'est pour des moments comme ça que j'aime les soirées avec les astro potes :wub:

Posté

Dis donc, c'est fou ce que le manque peu rendre bavard ! :be:

En tout cas tu n'a pas boudé ton plaisir, que d'émotion ! ;)

Albéric

Posté

Je viens de lire la fin, vraiment super Lasilla!

J'y retrouve pas mal de mes sensations de ces derniers jours: une première partie de nuit moyenne (merci la Lune) puis un ciel qui s'améliore, surtout dans la Voie Lactée, mais qui reste moyen pour les galaxies. Tu décris les Dentelles comme je les ai vues ces jours-ci (les 20 et 22 dernier), même chose sur le Pélican et America. Et puis quelques coups de coeur que je partage dans Hercule: NGC6210 et Ras Algethi (en deux mots, c'est noté :p).

Et les oiseaux qui annoncent le jour, c'est vraiment ça! Chez moi il est 4h30 lorsque j'entends le premier, pas besoin de montre :p

Vraiment un joli récit, ceux qui n'ont pas encore goûté à ça vont en avoir envie, et ceux qui connaissent, et ben, ils se régalent à la lecture. Merci de donner du bonheur à tout le monde :)

Posté
elle ne t'a pas encore fait le coup " vient voir ma lune" ??? :b:

Non , mais je l'ai quand même vu , et j'en ai pris plein la vue aussi .

La lune de Lasilla dans Junior , ça vaut le coup d'œil .

Je compare évidement avec mon 250 mal collimaté donc normal .

Mais plus encore que Junior , mon jouet de la soirée ce fut le PO de Junior :god2: , en gros , pour faire la MAP , il suffit de soufflet délicatement sur la molette du PO et le tour est joué .

Je crois que j'ai rarement autant utilisé la molette de mise au point dans une soirée .:be:

Posté

Merci à tous pour vos commentaires... Ca aussi, c'est le plaisir de reprendre les observations :wub:

Gaspard, un jour tu auras un ciel à galaxie, et cette nuit-là, tu pourras laisser tomber tout le reste pour t'en mettre plein les yeux!!

J'ai eu ça l'année dernière, à Lieudieu, au printemps... Elle sortaient toutes, c'était de la folie!

Je crois que j'ai rarement autant utilisé la molette de mise au point dans une soirée .

Faut dire que quand on passe derrière Dédé, y'a de quoi user les roulements!:b:

:lol:

Posté

:be::be::D:D:D

Posté

Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi, c'est vous avec vos lunettes qui déréglez tout le bazar :b:

:be:

Posté

La vache, quel CROA !!!!!!

Merci à vous pour ce récit, j'ai presque eu la sensation d'être parmi vous !!!!.

Une chose m'étonne : personne n'a dégainé un "Ta gueule Dédé !!!" ????

J'espère en tout cas vous retrouver prochainement sous les étoiles !!!

Posté

Bravo! ça c'est du CROA! J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire et en plus ça m'a donné des iddées pour une prochaine sortie.

J'attends le prochain avec impatience !

Bye,

JC

Posté

Trop beau:-_-: Un CROA de Lasilla, c'est comme ses recettes sucrées et gourmandes: une découverte et un délice à chaque fois!

Ah....que de merveilles observées cette nuit là, avec les Astropotes en balade nocturne! Quand Dédé m'a dit que tu étais avec eux et que j'entendais rire et bavarder tout autour, j'ai bien pensé que vous étiez partis pour une sacrée nuit! :p

Héhé! c'est marrant , tu es allée voir la p'tite du Cygne, NGC 7027 (je vais chaque soir lui rendre visite quand vient l'été) et lorsque je suis allée la voir à mon tour, j'ai pensé à toi! véridique! et à l'été dernier où on s'était dénichée toutes les NP de l'Aigle! j'adore!

Ah, la petite NGC 6781, l'est trop belle! arf, chez moi, le ciel était un peu trop humide pour elle.

Et les Piliers??? ben mon y'eux! vous deviez avoir une sacrée transparence! chouette ça!

