Aller au contenu

Mars et Saturne très petits à la lunette

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir le ciel était très dégagé et j'ai repéré facilement Saturne et Mars grâce au logiciel Cartes du Ciel. (je suis certain de leur localisation, de plus, Mars était comme une étoile tirant vers le rouge).

J'ai donc décidé de les observer avec ma lunette de 60mm (la première fois que je les vois!) et un oculaire de 20mm.

J'ai été très déçu: Saturne n'était qu'un point lumineux où on avait beaucoup de mal à distinguer les anneaux (je ne sais même pas si je les ai vu), la mise au point de permet rien, et Mars n'est qu'un point rouge brillant, lorsque je joue de la mise au point, j'obtiens alors un cercle plus gros mais très flou, où on ne reconnait rien de la planète.

Alors voilà ma question, est-ce que je m'y prends mal? Puis-je voir Saturne et ma chère Mars mieux que ça? J'aurais au moins voulu distinguer la surface de ces planètes... ou des couleurs, un semblant de planète...

Comment faire? (A nouveau, je ne tiens pas à joindre un club d'astronomie ...)

Une dernière question; je me suis quelquefois amusé à regarder des étoiles avec la lunette (même oculaire, 20mm). On distingue très bien une sphère brillante, souvent bleue. Cette image est-elle vraiment l'étoile ou n'est-ce qu'une histoire de lumière, reflets etc à travers la lunette?

D'avance merci et bonne journée,

Lucas

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

normal , il faut grossir (dans les limites du telescope) pour voir la boule un peu mieux

met un occulaire de 10mm , ensuite la focale de ta lunette ne te permet pas de trop grossir aussi

tu as quoi comme lulu ? la boule bleue me fait penser a du chromatisme

Posté

bonjour

j'ai le même probléme,avec un 150/750 astroview-6 et je viens de commander l'oculaire antares w70 4.3 70° de champs suite à un conseil sur le forum.

Posté

J'ai vu Mars avant-hier : même à 230 x, on ne voit pas grand chose si ce n'est qu'un tout petit point rouge ! Mars , ça repart, euh non, Mars, c'est fini !

Posté

J'ai la même lunette.

Pour Saturne, avec mon 10 mm, je vois bien les anneaux. Avec le 25 aussi, je les vois, mais très petit.

Posté

Faut pas s'attendre à du grand spectacle pour mars même avec mon 150 j'ai grossi 190X et bon... ya pas grand chose a voir il faudra revenir plus tard ;)

Par contre pour Saturne... :D je vois les anneaux à partir du X30 donc même avec une petite lunette tu devrais voir les anneaux

Posté
J'ai un oculaire de 20, un de 12 et un de 4. Tu me dis donc d'essayer avec le 12?

Mais... Pourquoi tu n'essaies pas tous tes oculaires :?: :?:

Bon, un rappel pour tous ceux qui passeraient par là et ne le sauraient pas :

Il faut toujours essayer tous ses oculaires.

Posté
Ah bon. Merci, j'essayerai. Et vois-tu Mars?

Je l'ai vu cet hivers quand elle était proche. un cercle, pas un point. Pas vraiment de détail, mais tu sentais la planète. Je ne sais pas trop comment l'exprimer. Tu avais l'émotion de voir Mars. Mais bon, en astronomie, je suis un peu comme "lou ravi" de la crèche provençale, je suis toujours content.

J'ai dessiné saturne là. Faudra que le le poste. j'ai un croa (synthèse de 5 mois d'astro à la lunette), a sortir.

Posté

Ah oui, avec une focale de 800 mm l'oculaire de 4 mm fournit un grossissement de x200 qui est impossible à exploiter. Le fabricant a vraiment mal choisi le troisième oculaire. Par contre, avec le 12 mm ça donne x67, qui devrait permettre de voir l'anneau de Saturne, même si ça sera petit.

Posté

Mars c est fini, j y ai jeter un coup d œil hier soir par principe avec mon dobson de 250 mm je n est pas vu grand chose d autre qu une petite boule rouge :-/

Ton oculaire de 20 mm te donne x40 de grossissement ce qui normalement est suffisant pour voir les anneaux de saturne, perso je les voient avec une longue vue d observation terrestre leupold 15-45x60, a x25 ils sont déjà bien visible B) et même titan montre le bout de son nez.

Ton oculaire de 12 mm donne x66 ce qui est bien pour ta lulu mais par contre le 4 mm donne x200 et la c est même pas la peine :bang:

Posté

Oui, il faut que tu observe Saturne, avec ton 12mm (le 4mm, est trop fort pour ta lunette).

