Aller au contenu

NEVERS : la DCA est de retour...

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Juste un mot pour vous faire part de mon écoeurement :mad:. Depuis quelques temps déjà, un commerçant de Nevers n'a rien trouvé de mieux que d'installer deux énormes projecteurs balayant le ciel la nuit. Le pinceau lumineux du plus puissant des deux éclaire le ciel sur plus de 100° : on se croirait dans les films relatant la seconde guerre mondiale avec les faisceaux des projecteurs de DCA...

J'en conclue donc que, bien qu'on entende parler régulièrement de pollution lumineuse, certains sont soit totalement sourds soit complètement débiles !

Bernard

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour!

Non, c'est la guerre.... Ecris au maire et au préfet et au député, argant du fait que le ciel n'est pas un espace publicitaire.

Ecris aussi au journal local, contacte les assocs de protection de la nature, lance une pétiton locale.

Consulte d'abord cette page de l'ANPCEN, directement accessible sur son site: http://www.anpcen.fr/WD140AWP/WD140Awp.exe/CTX_3304-13-ExVOnphbuD/PageDebut/SYNC_38122890

Tu y trouveras des éléments de discussion.

Bon courage, car cela ne s'éteindra pas tout seul!

:confused:

Posté

C'est vrai que c'est hyper intrusif ces trucs. Insupportable de voir de la pub même dans le ciel. Sans même regarder l'astro, c'est inadmissible.

Posté
Bonjour!

Non, c'est la guerre.... Ecris au maire et au préfet et au député, argant du fait que le ciel n'est pas un espace publicitaire.

Ecris aussi au journal local, contacte les assocs de protection de la nature, lance une pétiton locale.

Consulte d'abord cette page de l'ANPCEN, directement accessible sur son site: http://www.anpcen.fr/WD140AWP/WD140Awp.exe/CTX_3304-13-ExVOnphbuD/PageDebut/SYNC_38122890

Tu y trouveras des éléments de discussion.

Bon courage, car cela ne s'éteindra pas tout seul!

:confused:

Tu as raison, dès que j'ai un peu de temps je vais faire quelques photos nocturne du triste spectacle et les joindre à deux ou trois courriers expédiés à quelques adresses bien choisies. Merci de tes tuyaux !

Bernard

Posté
C'est vrai que c'est hyper intrusif ces trucs. Insupportable de voir de la pub même dans le ciel. ...

Ce n'est même pas de la pub car on ne sait pas qui émet ces faisceaux quand on les voit ! Je trouve ça d'ailleurs très lâche car vu de loin c'est anonyme... Il n'y a quasiment que quand on est gêné par ces conneries qu'on s'interroge sur qui fait quoi !

Comme tu le dis c'est insuportable de voir ça dans le ciel nocturne.

Bernard

Invité Scopy
Posté

C'est LA-MEN-TA-BLE et écoeurant !!

Si on faisait le parallèle avec le son, c'est comme si on cassait les oreilles de toute une ville toute la nuit avec des hauts-parleurs et un son volume max. Ce n'est pas acceptable.

Et bien ce qui est vrai avec le son, devrait être aussi vrai avec la lumière.

On ne peut pas accepter ça. Il faut écrire partout. D'ailleurs, si tu peux nous donner le nom du commerçant et s'il a un site internet, il faudrait lui envoyer des mails, et lui signaler combien cette attitude est contre-productive, beauf et nulle. C'est d'un égoïsme confondant.

Franchement, ça m'exaspère :mad: .

Invité Scopy
Posté

J'y reviens tellement ça m'énerve ;) !!

Dans des cas comme ça, pourquoi ne pas faire comme pour Amnesty International ?

Une liste de personnes (ici des astrams) qui s'engagent dans ce genre de situation à envoyer un courrier au commerçant en question.

Je pense que si ce commerçant reçoit une centaine (ou plus) de lettres pour se plaindre des nuisances, peut-être cela peut-il le faire réfléchir ??

