Aller au contenu

NEVERS : la DCA est de retour...

Messages recommandés

Posté

Franchement?

Au début, débarquée de ma campagne, quand j'ai vu Fourvière ou les facs sur les quais, j'ai trouvé ça assez joli et exotique.

Quand j'ai su que c'était Millon qui avait fait ça et que j'ai vu le culte que les lyonnais lui vouaient, ça m'a refroidi.

Quand j'ai vu que je ne pouvais pas dormir dans le noir et que je pouvais sans peine lire un livre de nuit dans mon salon, ça m'a rendu malade.

15 ans à ce rythme et j'ai failli être bonne pour le Vinatier (ça plus la vie que me faisait mener cette ville et mon ex, lyonnais jusqu'au bout des ongles).

Moindre mal, j'ai réussi à partir à l'extérieur de lyon, au prix d'un divorce et d'une dégringolade de mon train de vie, et je vois des voisins qui voudraient m'imposer un éclairage dans notre allée sous prétexte de sécurité alors que j'ai précisément acheté cette maison parce que je ne voyias pas un seul lampadaire depuis mon hardin: hors de question.

Ce qui n'empêche pas que mon ciel blanc/rose/violet de nuit me désole. :(

Dès que ma fille sera grande, je retournerai en Auvergne dans une bâtisse coupé des lumières du monde.

Cet été, la brousse calédonienne m'a permis de savoir ce qu'était le vrai noir où l'on ne voit pas ses mains à 10cm de ses yeux (ciel couvert), ou la nuit étoilée où les phares célestes et la voie lactée permettent presque de lire le SkyAtlas.

Ca, c'était le bonheur... J'étais libre, j'étais bien...

Je n'avais pas cette sensation d'oppression, de viol de mon espace de rêve que j'ai quand je vois Lyon la nuit.

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Faire "plaisir" aux astronomes, prendre en compte notre droit à "faire la fête" nous même, ce serait éteindre totalement toutes les lumières quelques nuits par an.

Mais c'est pas une idée absurde du tout... Je pense même (et je vais aller plus loin que toi) qu'on peut envisager un système qui permette de présenter aux collectivité un calendrier des manifestations d'assos Astrams qui correspondrait à une règlementation qui consisterai à interdire ces nuits là l'usage de certaines installation suivant les zones concernées. (seul hic, ce qui parait finalement simple pour de l'usage de skytracers - ceux qui en utilisent le coupe -, l'est bien moins en ce qui concerne l'éclairage urbain classique qui fait parfois bien plus de ravages d'un point de vue de l'observation...).

Idée jetée en l'air, mais à creuser...

Posté

Oh on creuse tu sais...

Plusieurs d'entre nous ont même des responsabilités électorales et mènent une politique d'extinction des lumières entre 23h et 5h du matin dans leur commune.

Sauf qu'il est beaucoup plus difficile d'agir dans une grosse agglomération que dans une petite commune.

Tu parlais de l'analogie avec du bruit, et bien pour nous, les éclairages nocturnes, c'est comme une autoroute qui passerait sous nos fenêtres...

Et parfois, il y a des bouchons et des concerts de klaxon (les skytracers ou autre) qui durent toute la nuit... Imagine: il y a de quoi devenir fou, non?

On construit des murs anti-bruit pour moins que ça... Le mur anti-lumière n'étant pas imaginable, il faut donc tout faire pour éclairer moins et mieux.

Et quand la France est championne du monde, une nuit de klaxon, ça peut être chouette ;)

De notre point de vue, la lumière ambiante est déjà une nuisance que l'on (les astonomes et la flore/faune) subit de façon continue, alors imagine quand tu débarques avec tes skytracers... :confused:

Posté

Chacun son point de vue. Moi je trouve ça très joli, donc même si je respecte ton point de vue, moi je ne suis pas contre du tout. Le tout est de trouver une solution qui puisse permettre à ceux qui veulent du projecteur d'en avoir, et ceux qui veulent du ciel noir d'en avoir aussi.

Et c'est d'ailleurs le seul angle à mon avis qui peut permettre d'aboutir à quelque chose de concret et une avançée réèlle.