Bien contente de tes sublimes retrouvailles avec le ciel (dingue, je ne savais pas que tu n'avais pas observé depuis la Chamba l'an dernier! :b:) et puis, observer avec Dédé qui découvre une comète, c'est comme monter dans une montgolfière: on doit s'en souvenir toute sa vie! :D

Bizzz ma Silla et merci de nous avoir régalé ce talentueux CROA à ta façon, quoi! :wub:

zut pour ton bouquin, l'était bien, grrrrr!ça fait râler...

Posté

Coucou ma Zozotte!

Et c'est quand que tu nous le fais, ton CROA, toi? ^^

Oui, pas de CP depuis la Chamba: juste un peu de Saturne, Lune et Soleil... La misère, hein? ('fin non, le soleil au PST, c'est pas vraiment la misère :wub:)

Tu sais quoi?

Il faudrait que je vienne te voir et qu'on se fasse toutes les NP du cygne... ça me tente depuis un moment!

D'ailleurs, je viens de commander le skyatlas compagnion pour avoir quelques indications, parfois, dans mesrecherches de NP farfelues... ;)

Et je confirme: Dédé qui trouve une comète en moins de 2 min, ça ne s'oublie pas! :D

Invité Scopy
Posté
(...) un chien énorme genre croisement de berger allemend et de husky qui renifle mon scope d'un air intéressé... pour s'en aller finalement pisser sur une roue de ma voiture juste à côté
Ouuuuuuff :p !!

(...) suis asociale et paaaaas gentille! :be:
... et menteuse :wub: !!

(...) Je peste comme une furie car je dois apprendre à me servir du PSA, c'est espèce de truc avec des cartes comme des chiures de mouches
On s'y fait assez vite ;) ...

Quelle soirée !! Un vrai régal de te suivre ainsi que la petite équipe !! (m'enfin : proposer à Gaspard de regarder tes dentelles :b: ... tssss, tssss, tssss :D !!!)

J'ai bien ri ! Merci Sil :wub: !!!

Posté

Aaaah ! le premier CROA de Lasilla depuis que je suis inscrit sur WA.

Et quel CROA ! On ne m'avait donc pas menti...

Tu arrives tellement bien à nous communiquer ton plaisir à participer à cette soirée, que je me suis rendu compte en fin de lecture que j'avais un sourire béat.

Une superbe soirée, qui laisse deviner ce qu'auraient été les RAP si on avait eu du ciel.

Et puis avec Gaspard et Dédé, tu n'avais pas les plus monotones des astrams pour passer cette belle soirée.

Merci pour cette longue et bonne rédaction :)

Posté

Gros CROA (en taille mais aussi surtout en qualité...) de nôt 'Silla :)

Eh oui, Sil' revient aux affaire après plus d'un an sans CROA!

long, mais que c'est bon ! :rolleyes:

... je chausse mes nouvelles lunettes nocturnes légèrement surcorrigées d'1/2 dioptrie... et ça marche!!!

Alors que je distinguais à peine Dubhe et Merak dans le crépuscule' date=' elles deviennent évidentes!!! :bond:

(...)

La voie lactée[/b'] est merveilleuse, j'ai l'impression de la voir comme je ne l'ai jamais vue: c'est un effet de mes lunettes surcorrigées, c'est certain, mais au lieu d'un nuage, je vois les étoiles!!!

Dis moi, Sil' : cette surcorrection d'1/2 dioptrie m'a l'air efficace. Est ce que ça marche pour l'astigmatisme aussi ?

tu gardes tes lunettes spéciales astro pour voir le ciel (et le reste...) et tu les enlèves à l'oculaire ? si tu les gardes à l'oculaire, ça donne quoi cette surcorrection ?

ça m'intéresse bien tout ça...