Invité Scopy
Posté

En tout cas, une chose est sûre : vu combien ce post mobilise de personnes d'astrams, je pense qu'on a beaucoup de souci à se faire pour notre ciel.

Il restera toujours la solution du grand Sud ou du grand Nord. Pour ceux qui ont les moyens.

Navrant.

Posté

Je suis d'accord Scopy! pour ma part, je suis partante à 200% pour lui écrire! mais il est vrai qu'il nous faudrait nous mobiliser en masse.

Mais ne t'en fais pas, lorsque l'on parle de tests de zygo-machin-truc sur lambda38 PTV machin avec des chiffres partout pour conclure que c'est le ciel qui fait tout , là, tu en as des participants.

Tu sais, aux Etats-Unis, les astrams sont nettement plus mobilisés qu'en France, nous, on fait franchement pitié à côté.

Allez, un bon coup de gueule, ça fait pas de mal aux yeux ni aux oreilles.

Posté

T'en fais pas Dédé, ils viendront pleurer quand ils n'auront plus de ciel et pas assez de fric pour se payer des voyages au bout du monde et ce jour, je l'attends mon Dédé, avec impatience.

Posté

Oui et non. Je suis décisionnaire sur certain éclairages extérieurs.

Alerté du problème, je ferais attention dorénavant.

Bon, je ne suis pas ok sur l'ensemble des arguments de l'association (l'argument de la sécurité avec une baisse des accidents sur une autoroute, alors que les accidents baissent sur toute actuellement ...) , mais je vais prendre le problème en compte dans mes projets. Si il y a un catalogue de solutions etchniques, je suis preneur.

Posté

Tu sais Aurélie, je serai le premier à pleurer, déja aujourd'hui avec la candidature d'Annecy pour les JO, cette ville devient un vrai sapin de Noël alors si par malheur elle obtient les JO alors là, c'est toute la région qui va s'illuminner le mille feux :b:

Posté
mais je vais prendre le problème en compte dans mes projets.

Merci Monsieur. C'est déjà beaucoup, une prise de conscience face à ce fléau qu'est la pollution lumineuse.

Pour le cahier des charges, Gégé vous répondra mieux que moi, je l'ai contacté afin qu'il vous réponde.

Tu sais Aurélie, je serai le premier à pleurer, déja aujourd'hui avec la candidature d'Annecy pour les JO, cette ville devient un vrai sapin de Noël alors si par malheur elle obtient les JO alors là, c'est toute la région qui va s'illuminner le mille feux :b:

Et adieu les étoiles, la faune sauvage et la flore. Et puis adieu la belle Montagne, place aux cancers et aux dépressions.

Pffffff.

Posté

'Soir!

Le cahier des charges de l'ANPCEN est disponible en tête de ce même forum, il faut juste cliquer sur le lien donné et on peut l'imprimer en pdf.

Je suis aussi OK pour écrire au maire de Nevers et à ce commerçant, merci de nous donner son nom et son adresse, ainsi que ceux du maire de Nevers.

:)

• 2 mois plus tard...
Posté

Je réactive ce post pour apporter quelques infos complémentaires à tous ceux qui ont eu la gentillesse d'y participer. Depuis le mois de Juin, je n'ai pas revu la DCA sur Nevers :wub: ! Pourquoi ? Je l'ignore mais le fait est là. Je n'ai pourtant rien fait comme démarche puisque ça a cessé. J'attendais de voir si l'amélioration perdurait : c'est le cas et tant mieux.

Gégé : merci de ta proposition mais elle devient inutile. Ceci dit, je veille au grain (de lumière :be:) et si l'imbécilité reprenait ses droits, je ne manquerai pas d'agir et de le faire savoir ici.

Merci à tous encore une fois.

Bernard

Posté
Il suffit que l'armée est tombé sur le commerçant, ça clame le jeu.

C'est sûrement ça ;).

Bernard

Posté

Rhaaaaaaaa! c'est dommage , j'étais à deux doigts de récolter un premier membre ANPCEN dans la Niévre, 5 ans que je prospécte !!!!! dans le club proche, rien, nada, personne, et là ! deux projos de poursuite importunent Pinnoccio, la chance de ma vie !! et pan , les projos s'éteigent..... pffffff.

