Aller au contenu

Saturne le 23 mai 2010

Pascal69

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Une image de saturne prise ce soir avec ma DMK31 + Barlow x2.

1254 images retenues sur 2700.

saturne2305201021h41.png

Amicalement

Pascal

Posté
on en voit 3..:be:

Pascal

Salut, ç'est Meade,

J'ai aussi observé Saturne le 23 en soirée ( à 20h20TU).

La planète avait une mag=1,04 et un DA=42,8".

A 283x, j'ai vu Titan et Téthys à l'ouest de la planète; et Japet était au nord de Titan.

A l'est de Saturne, j'ai vu Rhéa.

Peux-tu identifier les 3 sats qui figurent sur la photo ?

Si non, trouve où est l'est et l'ouest sur ta photo.

A l'est de la planète, entre Saturne et Rhéa, il y avait aussi Dioné et Encelade.

A 73x, donc dans un plus grand champ, j'ai vu des étoiles proches, telle que HIP58113 de mag 7,7 à l'ouest de Saturne.

A plus et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Oui juste entre Saturne et Rhéa y avait Dioné, mais difficile à voir pour mon instrument (Mak127). Il était près de la planète. Vu en vision décalé à x300 après pas mal de temps à m'arracher les yeux.

Pour Encelade c'était même pas la peine d'essayer.

Amicalement, Vincent

Posté

Moi non plus, je n'ai pas vu ni Dioné ni Encelade.

Voici la mag de ceux que j'ai vus :

-Titan : mag=8,91

-Rhéa : mag=10,24

-Téthys : mag=10,76

-Japet : mag=11,74

A l'ouest de Saturne : Téthys puis Titan

A l'est de Saturne : Encelade, Dioné puis Rhéa

Au nord de Titan : Japet

A plus !

MEADE.

Posté

Bonjour à tous et merci de vos remarques.

Meade, il me semble qu'en partant de la gauche , il s'agit de Titan , Téthys et à droite de Saturne Rhéa.

Amicalement

Pascal

Posté
Bonjour à tous et merci de vos remarques.

Meade, il me semble qu'en partant de la gauche , il s'agit de Titan , Téthys et à droite de Saturne Rhéa.

Amicalement

Pascal

OK Pascal !:cool:

ça concorde !

ç'est exactement ce que j'ai observé aussi avec mon télescope Mak.-Cass. de 127mm.:be:

As-tu déjà essayé de repérer le satellite Japet ?:o

Ce soir-là, sa mag était de 11,74 et il était au-dessus de Titan.

A plus !;)

MEADE.

Posté

Bonjour Meade,

Malheureusement mon logiciel de cartographie ne me l'indique pas.

Bizarrement il me donne tout de meme la position d'Hypérion de Mag:14,3 et de Mimas de Mag:13.

Amicalemment

Pascal

Posté

Comme les copains : le traitement est trop dur. Si tu fais ton traitement avec des ondelettes commence par jouer sur les niveaux 'fin' et 'très fin' avant de t'attaquer aux autres car sinon ca empatte les détails. L'avantage du traitement hard, c'est qu'il fait ressortir les satellites...de manière un peu fort par fois!

Donc retente un traitement plus soft mais l'image est sympa sinon. :)

Posté

Saturne est très difficile actuellement, j'avoue qu'elle me lasse un peu, entre la turbulence qui doit graviter autour de 2", c'est pas facile de sortir des détails.

C'est loin d'être une critique de ton image attention, avec le C11, quand je m'y essaie, je ne fait pas aussi bien, mais force est de reconnaitre que pour un 10", tu dois ronger ton frein et espérer des conditions meilleures.

Mais il faut persévérer !

Marc

Posté

Merci Keyser35 et Patry,

J'ai bien entendu vos remarques et suggestions.

Il est vrai que j'ai tendance à trop pousser mon traitement et j'essai de corriger ce défaut.

Néanmoins Patry à raison , saturne en se moment n'est pas au top concernant la turbulence.Meme un traitement plus léger n'apporterai guère de chose actuellement.

Amicalement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.