A l'aube de ce dimanche de Pentecôte' date=' la route était vide et belle... j'ai vu le bleu du ciel reconquérir le noir de la nuit au son de Led Zep puis de Neil Young... J'ai vu le soleil se lever dans mon rétroviseur après l'avoir vu se coucher la veille... J'ai traversé mes champs et leurs arbres avec de longues ombres que je ne leurs connaissais pas [i'][ben oui, les matins d'hiver, je les traverse dans l'autre sens, je pars de la maison et du coup les ombres ne sont pas du même côté][/i]...

Un sms pour dire que je suis bien arrivée... une réponse de mon Ange qui me gronde en me disant "tu aurais du m'appeler sur la route!!", et du coup, je l'appelle...

Il est 7h du matin, et je sombre dans le sommeil en lui racontant cette nuit que je viens de vivre...:love:

:wub:

non non rien, ... juste magnifique ... juste une fin de croa proche de la perfection.

Merci Lasilla.

Posté

Merci Comète :blush:

En fait, un astigmatisme, ce n'est qu'une amplification du défaut de ton oeil suivant un axe donné qu'on est obligé de corriger davantage, donc la correction s'applique partout.

Ca ne change rien à mon astigmatisme: mon oeil reste ovoïde.

Sinon, j'enlève les lunettes pour observer sauf dans certains cas à faible grossissement (mais c'est rare) et je les remets pour regarder le ciel et viser au point rouge.

Le point rouge est d'ailleurs un système béni, car je devais les enlever pour viser au chercheur... sauf qu'à ce moment là, je ne voyais plus les étoiles dans le ciel! Terrible...

Posté

Salut Lasilla,

Pour un croa, c'est un croa.:wub:

Jamais lu un truc de dingue pareille. Franchement du délire, de la joie, de l'amour, du suspens, des rebondissements, des belles images, un mélange de "Ushuaia", de "Titanic", de "Star Wars" avec un soupçon du "gendarme de Saint-Tropez.:D

Franchement, je ne peux que m'en vouloir d'avoir trainé trop, trop, vraiment trop longtemps à l'apéro.:confused:

Vivement les estivales au Margériaz.:rolleyes:

:merci:Lasilla

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté
Franchement, je ne peux que m'en vouloir d'avoir trainé trop, trop, vraiment trop longtemps à l'apéro.:confused:

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

La prochaine fois, tu n'as qu'a boire l'apéro sur le spot d'oservation :D

Lasilla:

Et je confirme: Dédé qui trouve une comète en moins de 2 min, ça ne s'oublie pas!

C'était trop facile de la trouver, j'avais noté la branche de sapin guide sur mon PSA ;)

Posté

Lassila ou la bénéfique démesure,

Un an sans écrire un seul croa puis brusquement, ça déborde, c'est un déluge, un récit fleuve!

Un super croa plein de vie et d'enthousiasme :)

merci

Posté

Bonjour

Avec le titre j'ai failli m'étouffer de rire.

J'ai donc arrêter le repas et j'ai pris un moment pour tout lire d'une traite. C'est du bon Lasilla je le confirme.

Une promenade guidée comme on les aime. On a vraiment l'impression d'être avec vous.

Bravo pour ce récit.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Merci vous 3!!

Tu sais Tatien, la dernière fois, tu étais là... ^^

Luc, c'est pas que je veuille attenter à ta vie, mais ça fera pour toutes les fois où tu as failli me faire étouffer en mangeant ou buvant avec toutes tes conneries! :D

Rigel, franchement, rater une soirée d'observation pour un apéro... surtout en nous connaissant...

Quoique là, on a mangé à l'eau et bu du café, du thé ou de la tisane... Quand on observe vraiment, ça rigole plus! :ninja:

Ravie que ça vous ai plus! :)

Posté

Ah ouais, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un CROA de Lasilla, enthousiaste et généreux, riche d'objets et de dialogues, d'ambiance et d'émotion... Je viens de m'y plonger, depuis le lieu du labeur, entre un coup de fil et une réunion (sur quoi donc déjà ?), mince alors, les piliers de la création (jamais vus, ou alors j'ai oublié), des nébuleuses colorées,...et les chants des oiseaux qui annoncent la fin de la nuit... :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.