Il me reste un bon paquet de bulletin d'inscription ANPCEN, pinoccio, on ira ensemble quand le commercant aura reçu ses nouveaux models de projo, vu qu'il a du vendre les autres :rolleyes:

Bon, un peu plus sérieusement, il y "a" une volonté de mise en place de protection du ciel nocturne , dixit un responsable de l'éclairage de la ville que j'ai rencontré il y a deux ans, personne assez sensible à cette cause, mais entre la volonté et les faits...celà dit il est vrai que depuis un bon moment je n'ai plus le temps de me consacrer à la lutte ...

fr.G

• 1 mois plus tard...
Posté

Pourtant c'est joli comme tout ces beaux faisceaux qui sillonnent majestueusement le ciel!

Le tout est de trouver le moyen pour qu'il n'y en ai pas tout le temps, afin que tout le monde puisse cohabiter paisiblement...

En général, c'est ponctuel. C'est pas tous les soirs et toute l'année...

Posté

C'est une blague?

C'est joli???

Mais je rêve, là??!!

ET si de temps en temps je te sculptais les pommettes à grand coup de lattes histoire d'y mettre un peu de couleur, ce serait joli aussi, non?... Alleeeeeez, de temps en temps...

Un faisceau lumineux, c'est pareil: ça abime, ça défigure le ciel, ça empêche de voir son vrai visage, la finesse des objets qui le peuplent...

Je te laisse y réfléchir, hein?

Mais si tu es venu ici pour faire de la provoc, tu peux passer ton chemin.

De toute façon, défigurer le ciel sera bientôt aussi prohibé que de te détruire la face: il y a des lois pour ça, désormais!

Posté
C'est une blague?

C'est joli???

Mais je rêve, là??!!

ET si de temps en temps je te sculptais les pommettes à grand coup de lattes histoire d'y mettre un peu de couleur, ce serait joli aussi, non?... Alleeeeeez, de temps en temps...

Un faisceau lumineux, c'est pareil: ça abime, ça défigure le ciel, ça empêche de voir son vrai visage, la finesse des objets qui le peuplent...

Je te laisse y réfléchir, hein?

Mais si tu es venu ici pour faire de la provoc, tu peux passer ton chemin.

De toute façon, défigurer le ciel sera bientôt aussi prohibé que de te détruire la face: il y a des lois pour ça, désormais!

T'énerves pas sur un peu de provoc :)

Ceci dit, en ce qui concerne la loi, ce que j'en ai vu est un cadre vide (enfin avec une idée générale quand même :)). Il faudra voir les décrets d'application, concoctés dans le secret des ministères, pour juger de sa portée réelle. (ERRATUM: j'ai vu le projet de décret, ce sont les arrêtés d'application à venir qui vont définir les zones concernées, les contraintes et obligations qui vont peser sur les installations polluantes, etc...)

Cordialement,

Claude

Posté
Pourtant c'est joli comme tout ces beaux faisceaux qui sillonnent majestueusement le ciel!

Le tout est de trouver le moyen pour qu'il n'y en ai pas tout le temps, afin que tout le monde puisse cohabiter paisiblement...

En général, c'est ponctuel. C'est pas tous les soirs et toute l'année...

Toi le Malfaisant :) c'est tout le matériel d'astro que tu as qui est sur ton profil? :)

Sinon, puisque ça semble être ton métier d'éclairer le ciel, (enfin j'espère que tu sévis surtout en intérieur :)), comment ressens tu les revendications des astronomes?

Cordialement,

Claude

Posté

Je répondrais à Claude qui me parait être un interlocuteur valable dont le calme, la courtoisie et la clarté des propos ne traduis aucun comportement de névrosé intégriste à la limite de la démence...

comment ressens tu les revendications des astronomes?

Je les ressent comme légitimes de toute évidence, bien que personnellement, je sois très partisan d'une certaine modération et de tolérance.