Une position ferme et intransigeante visant l'interdiction et rien d'autre ne peut aboutir qu'à des milliers de pétitions inutiles, des courriers qui finiront à la poubelle, et à des réponses de "courrier type" suivis d'aucun effet...

Posté

C'est un peu dans l'air l'extinction des lumières la nuit, ça avance un peu, un tout petit peu.

Ce qui nous complique la vie, à nous astrams, c'est qu'il y a en plus la météo. Une extinction des lumières une nuit nuageuse on s'en fout un peu :)

Conclusion: aux lasers et projecteurs divers les nuits avec nuages, ça fait des écrans de projection formidables!

Extinction totale de tout dès que le ciel est pur.

Dans ma région tu serais gagnant sky lighter, au moins 250 jours par an :)

C'est pas un compromis formidable?

Sauf que le reste de la faune et de la flore sont encore un peu oubliés...:confused:

Et Lasilla ne dort ni les nuits nuageuses ni les nuits claires :cry:

Cordialement,

Claude

Posté

Une position ferme et intransigeante visant l'interdiction et rien d'autre ne peut aboutir qu'à des milliers de pétitions inutiles, des courriers qui finiront à la poubelle, et à des réponses de "courrier type" suivis d'aucun effet...

Le soucis, c'est qu'actuellement (prions pour qua ça change avec le Grenelle II), on a surtout une position ferme et intransigeante visant l'autorisation d'un éclairage a giorno et rien d'autre.

Et donc, les courriers et pétitions sont les seule armes dont disposent les amoureux de la nuit noire.

Bien sûr que ce serait génial d'éteindre une partie des nuits... Allez, une lunaison dure 28j, si on pouvait avoir les 8 jours autour de la nouvelle lune, ce serait parfait... pour les astronomes amateurs.

Pas pour la faune et la flore.

Toi tu trouves la lumière nocturne jolie, nous on trouve la nuit noire essentielle pour la protection de la nature, et même de la santé humaine (regarde en terme d'impact de l'éclairage sur la baisse de production de la mélatonine et les cancers que ça induit).

On n'a pas les mêmes valeurs, il me semble... Et pourtant, la pollution lumineuse continue avec une inflation galopante! :o

Posté
Franchement?

Au début, débarquée de ma campagne, quand j'ai vu Fourvière ou les facs sur les quais, j'ai trouvé ça assez joli et exotique.

Ah non, pas les facs sur les quais, c'est monstrueux. Faut dire que j'étais déjà astram et que je les ai vues d'un regard partial.

Quand j'ai su que c'était Millon qui avait fait ça et que j'ai vu le culte que les lyonnais lui vouaient, ça m'a refroidi.

Tu ne veux pas parler de Michel NOIR (au nom prédestiné)?

Dans tous les cas c'est une raison idéologique, donc sans rapport avec le sujet, mais que je peux parfaitement partager :)

Quand j'ai vu que je ne pouvais pas dormir dans le noir et que je pouvais sans peine lire un livre de nuit dans mon salon, ça m'a rendu malade.

15 ans à ce rythme et j'ai failli être bonne pour le Vinatier (ça plus la vie que me faisait mener cette ville et mon ex, lyonnais jusqu'au bout des ongles).

Moindre mal, j'ai réussi à partir à l'extérieur de lyon, au prix d'un divorce et d'une dégringolade de mon train de vie, et je vois des voisins qui voudraient m'imposer un éclairage dans notre allée sous prétexte de sécurité alors que j'ai précisément acheté cette maison parce que je ne voyais pas un seul lampadaire depuis mon jardin: hors de question.

Ce qui n'empêche pas que mon ciel blanc/rose/violet de nuit me désole. :(

Dès que ma fille sera grande, je retournerai en Auvergne dans une bâtisse coupé des lumières du monde.

Cet été, la brousse calédonienne m'a permis de savoir ce qu'était le vrai noir où l'on ne voit pas ses mains à 10cm de ses yeux (ciel couvert), ou la nuit étoilée où les phares célestes et la voie lactée permettent presque de lire le SkyAtlas.

Ca, c'était le bonheur... J'étais libre, j'étais bien...

