Aller au contenu

Plus c'est long plus c'est bon...

Lasilla

Messages recommandés

• 2 mois plus tard...
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Plus c'est long plus c'est bon...

Bonjour tous!!!

Eh oui, Sil' revient aux affaire après plus d'un an sans CROA! [:o]! Faut dire aussi que pour un cumul de raisons perso et météo, je n'ai pas trop observé cette année... Pas grave, je vais me refaire!:p

D'ordinaire, je me méfie des maximes toutes faites du genre de mon titre, mais il faut bien reconnaitre qu'en ce qui concerne l'attente avec la satisfaction intense d'hier soir, c'est particulièrement vrai!

Faut dire que la frustration a eu le temps de monter... dernière observation sérieuse cet été en Zozoland! Je pensais me régaler pour les RAP, j'avais lavé le primaire, poncé les patins de téflon, repris la collim... pour rien, puisque nul n'ignore la débâcle de cette année!

Et bien qu'est-ce que ça va être à ton retour de Nouméa :o

Il va faloir prendre au minimum 1h00 de temps pour lire ton CROA ^^

:blush:

Posté
...je chausse mes nouvelles lunettes nocturnes légèrement surcorrigées d'1/2 dioptrie... et ça marche!!!

C'est ce qui s'appelle la myopie nocturne, depuis 2 ans j'ai mes ''lunette astro'' comme toi surcorigées d'1/2 dioptrie est ça change tout!

Je me demande si je vais pas essayer carrément une dioptrie en plus...

...je cherche NGC 7048. Comme je n'ai plus mon Atlas, je ne sais plus si je l'ai faite ou pas...

NGC 7048

Nébuleuse planétaire m : 11,3 dim.: 61''

T500x200 : Grande nébuleuse parfaitement ronde sans condensations ni étoile centrale (m 19,2) mais avec deux étoiles en avant plan, une faible et une très faible. L'étoile brillante proche est de m 10,2.

A 500x cette fois cette grande nébuleuse n'est pas parfaitement ronde comme s'il lui manquait un bout, avec une étoile supplémentaire extrêmement faible. Une belle étoile jaune se trouve à deux diamètre de la nébuleuse.

m visuel : 6,0 / Turbu.: moyenne / Vent : faible

je trouve NGC 7027!... Pas très colorée,légèrement bleuté, mais quand on la grossit, elle prend une forme bizarre, allongée mais pas carrée, un peu comme une glace à 2 boules...avec une boule en avant de l'autre car complète un un poil plus lumineuse, des irrégularités de luminosité dans ces boules, et un truc/nuage baveux autour.

Sympa!!!

NGC 7027

Nébuleuse planétaire m : 10,4 dim.: 55''

T500x400 : Éclatante nébuleuse bleue au bord floue avec une nodosité brillante qui vire au blanc. Après quelques secondes d'observation, à l'aide du filtre OIII, on remarque qu'elle se compose de quartes parties accolées. L'étoile centrale de m 16,2 est non vue. Son diamètre visuel doit être d'une trentaine de secondes d'arc.

m visuel : 6,0 / Turbu.: moyenne-faible / Vent : nul

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.