Aller au contenu

Mars et Saturne très petits à la lunette

Messages recommandés

Posté

Mon conseil : si vous avez compris la méthode des coordonnées, utilisez cette méthode. Si vous n'avez pas compris, ne vous prenez pas la tête, pointez avec une carte (méthode du cheminement).

Co26 : j'aimerais bien t'expliquer la méthode, mais je suis incapable de le faire sur un forum ; je ne saurais le faire qu'en te montrant et en manipulant.

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

C kler qu'on manque pas d'enthousiasme:wub: pour les doubles étoiles j'en est vu deja qq une. on s'éparpille un peu mais on en aprend tous les jours ;) je rentre a peine du taf mais le ciel est pas terrible ici ce soir grrrr.merci pour vos conseils.

Posté
C kler qu'on manque pas d'enthousiasme:wub: pour les doubles étoiles j'en est vu deja qq une. on s'éparpille un peu mais on en aprend tous les jours ;) je rentre a peine du taf mais le ciel est pas terrible ici ce soir grrrr.merci pour vos conseils.

Clair le ciel est pas terrible ( lune sans interret ce soir, rien de tres interressant a voir dessus, et saturne est assez floue (comme si il y avait un leger nuage devant , un voile dans le ciel devant elle illuminé par la lune, ce qui degrade l'image.

Pour tenter un peu de ciel profond c'est pas le soir car la lune est presque pleine

La lunette est quand meme en température et je jette des coups d'oeil de temps a autre mais c'est loin d'etre une super soirée d'observation ^^

Posté
Clair le ciel est pas terrible ( lune sans interret ce soir, rien de tres interressant a voir dessus, et saturne est assez floue (comme si il y avait un leger nuage devant , un voile dans le ciel devant elle illuminé par la lune, ce qui degrade l'image.

Pour tenter un peu de ciel profond c'est pas le soir car la lune est presque pleine

La lunette est quand meme en température et je jette des coups d'oeil de temps a autre mais c'est loin d'etre une super soirée d'observation ^^

oui moi suismoins courageux que toi, le scope dort derriere moi, tu as reussi a voir qq chose jdk?

Posté

J'ai tapé la lune un peu et saturne encore ^^

Saturne comme je le disais dans mon post juste avant, elle est pas top ce soir. Trop eclairée par la lune et comme emitouflée dans une sorte de voile. Lequel voile eclairé par la lune rende des images de saturne pas vraiment "nette" donc pas tres interressant surtout par rapport au temps qu'on a eu ce week end

La lune . . . trop pleine, le terminateur est assez "plat" ce soir. Quelques crateres au nord et au sud du terminateur, au milieu du terminateur du plat et quelques petit crateres trés banaux, pas vraiment interressant (c'est mon humble avis ^^)

Ciel profond : deja que j'y arrive pas quand il fait nuit noire la je tente mee pas lol

J'ai neau regardé un peu de temps en temps avec mes jumelles LIDL ^^ (10X50), comme je matte la télé dans le salon allumé je risque pas de voir grand chose (yeux pas assez habitués au noir suite a la lumiere forte du salon ^^ )

puis un peu de flemme aussi ^^ j'ai passé des nuits plutot courte ce week end et j'ai repris le taf ce matin j'etais pas frais :D

Posté
J'ai tapé la lune un peu et saturne encore ^^

Saturne comme je le disais dans mon post juste avant, elle est pas top ce soir. Trop eclairée par la lune et comme emitouflée dans une sorte de voile. Lequel voile eclairé par la lune rende des images de saturne pas vraiment "nette" donc pas tres interressant surtout par rapport au temps qu'on a eu ce week end

La lune . . . trop pleine, le terminateur est assez "plat" ce soir. Quelques crateres au nord et au sud du terminateur, au milieu du terminateur du plat et quelques petit crateres trés banaux, pas vraiment interressant (c'est mon humble avis ^^)

Ciel profond : deja que j'y arrive pas quand il fait nuit noire la je tente mee pas lol

J'ai neau regardé un peu de temps en temps avec mes jumelles LIDL ^^ (10X50), comme je matte la télé dans le salon allumé je risque pas de voir grand chose (yeux pas assez habitués au noir suite a la lumiere forte du salon ^^ )

puis un peu de flemme aussi ^^ j'ai passé des nuits plutot courte ce week end et j'ai repris le taf ce matin j'etais pas frais :D

:D suis bien content de ne pas avoir sorti mon scope alors, le ciel profond c kler c mort ce soir, tu en feras cet été! dis donc lunette, pc téloche , tu fais coment mdr, les jumelles LIDL j'ai aussi, je les trouves pas trop mal surtout pour le prix :) ca aide bien pour le reperage.