Je n'avais pas cette sensation d'oppression, de viol de mon espace de rêve que j'ai quand je vois Lyon la nuit.

Condoléances...

Pour ma part j'ai du transiger et être "raisonnable".

Mais moi je suis Lyonnais d'origine ou presque (à 250m près).

Tout l'monde y peut pas être de Lyon, il en faut ben d'un peu partout (Plaisante sagesse lyonnaise)

Si j'avais été seul je serais peut-être dans un fond de campagne obscur. Je ne sais pas ce que ça aurait donné à la longue.

Cordialement,

Claude

Posté

Encore une fois, parlant des Sky tracers, je pense que ça n'est pas votre principal ennemi... Idem pour la nature. Une lumière comme celle d'une agglomération est bien "plus nuisible" qu'un faisceau qui tournicotte quelques heures... On est très loin de la lumière urbaine!

Quand au sky, il est controlable. La lumière urbaine, c'est mort... Si tu veux demander aux maires de couper leurs light la nuit, tu vas voir le taulé, même par rapport à 80% de leurs electeurs, ça va chier grave!

Posté

C'est sûr l'éclairage public provoque plus de pollution lumineuse que les sky tracers mais l'éclairage public est quand même bien plus utile que les sky tracers et autres décorations lumineuses.

Posté

Et bien figure toi que non... Quand on arrive à faire entendre raison aux maires (généralement dans les petites communes), ce tollé n'a pas lieu et les administrés s'en portent très bien... surtout quand ils réalisent que le budget éclairage représente 20 à 30% du budget de la commune et qu'on va pouvoir redistribuer cet argent aux écoles, aux aménagements ou aux actions pour les personnes agées.

Je ne parle pas des skytracers, c'est pour moi l'objet même d'une inutilité et d'une nuisance absolue.

Tu n'as probablement jamais vu la beauté d'un ciel étoilé barré de la voie lactée, et probablement encore moins regardé dans un télescope.

En fait, je ne vois même pas bien ce que tu viens faire ici, surtout au vu de ton dernier paragraphe...

Posté
Encore une fois, parlant des Sky tracers, je pense que ça n'est pas votre principal ennemi... Idem pour la nature. Une lumière comme celle d'une agglomération est bien "plus nuisible" qu'un faisceau qui tournicotte quelques heures... On est très loin de la lumière urbaine!

Quand au sky, il est controlable. La lumière urbaine, c'est mort... Si tu veux demander aux maires de couper leurs light la nuit, tu vas voir le taulé, même par rapport à 80% de leurs electeurs, ça va chier grave!

A quoi correspond la demande pour les sky tracers? Que veulent précisément les clients?

Le fait d'être visible à 20kms fait-il partie de la demande?

J'ai l'impression que ce n'est pas vraiment rationnalisé même en terme commerciaux.

Est ce qu'il y a l'idée d'avoir le plus gros qu'on puisse se payer, tout simplement? Big is beautiful?

Il n'y a pas forcément des réponses simples, j'en suis bien conscient.

Tiens pour le fun, une installation de la fête des lumières vue depuis chez moi (500m à vol d'oiseau au minimum et installé 70m plus bas):

20051212.jpg

Posté

A l'époque où je louais, il fallait se faire repérer de loin et créer l'évenement. Aujourd'hui, un sky ne fait plus parler. Ca a été vu, revu, re-revu... Donc ça ne créé plus l'évenement. C'est encore utilisé très ponctuellement pour de très grosses manifestations (ça donne un show gigantesque), ou par des discothèques qui sont souvent perdues en cambrousses ou sur le bord d'une rocade, pour se faire repérer par la clientèle ou créer un balisage.

Ensuite, de nombreux modèles pourris (matos chinois économique de qualité plus que médiocre) low costs sont très accessibles en tarifs et sont donc utilisés n'importe quand par n'importe qui... Pour 1300 euros (parfois moins) tu as un merdier qui peut éclairer à plusieurs kilomètres... Le sky, c'est comme le laser... Trop de sky, tue le sky. L'effet est aujourd'hui "banal". C'est pour ça que j'ai arrèté ça vers l'année 2000. J'en sort très rarement pour l'accompagnement evenementiel des très gros shows (le côté "prestige", tu vois, comme les grands festivals d'Hollywood, les projos de la Twenty Century Fox, etc...)