Toute attitude qui consiste à interdire, contraindre, boycotter, bloquer, interdire, les agissement libres de chacun est à mon sens une mauvaise solution.

La liberté de pouvoir utiliser des projecteurs est à mon sens tout aussi légitime que celle des astronomes (amateurs ou non) à pouvoir observer le ciel. Il faut bien reconnaître que cette dernière est bien souvent celle qui passe à la trappe pour X raisons... Les astronome subissent bien souvent tout simplement sans grande marge de manoeuvre, le tracas de l'utilisation de projecteurs (et d'autres choses... enseignes, pollution X ou Y, bref...).

L'utilisation ponctuelle de projecteurs pour un évenement particulier ne me semble pas poser un réel problème en soit. Ce sont des cas qui concernent à mes yeux le domaine du "tolérable" puisque il s'agit de cas isolés dans le temps (projecteurs loués pour une soirée par-ci par-là. Le reste de l'année, tout va bien). On n'appelle pas les flics ou on ne vas pas casser laguele de son voisin parcequ'il fait du bruit une ou deux fois par ans à son anniversaire ou pour le baptême de son fils... On le fait quand c'est systhématique et fréquent (ou alors on ne sait simplement pas vivre avec les autres...).

C'est même carrément le domaine de la courtoisie.

Dans le cas d'une installation permanente fixe (un machin allumé toute l'année, tous les soirs, pendant de longues periodes, etc... Là, effectivement, il y a problème, je le reconnais parfaitement.

Je n'ai pas la solution miracle, mais à mon avis, il devrait être possible de trouver un terrain d'entente, une règlementation, une mesure, qui permette à tout le monde de vivre en paix et d'exercer sa passion, son métier, etc... (j'ai bien dit "règlementation", pas "interdiction")

Tout discours totalitaire, catégorique, "jusqu'au-bout-iste" ne peut à mon avis qu'amener la guerre et les éxcès de part et d'autre.

La moins meilleure solution a un problème et toujours celle où les deux parties peuvent trouver du favorable, et où chacun accepte et respecte le fait que l'autre ne soit pas du même avis que soi.

Posté
Je répondrais à Claude qui me parait être un interlocuteur valable dont le calme, la courtoisie et la clarté des propos ne traduis aucun comportement de névrosé intégriste à la limite de la démence...

Je les ressent comme légitimes de toute évidence, bien que personnellement, je sois très partisan d'une certaine modération et de tolérance.

Toute attitude qui consiste à interdire, contraindre, boycotter, bloquer, interdire, les agissement libres de chacun est à mon sens une mauvaise solution.

La liberté de pouvoir utiliser des projecteurs est à mon sens tout aussi légitime que celle des astronomes (amateurs ou non) à pouvoir observer le ciel. Il faut bien reconnaître que cette dernière est bien souvent celle qui passe à la trappe pour X raisons... Les astronome subissent bien souvent tout simplement sans grande marge de manoeuvre, le tracas de l'utilisation de projecteurs (et d'autres choses... enseignes, pollution X ou Y, bref...).

L'utilisation ponctuelle de projecteurs pour un évenement particulier ne me semble pas poser un réel problème en soit. Ce sont des cas qui concernent à mes yeux le domaine du "tolérable" puisque il s'agit de cas isolés dans le temps (projecteurs loués pour une soirée par-ci par-là. Le reste de l'année, tout va bien). On n'appelle pas les flics ou on ne vas pas casser laguele de son voisin parcequ'il fait du bruit une ou deux fois par ans à son anniversaire ou pour le baptême de son fils... On le fait quand c'est systhématique et fréquent (ou alors on ne sait simplement pas vivre avec les autres...).

C'est même carrément le domaine de la courtoisie.

Dans le cas d'une installation permanente fixe (un machin allumé toute l'année, tous les soirs, pendant de longues periodes, etc... Là, effectivement, il y a problème, je le reconnais parfaitement.