Posté

Bah je jongle ^^ je matte un peu a la lunette :be: je rentre regardais une emission (enquete et revelations, sur les franc maçons) et comme c'est pas passionnant je matte aussi la section suport debutant pour voir qui dit quoi :D

Posté
Bah je jongle ^^ je matte un peu a la lunette :be: je rentre regardais une emission (enquete et revelations, sur les franc maçons) et comme c'est pas passionnant je matte aussi la section suport debutant pour voir qui dit quoi :D

les franc maçons pas trop ma tasse de thé lol, moi aussi je lis un peu tous les post, dommage qu'il y est pas un chat en direct ca rendrait le site encore plus vivant:(

Posté

Clair

Je te passerais mon MSN si tu veux on pourra tchater

Je l'ouvre pas souvent quand je suis chez moi mais des que je suis au taf je l'ouvre ^^

Je te l'envoie en MP tu m'ajoute si ca te dit ;) comme ca desfois on pourra tchater un peu ca evitera de remplir les post :be:^^

Posté

bonsoir les gars c'est mon 1er message juste pour vous souhaiter une bonne nuit et pour vous dire que ca fait plaisir de voir la fraicheur et la motivation des débutants, j'espère pouvoir en faire autant bientôt, sur ce bon ciel

Posté
bonsoir les gars c'est mon 1er message juste pour vous souhaiter une bonne nuit et pour vous dire que ca fait plaisir de voir la fraicheur et la motivation des débutants, j'espère pouvoir en faire autant bientôt, sur ce bon ciel

Salut marc34:) ça pour la motivation y en à revendre:D je vois que tu es inscrit depuis 2007? et c'est ton premier message! tu observes avec quel instrument? @+

Posté

Salut c'est vrai je suis plutot assidu de webastro mais plutot passif, sinon j'utilise juste les jumelles lidll mais je me tate pour pour un dob de 250 des que mes finances le permette... Mon ciel etant tres polué il me faudrait assez de diametre et facillement transportable

Posté

Salut tous le monde, donc voila moi aussi je suis nouveau, cela fait quelques jours que je regarde le forum et donc je poste mon premier message et comme l'a dit marc34 il y a beaucoup de motivation sur ce forum et donc je me suis décider à m'y inscrire car moi même je suis vraiment novice et j'ai beaucoup de question que je me pose et j'èspere que vous pourrez m'aider :) . Je suis passioné d'astronomie depuis quelques années comme pas mal de monde sur ce forum je pense ;)

A+

Posté

bonsoir les jeunes

bon je viens d'acheter ma premiére carte du ciel,et au stupéfaction je viens de m'apercevoir que je cherche saturne depuis 3 jours à l'opposée du bon endroit,alors bon ce soir il pleut,mais demain je me là fait.

bonne nuit

co26 de la drôme

Posté

salut co26 et astromaxx bienvenue a vous, vous devriez faire un passage par la case presentation, je pense que ca ferait plaisir au webmaster (c'est comme ca qu'on dit?:be:) sinon astromaxx tout le monde ici ce fera un plaisir de répondre a tes questions.

Posté

Salut XENIONS, merci de votre réponse et oui désolée j'ai oublier de passer par la case présentation je vais aller l'a faire :) et sinon le télescope que je possède pour l'instant est un newton (ASTRO 2000) 203/800 et cela fait quelques années que je l'ai et j'en suis vraiment déçus ! car encore ce soir j'ai fais une observation et en pointant sur saturne ou mars d'après les cartes (j'en suis presque sur) je ne voie que un point lumineux pour saturne et un point rougeâtre pour mars et quand je change d'oculaire je voie la même chose mais en un peu plus gros et pour vénus c'est pareil, rien de de détailler même pas la forme de la planète.....

Donc voila j'aurai voulu savoir si ça vient de moi (mauvaise manipulation ou autres) parce que j'ai l'impréssion que ce télescope est vraiment de la " camelotte ".....

Je compte changais de télescope un peu plus tard....

Merci d'avance!

A + et bon ciel !

Posté

Salut astromaxx j'ai bien recu ton mesage privé t'inquiete je te repondrait demain ya pas de souci

Pour repondre a ton post : tu fais bien la mise au point (reculer ou avancer le porte oculaire pour trouver la meilleure vision ) ?

Saturne : un point brillant ? si tu vois pas les anneaux, soit tu fais pas la mise au point, soit tu te plante de cible

Tu te base sur une carte ? ou un logiciel (stellarium) ?

Posté
Salut XENIONS, merci de votre réponse et oui désolée j'ai oublier de passer par la case présentation je vais aller l'a faire :) et sinon le télescope que je possède pour l'instant est un newton (ASTRO 2000) 203/800 et cela fait quelques années que je l'ai et j'en suis vraiment déçus ! car encore ce soir j'ai fais une observation et en pointant sur saturne ou mars d'après les cartes (j'en suis presque sur) je ne voie que un point lumineux pour saturne et un point rougeâtre pour mars et quand je change d'oculaire je voie la même chose mais en un peu plus gros et pour vénus c'est pareil, rien de de détailler même pas la forme de la planète.....