Encore une fois, je pense que si on en était encore comme dans les années 95 / 2000, les raleries des Astrams sur les skys seraient très très occasionnelles. La rareté même de l'intervention de sky tracers contribuait à leur valeur, leur prix, etc... Maintenant, tout est galvaudé...

Il m'arrive encore de temps en temps d'en mettre un dans mon jardin pour m'amuser pour le côté fun et joli, prendre des photos amusantes (Pas tapper!!! chacun ses goûte les astronomes!!!). Je pense cependant n'emmerder aucun astronomes car je ne le fait que quand le ciel est dégueu. C'est comme ça que c'est joli. D'ailleurs, quand je louais, le ciel clair était ma hantise... Lorsque le ciel est méga clair (donc génial pour vous), le faisceau va loin mais est bien moins visible que quand le ciel est plein de merde... (c'est comme une fumée avec un faisceau laser...).

Posté
mais l'éclairage public est quand même bien plus utile que les sky tracers et autres décorations lumineuses.

skytracers, c'est pour moi l'objet même d'une inutilité et d'une nuisance absolue.

Chacun ses goût, chacun ses avis. Si toute une profession , des gens du spectacles, des gens de la com, des gens des discothèques, les collectivités (qui sont 70% des cleints de loc de sky tracers -oui messieurs-dames!) investissent là dedans, c'est bien parceque c'est utile à quelque chose... C'est pas pour le plaisir de dépenser...

Il faudra bien un jour que vous vous rendiez compte que votre avis n'est pas le seul au monde et qu'autrui n'a pas nécéssairement la même façon de voir les choses que vous...

"Moi j'ai raison, les autres ont tort", c'est rigolo deux minutes, mais ça n'aboutis à rien.

Tu n'as probablement jamais vu la beauté d'un ciel étoilé barré de la voie lactée, et probablement encore moins regardé dans un télescope.

Hé si! Je m'intéresse à l'espace! J'ai même de très bons amis qui fréquentent le CARL (club astro de Lille), et j'ai eu un 115/900 pendant des années (je m'en sert plus... trop de sky-tracers dans le coin...:be:)

Posté

Monsieur l'Eclaireur :)

Il ne s'agit pas de vous attaquer vous personnellement, mais j'avoue ne pas pouvoir ne pas réagir face à un mode de pensée que j'ai du mal à accepter et qui malheureusement s'est généralisé.

Tout d'abord, une chose que l'on m'a apprise tout petit, c'est que ma liberté s'arrête là où commence celle des autres. Et inversement.

Or, quand d'aucuns décident, sous pretexte que cela amuse les foules, de s'approprier l'espace publique (le ciel est un espace publique, comme les paysages, la mer, etc), pour imposer une utilisation spécifique (dans ce cas, l'éclairer outrageusement), cela s'appelle oublier et nier la liberté des autres (liberté de jouir d'un espace publique sans se l'approprier).

Un jour prochain, un "organisateur de plaisirs" décidera d'installer des sonos ultra puissantes portant à des km, de manière à "habiller l'espace" de sons tous plus agréables les uns que les autres. Un autre jour, un marketeur de génie aura l'idée de projeter des symphonies de parfums à des centaines de km, tout cela encore, pour "amuser" et parce qu'il y a du fric à faire pour les plaisir des foules. Eclairer le ciel sur des km, au titre d'une manifestation "festive", c'est la même chose.

Je ne vois pas pourquoi je devrais essayer de dialoguer "raisonnablement" ou négocier avec quelqu'un qui vient, de son propre fait, s'approprier l'espace publique en pratiquant la stratégie du fait accompli, sous pretexte que c'est "festif", qu'il y a une "demande" et que cela fait du fric ...

Enfin, je ne vois pas pourquoi je respecterais quelqu'un qui a le culot de m'accuser cyniquement, moi, d'être l'emmerdeur et le générateur de nuisances, parce que j'ai simplement envie d'être tranquille!... Il y a la un retournement dialectique inacceptable.

Pierre DESVAUX

Constructeur de télescopes et contemplateur du ciel.