Je n'ai pas la solution miracle, mais à mon avis, il devrait être possible de trouver un terrain d'entente, une règlementation, une mesure, qui permette à tout le monde de vivre en paix et d'exercer sa passion, son métier, etc... (j'ai bien dit "règlementation", pas "interdiction")

Tout discours totalitaire, catégorique, "jusqu'au-bout-iste" ne peut à mon avis qu'amener la guerre et les éxcès de part et d'autre.

La moins meilleure solution a un problème et toujours celle où les deux parties peuvent trouver du favorable, et où chacun accepte et respecte le fait que l'autre ne soit pas du même avis que soi.

Bonjour Skylighter :)

Merci pour ton appréciation sur mon humble personne :)

(Ne juge pas trop vite d'autres astrams sur une réaction un peu épidermique...:p)

Je crois effectivement qu'il vaut mieux dialoguer (comme beaucoup d'autres astronomes amateurs) et je suis heureux de te lire. J'ai peur par contre que tu ne sois un cas un peu isolé dans ta profession. On a l'impression que pour tout ce qui ressemble à un éclairagiste les astronomes amateurs n'existent pas, sauf comme emmerdeurs, parfois...

Je suis plutôt d'accord avec ton discours, les événements ponctuels posent des problèmes limités (j'ai droit aux 3 ou 4 jours de la Fête de la lumière à Lyon tous les ans et je m'en accommode).

Il y a vrai problème quand, par exemple, une discothèque pourrit systématiquement les nuits du WE pendant lesquelles certains astrams peuvent justement observer.

Et puis il n'y a pas que l'événementiel et le publicitaire. Les éclairages urbains (légitimes mais à doser) et surtout les "mises en valeur" de monuments (peu légitimes passés une certaine heure, il me semble et en plus souvent excessifs et mal foutus) sont le problème de fond.

L'événementiel qui semble être ton métier est un peu le truc de trop, très visible et impossible à combattre, qui exaspère l'astronome.

Par "impossible à combattre" je veux dire que certains astrams arrivent à pratiquer l'astrophoto en pleine ville avec des filtres très sélectifs, ils s'adaptent au milieu, mais quand un faisceau de projecteur traverse régulièrement le champ il n'y a plus rien à faire. De plus il y a une sensation très forte de viol de l'intimité avec le ciel. C'est un peu comme un jardinier qui voit piétiner ses plate-bandes :)

Dans l'idéal chacun doit pouvoir avoir sa liberté d'agir mais tu reconnaitra que le "conflit" est dissymétrique: un astronome amateur n'apporte aucune nuisance à qui que ce soit.

La loi va sans doute protéger certaines zones, limitées, sans trop d'incidence sur ton métier je pense. En zone péri urbaine dont beaucoup d'astrams doivent se contenter il n'y aura sans doute pas grand chose, sans doute pas d'interdiction, sûrement une plus grande lourdeur administrative :)

D'ailleurs, à ce propos, peut-tu nous dire comment ça se passe concrètement au niveau administratif? L'installation de projos en extérieur est soumis à déclaration, autorisation...?

Cordialement,

Claude

Posté

En fait, c'st assez complexe.

Déjà, pout tout te dire, la location de Sky Tracers a été mon activité pendant quelques années, de 95 à 2000, environ. Depuis, ce marché n'étant plus du tout rentable, je fais d'autres choses. Je suis notemment devenu concepteur lumière, éclairagiste d'artistes en tournées et ponctuellement, en évemenementiel (je suis donc un peu hors du circuit!).

A l'époque où j'étais loueur de projecteurs, la legislation était pas très claire (et à priori elle ne l'est pas encore aujourd'hui!) En gros, pour simplifier, tu mettais le projo où tu voulais, simplement, si pour la police, ça pouvais représenter un trouble ou un danger, tu devais l'arrèter, point barre. Sorti de là, en dehors des zones de sécurité d'aéroports, où il convenait de se rapprocher des districts de l'aviation civile afin de demander une autorisation écrite (qu'on obtenait quasiement toujours), tout se passait sans soucis.

