Aller au contenu

[GAL] Ngc 5746 - 5740 LRGB au C8

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Un portrait de cette trés belle galaxie vue par la tranche et située dans la Vierge.

Elle est accompagnée d'une autre spirale, N5740 en haut à droite de l'image.

Comme d'hab, sous de bonnes conditions de prises de vue, avec un seeing à 2.8 secondes d'arc qui permet de révéler des détails dans ces objets.

C8 à F7 avec la Sigma1603, Région Lilloise.

Pose unitaire de 250 secondes total 80 mn

RGB : 20 à 25 mn par couche en bin2

Guidage au MAK90 sur G11 pilotée à la MTS3SDI

Prétraitement habituels Iris v5.1 puis montage LRGB Photoshop.

n5746.jpg

Ngc 5746 est un exemple de galaxie en coeur de cacahuète, avec une double bosse.

Cette particulité n'est pas courante. Elle est due au phénoméne de résonance avec la barre de la galaxie, qui provoque un gonflement à l'extérieur du plan de rotation.

n5746z.jpg

Christian

Cela faisait longtemps que tu n'avais pas posté

des bruits circulaient "il s'est mis au tricot!"

nous voici rassurés

belle cacahuète

le bleu monte un poil autour des grosses étoiles mais c'est tout doux et plein d'informations

encore une sortie de l'anonymat

Salut !

Gérard je te rassure, je n'y connais rien au tricot et je préfére le loisirs de l'imagerie..

Actuellement je "fais" surtout du Arp ou du Groupe Hickson, c'est petit, noir et blanc, et je pense que ça intéresse moins.

Merci à vous pour les remarques sur les teintes. Tjrs bon d'avoir d'autres avis.

Une belle image de référence, crédit AOP Adams Block comme souvent pour ce type d'objet :

n5746busheys.jpg

Remarquer la fine bande de poussiére sous le bulbe, également chopée avec le C8.

Christian

bonsoir

Ici pour ce type d'objet il faut de la focale. Les 1500 mm du C8 sont un peu limites. 1800 ou 2000 seraient meilleur.

je l'ai imagé le mois dernier et la légère bande d'absorption est perceptible sur le bulbe.

Ah oui je me souviens en ayant retrouvé ton post. Tu avais eu un ciel moyen.

Christian

J'avais raté celle-là... on voit que le beau ciel est de retour, ca y va les posts.

En commentaire, je dirais que j'ai un peu de mal avec la couleur un peu moutarde comparée à celle d'adams block.

salut !!

encore une belle brochette de galaxies.... j'aime beaucoup , dans la constance !

j'attends toujours de récuperer ma boxdoerfer pour ma part , cette semaien ça devrait etre fait...

a++

olivier ;)

Bonjour,

Wouah, la netteté de la bande de poussières !!! Quand je vois les difficultés que j'ai avec l'EQ3.2 en autoguidage en ce moment, ça fait mal !!!:cry:

Ces deux galaxies sont magnifiques, bravo.

Et toujours les explications qui vont bien et donne encore plus d'intérêt à la réussite de ce cliché.

Monfreid.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.