Posté
e ne vois pas pourquoi je devrais essayer de dialoguer "raisonnablement" ou négocier avec quelqu'un qui vient, de son propre fait, s'approprier l'espace publique en pratiquant la stratégie du fait accompli...

Parceque si vous voulez obtenir quelque chose, c'est comme ça que vous ferez, sinon vous serez toujours le râleur du coin qui brasse du vent et qui se bat contre des fantômes...

Moi perso je m'en fiche, c'est votre énergie que vous gaspillez, pas la mienne...

Posté

Mais qui donc est l'agresseur ? si ce n'est celui qui décide de s'approprier unilateralement le domaine publique (le ciel est de l'ordre du domaine publique) pour la satisfaction de quelques professionels de la com, de l'évenementiel et de propriétaires de discothèques?

Autant je peux accepter la notion d'intérêt général pour un éclairage public, autant je peux vouloir expliquer, dialoguer, convaincre, négocier avec un responsable de ces éclairages, autant je ne peux pas accepter le fait accompli de quelques individus.

Où est l'intérêt général en matière de lasers et autres DCA de discothèques, dont l'intérêt particulier est tout simplement de faire de la retape à grand spectacle ?

Quand en plus, fiers de leur fait accompli et leur impudence, ces cyniques me rétorquent que si je veux obtenir quelque chose, il faudra que je m'aplatisse...

Posté

Ben c'est pas s'applatire que de chercher le dialogue... C'est comme ça qu'on avance et qu'on construit...

On est pas des animaux... Si la seule façon que vous envisagez de résoudre vos problèmes c'est de faire le coq et les rapports de force, ça risque pas d'aller bien loin sur le sujet qui vous pré-occupe... Mais bon...Je vous souhaite tout de même bon courage et amusez vous bien alors...

Vous êtes sur la bonne voie ! Vous avez raison. le dialogue c'est un truc de pédés quoi...

Bravo!

Posté

Ta loupiotte verte est encore allumée, Briquet Céleste ? C'est l'heure d'aller te coucher ; tu as sûrement demain une rude journée de gagneur et de flouzemaker à prévoir, non ?

As-tu cinquante ans ? Si oui, as-tu ta Rolex ? Sinon, on te plaint, ta vie est manquée.

Allez, dodo.

Posté

Sky lighter, y a un truc que je comprends pas

Tu dis que les astrams sont des gêneurs en empêchant les autres de pouvoir avoir de la lumière quand ils en ont besoin... :?:

Y a de la lumière partout!!! le moindre village est plus éclairé que le trou du cul d'un patient chez le proctologue...

Nous, on demande juste à ne pas avoir en plus des faisceaux qui tracent la lumière sur des kms et des kms de hauteur en nous emmerdant...

Y aurait pas comme un retournement de situation emmerdeur-emmerdé?

Posté
Tu dis que les astrams sont des gêneurs en empêchant les autres de pouvoir avoir de la lumière quand ils en ont besoin...

Relis ce que je dis La première choseque je dis ici et que j'ai re-dit plusieurs fois, c'est que les revendications des astrams sont légitimes...

Juste je signale qu'il serait bon de trouver un terrain d'entente pour que les astrams puissent regarder les étoiles, et que ceux qui utilisent les projos puissent les utiliser.

Je reconnais même que jusqu'ici, les libertés des astrams ont été foutues à la trappe, et qu'une solution qui pourrait les favoriser et leur permettre de pratiquer leur passion en paix doit être envisagée... Je vois pas ce que je peux dire de plus clair... Si c'est pas suffisant, je peux aussi m'asperger d'essence et y mettre le feu... (en plus je sais que ça fera plaisir à certains!)

Simplement, je dis aussi qu'une attitude qui consiste à avoir une position d'absolu, d'interdiction totale, et d'integrisme sur ce sujet n'apportera aucune évolution. Faire le coq dans ce contexte n'aboutira à rien de favorable pour les Astrams...

Invité Scopy
Posté

En tout cas, si je peux me permettre de m'immiscer dans la conversation, et bien que je sois résolument contre toutes ces lumières, lasers et autres pistolets lumineux qui assassinent les étoiles et les beautés de notre ciel nocturne, je trouve Sky lighter courageux de discuter et modéré dans ses propos.