Aujourd'hui encore, quand j'utilise ce type de projecteurs, souvent en grand nombre, lors d'une manifestation (un vol de nuit pour un festival de cerfs-volants, un grand concert, un feu d'artifice, etc...), il n'y a à priori aucune démarche administrative d'effectuée, et tout va bien... Mais encore une fois, c'est du ponctuel.

Il y a vrai problème quand, par exemple, une discothèque pourrit systématiquement les nuits du WE pendant lesquelles certains astrams peuvent justement observer.

C'est vrai. C'est certain.

Dans l'idéal chacun doit pouvoir avoir sa liberté d'agir mais tu reconnaitra que le "conflit" est dissymétrique: un astronome amateur n'apporte aucune nuisance à qui que ce soit.

Oui et non... Le besoin d'un astram d'avoir un ciel sans projecteurs implique donc une "nuisance" à tout ceux qui ont besoin de ces projecteurs... Encore une fois, tout dépend de la façon de quel côté on voit les choses... On peut toujours trouver un angle différent au problème. Et personnellement, je vois les choses des deux côtés...

Dans ce genre de conflits, il y a toujours un emmerdeur, et un emmerdé... Mais c'est jamais le même pour l'un ou pour l'autre...

Les éclairages urbains (légitimes mais à doser) et surtout les "mises en valeur" de monuments (peu légitimes passés une certaine heure, il me semble et en plus souvent excessifs et mal foutus) sont le problème de fond.

Reflexion très juste... Il y a aussi l'éclairage d'arbres toute la nuit qui leur cause des dommages, etc... Entièrement d'accord.
Posté

Sous prétexte de liberté, de savoir-vivre ensemble et de reconnaissance mutuelle, et parce que cela n'est pas tous les jours, et parce que cela en fait vivre quelqu'uns, professionnels de l'inutile et de l'éphémère, et parce que la foule s'ébaudit de ces lumières "prométhéennes" à la petite semaine, on devrait donc accepter toutes les nuisances, même ponctuelles ???

Accepter que l'espace public (le ciel) soit pris en otage pour le plaisir et surtout, le bénéfice (trébuchant) de quelques uns ? Tout cela parce que ce n'est "pas tous les jours" ?

Savoir vivre ensemble, c'est précisément faire en sorte que ma liberté ne gène pas celle du voisin. Tous les jours!

Et si désormais "ne pas pouvoir s'éclater comme on veut", ou plutot, si une restriction à la liberté du n'importe quoi, cela s'appelle une "nuisance", alors en effet, on ne peut pas se parler...

Quand mon voisin fête son anniversaire toute une nuit sans se préocuper de ses propres voisins, je vais sonner chez lui, et s'il ne s'arrête pas, j'appelle les flics, quite à passer pour l'emmerdeur...

Posté

Et bien je suis bien content de ne pas être votre voisin... Et j'éspère que jamais vous n'aurez besoin de la compréhension d'autrui pour une raison ou pour une autre... Vous pourriez vous retrouver face à quelqu'un comme vous qui ne vous laisse rien passer...

professionnels de l'inutile et de l'éphémère

En tant qu'astronome amateur, vous pourriez surveiller votre language...

En d'autres temps, ceux qui semblent vous convenir d'avantage que celui-ci cher monsieur, on vous aurait dit que c'est pas en regardant les étoiles dans votre jardin que vous aller gagner votre bifteck! Allez, HOP! à l'usine et au trot crévindiou!

La différence c'est que moi par contre, je me ne permettrais pas ce genre de remarques que vous faites et qui démontre clairement que la seule chose qui vous intéresse ou que vous respectez, c'est VOUS et ce qui vous agrée. Point barre. La liberté que vous revendiquez (et qui est légitime) vous l'exigez pour vous mais ne vous préoccupez pas de celle de ceux qui ne pensent pas comme vous. (Si j'étais parano je soupçonnerai même chez vous une tendance à souhaiter même carrément une interdiction de tout ce qui ne concerne pas votre mode de vie et que vous considérerez toujours comme "inutile" ou "n'importe quoi", tels certains intégristes religieux qui veulent imposer leurs idées par la force et anéantir tous ceux qui pensent autrement...)