A l'époque, avec ma lulu 60/900, j'observais saturne, avec un 9mm. Et ça passait très bien.

Mars, est vraiment petite, pour une lunette de 60 ! Je me faisais plus plaisir, en observant Jupiter et Saturne.

Posté
J'ai une lunette toute basique:

Telescope-F90060M-F80060M.jpg

D=60mm et F=800mm.

J'ai un oculaire de 20, un de 12 et un de 4. Tu me dis donc d'essayer avec le 12?

C'est pas une Bluesky de chez carrefour avec un coulant de 24,5 ?

Pour saturne de toute facon les anneaux se voient meme avec une 60/700 : tu t'es peut etre trompé de cible ca arrive au début (enfin moi ca m'est arrivé au début je me disais " je ne vois pas les anneaux", et en fait je n'etait pas sur saturne alors que j'etais sur que c'etait elle par rapport au logiciel

Posté

pour etre sur que tu as saturne a l'oculaire, c'est simple : si ya les anneaux ( avec une bonne mise au point) c'est elle, sinon, c'est pas elle

au debut pendant 3 ou 4 peut etre 5 soirs, je regardais la mauvaise "etoile" alors que par raport au logiciel j'etais sur que c'etait saturne, mais je calculais mal la position quand je regardais le ciel, et apres je l'ai trouvée, en regardant TOUTES les etoiles qui "pouvaient" etre elle le cas echeant, et je l'ai trouvée, et depuis , je la pointe toujours sans hesiter et je tombe toujours sur la bonne

Posté

et oui,comment être sûr de celle que tu regarde c'est ça le plus dur,je suis dans le même cas que toi,le réglage,j'ai tout devant les yeux mais je n'arrive pas à assimiler ces réglages degrés et heures et pourtant ça à l'air simple!!!c'est (jeap) qui à une vidéo pas mal,je vais essayer de la trouver et la mettre dans un message.

A moins que jeap intervienne avant

Posté

Pour ce soir par exemple c'est facile a viser : il y a 2 étoiles qui brillent beaucoup au dessus de la lune et qui sont orangée : sa te fait un triangle a gauche arcturus a droite saturne et en bas la lune ^^

Théoriquement je pense que l'on y voit en pratique aucune idée => révision de partiel par ce temps :'(

Posté

Co26, Saturne est facile a viser meme sans coordonnées. Tu regarde sur stellarium (si tu l'as telechargé) et tu regarde ou elle est, par rapport a la lune (presente en ce moment), et par rapport aux points cardinaux. Elle est assez brillante on la voit bien. Si tu ne vois pas les anneaux apres la mise au point, c'eest que c'est pas elle. Mais elle est relativement facile a trouver juste avec stelarium, sans meme faire une mise en station.

Posté

bon je l'ai trouvé sur stellarium,ce soir je fait saturne en attendant de recevoir ma w70 de 4,3,70°,en commande,je vais la faire avec mon plossl de 25mm ou de 10mm livré avec mon scope,je vous tiens au courant du résultat.

Posté

Voila, avec Saturne, pas besoin de cercles gradué normalement

Tiens nous au jus, tu vois ou elle est sur stellarium, par rapport a la lune et aux points cardinaux, si t'as une boussole c'est top, et tu la trouve directement sans mise en station normalement

Posté

salut, meme sans boussole c'est jouable en partant de la lune,sauf si tu as un ciel super étoilés, moi ce soir je vais tenter m104 mais avec justement la lune + la pl de montpellier ca va etre short je pense :cry:

Posté

Et oui les amis, c est pour ca qu il est important de connaitre les principales constellations. Quand on sait reconnaitre le lion et la vierge on trouve saturne facilement.

Quand on est débutant, un cherche étoiles que l on amène sur le terrain est très utile et vous permet d apprendre le ciel, c est la base ;) et ça vos tous les go to, surtout quand on ne sait pas s en servir :be:

Xenions, ce soir m104 va être très près de la lune, tu ne verra rien, après amuse toi bien quand même :be:

Au faite LethéderrièreMars, ton viseur est il bien régler ?

Posté
salut, meme sans boussole c'est jouable en partant de la lune,sauf si tu as un ciel super étoilés, moi ce soir je vais tenter m104 mais avec justement la lune + la pl de montpellier ca va etre short je pense :cry:

ça risque d' etre plus que short ce soir avec une grosse lune a coté :be:

Posté
ok les mecs, merci, je vais revoir ma copie pour ce soir:be: désolé de n' être qu'un débutant :b:

Nous l avons tous étaient ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.