C'est bien agréable de pouvoir le faire.

Il y a tant de personnes qui ne veulent jamais rien savoir des soucis du voisin.

:)

Posté
En tout cas, si je peux me permettre de m'immiscer dans la conversation, et bien que je sois résolument contre toutes ces lumières, lasers et autres pistolets lumineux qui assassinent les étoiles et les beautés de notre ciel nocturne, je trouve Sky lighter courageux de discuter et modéré dans ses propos.

C'est bien agréable de pouvoir le faire.

Il y a tant de personnes qui ne veulent jamais rien savoir des soucis du voisin.

Posté
Pourtant c'est joli comme tout ces beaux faisceaux qui sillonnent majestueusement le ciel!

Le tout est de trouver le moyen pour qu'il n'y en ai pas tout le temps, afin que tout le monde puisse cohabiter paisiblement...

En général, c'est ponctuel. C'est pas tous les soirs et toute l'année...

C'est surtout très couillon.

Les faisceaux publicitaires sont allumés quant tout est fermé :D

Sur Paris, on a de gros débiles comme le salon de l'auto qui pissent sur le ciel pour marquer fièrement un endroit que tout le monde connaît déjà de toute façon.

C'est à qui aura le plus gros.

Y'a quelque chose de freudien là dedans, parce que quant on voit combien ça coute et ce que ça rapporte, y'a vraiment pas d'explication.

Avant même de faire de l'astro je trouvais ça débile.

Mériteraient de se faire voler leur matos par les ferrailleurs qui pillent les lignes SNCF tiens !

Posté

Une question...

Est-ce que dans ton métier il existait une réglementation? Des critères d'intensité lumineuse max ou de non implantation a proximité de zones sensibles?

OU alors est-ce que chacun pouvait faire ce qu'il voulait (en demandant éventuellement une autorisation qui était toujours accordée)?

Posté
OU alors est-ce que chacun pouvait faire ce qu'il voulait (en demandant éventuellement une autorisation qui était toujours accordée)?
Voilà.

Seules les zones de sécurité des aéroports etait soumise à approbation par l'aviation civile. Je sais qu'en principe il faut déclarer l'install à la préfecture (c'est la même loi qui régit les enseignes lumineuses), mais personne ne le fait.

Posté

L'éclairage est donc une zone de non droit total... Vouloir qu'il soit réglementé un peu ne me semble pas faire de nous d'affreux intégristes avec lesquels on ne peut pas discuter tout de même, si?

On trouve normal de ne pas faire faire les besoins de chiens sur les trottoirs, ou d'avoir un délit de tapage nocturne, mais rien de rien en ce qui concerne la pollution lumineuse.

Etonnant, non?

Posté
Voilà.

Seules les zones de sécurité des aéroports etait soumise à approbation par l'aviation civile. Je sais qu'en principe il faut demander à la préfecture (c'est la même loi qui régit les enseignes lumineuses), mais personne ne le fait.

:o Là... J'halucine grave.

Je n'ai pas la solution miracle, mais à mon avis, il devrait être possible de trouver un terrain d'entente, une règlementation, une mesure, qui permette à tout le monde de vivre en paix et d'exercer sa passion, son métier, etc... (j'ai bien dit "règlementation", pas "interdiction")

Trouver une règlementation ? Tu viens de dire qu'elle existe mais qu'elle n'est jamais respectée par les professionnels de la lumière dont tu fais partie.

La meilleure solution a un problème et toujours celle où les deux parties peuvent trouver du favorable, et où chacun accepte et respecte le fait que l'autre ne soit pas du même avis que soi.

Très beau discours.. Et si les professionnels de l'éclairage dont tu fais partie commençaient par respecter la législation existante ? Ce serait déjà un bon début, non ?

Comment peux tu oser dire ce genre de choses ? :b:

Toi qui reconnais faire partie d'une profession qui ne respecte jamais, et ouvertement, la législation existante ? Tu fais partie d'une profession qui est au dessus des lois ?

Et tu oses parler de "respect" ?

C'est grandiose, autant de mauvaise foi. :b:

Berk..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.