Et oui... C'est aussi ça la différence entre les gens raisonnables et tolérants qui cherchent des vraies solutions, et les intégristes intransigeants fauteurs de guerre...

On ne conçoit que SA vision des choses,

on considère qu'on a raison et que tous les autres ont forcément tort,

qu'on est dans le vrai et que les autres sont nécéssairement dans le faux...

La maternelle... Les croisades... La guerre des voisins...

Je ne m'attarderai donc pas là dessus et vous laisserai donc pleurnicher jusqu'à ce que mort s'en suivre...

Désolé...

Posté

Moi aussi je pourrais t'inviter à modérer tes propos, il sont bien près du hors charte de ce forum, et pas très loin non plus de la diffamation.

Ceci étant, les éclairages, ponctuels ou non sont nuisibles à la faune nocturne et déciment des nuées d'insectes et d'oiseaux nocturnes.

Peut-on s'arroger le droit ce commettre une telle hécatombe?

Pour le "1 fois de temps en temps", ok... Moi aussi je suis lyonnaise, je connais donc bien la fête des lumières. Avant c'était 1 soir à la bougie, maintenant c'est 4 jours de débauche totale.

Baste.

Si mon voisin fait une fête bruyante une fois de temps en temps, je peste en silence, mais s'il s'arrête à une heure décente (avant 1h du mat'), je ne dis rien.

Si TOUS mes voisins le font 3 ou 4 fois par ans (c'est peu pris individuellement, on est d'accord) chaque week-end à leur tour, il se trouve que ce sera tous les week-end que je vais subir cette nuisance.

N'ai-je pas moi aussi le droit à la tranquillité?

Pour les éclairages, c'est très exactement ce qu'il se passe: tout le monde éclaire partout et tout le temps, et parfois, on en rajoute encore une couche (2 ou 3 "fêtes de voisins" le même week-end).

Faire "plaisir" aux astronomes, prendre en compte notre droit à "faire la fête" nous même, ce serait éteindre totalement toutes les lumières quelques nuits par an.

Le fait-on? De quel côté est donc l'intolérance?

Partant de là, peut-on nous traiter d'intégristes comme tu le fais?

Et je ne parle ici que des astronomes, je n'ai pas traité du problème exposé au début: l'impact sur la faune (et la flore aussi: regarde donc les arbres en automne, ils sont encore verts côté lampadaires alors que les feuilles sont déjà morte de l'autre... ce n'est pas très naturel...)

Posté

C'est Beyrouth ici :)

Cessez le feu!

Faut pas vous mettre dans des états pareils... on va finir lasers verts contre skytracers, ça doit être joli, non :)

Pierre, "on ne peux pas se parler", ce n'est pas très bon comme prémices... je sais, c'est un peu extrait du contexte mais :)

Sérieusement, Sky lighter débarque ici comme quelqu'un qui reconnait qu'il y a un vrai problème avec les astrams au lieu de les ignorer tout simplement.

Je préfère ça à un astronome dont j'ai oublié le nom (tant mieux), intervenant dans un colloque sur l'éclairage, et pour qui il n'y avait pas de problème entre lumière artificielle et astronomie puisque les pros vont observer dans des lieux préservés. Là il y avait de quoi se fâcher (ah, le con :))

Mais ici on a quelqu'un qui me parait plutôt de bonne volonté, le genre d'interlocuteur conscient, qui défend son bifteck bien sûr, mais honnête.

Je pense que c'est le genre d'interlocuteur qu'on peut souhaiter à l'ANPCEN.

Honnêtement, Lasilla, il n'y a pas des fois ou tu t'es dit que les éclairages lyonnais c'était pas vilain? Emmerdant mais pas vilain?

On peut comprendre que des gens dont c'est le métier se fasse plaisir avec ça, même si on n'approuve pas.

Alors si on pouvait rentrer l'artillerie lourde et éviter les "c'est pas moi qu'a commencé" ça me rassurerait :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.