Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut :)

J'ai pu refaire un peu de photo ce week end. Mais j'ai quelques soucis avec la photo suivante:

844-1274608850.jpg

Bon, on va pas dire que c'est moche mais ça manque de détails. Le matos:

200/900 Orion Optics sur monture skyview pro motorisée

toucam pro 2 + Astrosnap

La collim était bonne. Le ciel n'était pas terrible: ça bougeait beaucoup, j'étais à 1/50s. J'ai donc trié manuellement 400 photos sur 1500.

Je fais de la projection oculaire derrière un oculaire de 12.5 mm gràce à un tube PVC. (attention, ça n'est pas de l'afocal). Mais je pense que mon alignement optique n'est pas terrible.

Résultat: impossible de sortir plus de détails et de contraste.

Je n'ai pas tellement d'expérience en photo planétaire. Est ce que c'est la turbulence qui peut me bouffer les photos ? Ou est ce que c'est ma châne optique en projection ?

Vaut il mieux que je me lance avec une barlow x5 (par exemple une TS apo sur le lien suivant) afin d'avoir un F/D de 22.5 ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p57_TS-APO-Barlow-5x---1-25----apochromatic---compression-ring.html

Modifié par Newton
Posté

Salut Newton!

Je vois qu'il y a du chromatisme. Essayes de réaligner les couches RVB sur Registax.

Sinon c'est pas si mal :)

Perso je ne suis jamais arrivé à sortir quelque chose de cette webcam :/

@+

Lionel

Posté

c'est un bon début, il y a un frémissement de bande équatoriale :)

Comme Lionel, recalage des couches mais je pense que c'est inutile car la turbu te mange ton image. Il faut que tu essaies de sélectionner encore plus drastiquement, tu peux poster ta meilleure brute stp ?

Posté

Pour le calage des couches tu peux aller plus loin que ce qu'il y a dans la premier post, il y a du rouge en haut et du bleu en bas, il faut descendre la rouge un peu et remonter le bleu un peu aussi.

Par contre au vu de la brute ça ne donnera rien, tu n'as aucun signal intéressant, cassini par exemple est complètement noyée et tes anneaux ne sont pas fins : pb de map et de turbu (le 2nd surement et le premier pas impossible si le second était très présent).

De plus à 1/50ème tu as un bruit de lecture assez fort, ce qui dégrade encore plus une acquisition qui n'en demandait pas tant ! :)

Bref lapidaire mais néanmoins amical : à retenter une autre fois ;)

Posté

La turbu devait être forte, impossible d'avoir des anneaux plus fins. A mon avis, le fait d'avoir jeté 2/3 des photos indiquent bien ce problème.

Posté

Salut Newton,

Je fais de la projection oculaire derrière un oculaire de 12.5 mm gràce à un tube PVC. (attention, ça n'est pas de l'afocal). Mais je pense que mon alignement optique n'est pas terrible.

Si tu n'es pas sûr tu vises une étoile brillante assez haute et tu images en intra-extrafocal pour vérifier que l'alignement est ok.

Résultat: impossible de sortir plus de détails et de contraste.

Pour Mars et Satune, la saison est finie, il fait trop chaud. La seule petite chance est d'imager juste après le coucher du soleil mais il est alors très difficile dans ces conditions de trouver Saturne !

Vaut il mieux que je me lance avec une barlow x5

Toutes mes images couleurs à la Toucam Pro 2 sont faites en projection oculaire...

Albéric

Posté (modifié)

Salut Newton !

Bah, si y a trop de turbu, c'est foutu !

Souvent je commence à observer à l'oculaire : si je perçois facilement des détails à l'oeil , j'y vais: sinon, c'est pas la peine !

Après, tu mets la webcam : si tu perçois des détails à l'écran, c'est bon, tu y vas. Sinon, pareil : c'est foutu, tu n'en tireras rien !

Donc conclusion : en photo planétaire, la turbu participe énormément à la réussite du cliché. Y a rien à faire pour améliorer ça (si, attendre quelques heures : la turbu se calme parfois en fin de nuit...).

PS : je suis d'accord avec Albéric, préfère la projection oculaire à la barlow.

Modifié par Dominik
Posté

Merci Maître(s) :be:

Je viens de voir pour l'année prochain, Saturne ne va pas monter très haut, elle sera dans la Vierge !

Par contre, en 2011, Jupiter sera bien. Et même cette anéee d'ailleurs :) Bon, je pars avec 5° de retard sur les sudistes... mais ça devrait être sympa quand même. Je vais me préparer à sa venue !

Posté
Merci Maître(s) :be:

Je viens de voir pour l'année prochain, Saturne ne va pas monter très haut, elle sera dans la Vierge !

Par contre, en 2011, Jupiter sera bien. Et même cette anéee d'ailleurs :) Bon, je pars avec 5° de retard sur les sudistes... mais ça devrait être sympa quand même. Je vais me préparer à sa venue !

Dans les années à venir Jupiter remplacera Saturne : Jupiter de plus en plus haute et Saturne de plus en plus basse !

Albéric

Posté

bonjour,

Saturne est trés difficile en ce moment et à mon avis il est inutile de pousser le grandissement car les debuts de soirée sont chaud et le sol rayonne aprés le coucher du Soleil engendrant beaucoup de remous

il est vrai que Saturne va continuer à descendre ces prochaines années et il faudra attendre une bonne quinzaine d'années pour retrouver une declinaison positive :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.