Donc voila j'aurai voulu savoir si ça vient de moi (mauvaise manipulation ou autres) parce que j'ai l'impréssion que ce télescope est vraiment de la " camelotte ".....

Je compte changais de télescope un peu plus tard....

Merci d'avance!

A + et bon ciel !

je ne sais pas trop suis pas un pro mais je prend pas trop de risque a te dire que pour mars et venus c'est tout a fait normal, pour saturne c'est un peu plus problematique pour moi car d'une je ne connais pas la "puissance de ton scope 2 je ne sais pas ou tu observes (ville, campagne, avec ou sans pl) et 3 les oculaires que tu utilises. tkt des pros vont lire ce poste et mieux te repondre que moi. bon ciel a toi aussi:)

Posté

Salut JDK, merci et je me base sur stellarium comme logiciel mais aussi sur stelvision une carte qui représente bien aussi ou se situe les planètes et d'après cette carte elle serai sur la même droite que la lune avec spica au milieu et saturne plus haut mais bon je me plante peut-être et oui je fait bien la mis au point enfin je pense et merci aussi à toi xenions et toute les réponses sont bonne à prendre tu est plus expérimenter que moi et pour te répondre j'ai un oculaire de 25 mm (46x), un de 15 mm (76x) et 6.5 mm (180x a peu près) et le double avec le barlow (x2) et sinon j'habite a l'extérieur de la ville d'Aix-en-provence à 30 km de marseille sur un balcon 3 eme étage exposé plein SUD et OUEST (grand balcon)... J'ai regardé sur internet et il 'm'avait l'air d'avoir des mauvais échos de ce télescope... :s

Voila j'ai à peu près fait le tour je pense et Merci à vous :)

Posté

Au début je regardais stellarium aussi et j'avais jamais vu Saturne (ya a peine 2 mois, je suis loin d'etre un pro ^^ ) . . . donc je localise Saturne sur stellarium, par rapport a la lune etc, et je regarde le ciel . . . je vois "saturne" elle est la ou je la voyais sur stellarium, je l'ai pointé 3 ou 4 soirs desuite, et rien, une bille brillante sans plus . . . et un soir je matte la lune, je pointe encore la saturne que je croyais saturne, mais rien, toujours pas d'anneaux, je pointe une etoile plus raprochée de la lune, au hasard en esperant que peut etre c'etait elle (et j'y croyais pas car elle etait pas la ou stellarium disait), et surprise . . . les anneaux, c'etait elle

En fait, je regardais stellarium, puis le vrai ciel avec les yeux, et je reportais mal mentalement le ciel de stellarium sur le ciel, je voyais les ecarts entre les planetes mais . . . mal

mes yeux se trompaient, malgres que j'ai vu stellarium et le ciel, je calculait mal les ecarts entre les etoiles

Maintenant je ne me trompe plus (avec stelarium toujours)

J'ai compris a regarder stellarium et a faire la concordance dans le vrai ciel

>Peut etre que t'as le meme prob

Posté

Oui j'ai ce problème aussi JDK et j'en ai pas mal d'autre enfaite ^^ mais ça en fait partit de ces problèmes y faudra que j'apprenent aussi mais le plus embettant je trouve aussi c'est que je emt excessivement longtemps à avoir l'élement que je cherche dans l'oculaire car quand je pointe au milieu avec le chercheur je n'y suis pas du tout je suis loin de l'objet et donc à force c'est très embettant c'est pour cela que je me permet pas de regarder toutes les étoiles autour je metterai trop longtemps ( pour vous dire je me suis fait des brûlure et des cloques à force de tourner et monter le télescope avec les manivelles) donc ça vient peut-être de la collimation et aussi je ne suis pas sur de l'éfficaciter de c télescope j'ai des gros doutes.....

A++ bon ciel à vous tous et bonne nuit... :)

Posté

Il faut aussi regler le viseur (chercheur)

De jour sur une cheminée dit on mais bon, apres tu remets les bouchons et tout se deregle

En ce moment il y a la lune, trouves la grossierement au chercheur et mets la a l'oculaire, un oculaire de 20/25mm, et regle ton chercheur dessus

Centre la lune a l'oculaire avec lequel tu la vois entiere, et regles le viseur au centre de la lune, ensuite tu peux affiner le reglage du chercheur en mettant un oculaire plus grossissant et regler encore mieux le chercheur, la croix au centre du viseur doit etre sur le bout de lune qui est au centre de l'oculaire .

Et ensuite t'aura moins de mal

Tu regles bien ton chercheur ?

Posté

Salut tout le monde

je prefere regler mon chercheur sur un point fixe terrestre ,

pourquoi ???

parce que tu vises la lune plein centre de ton 20 ou 25 ensuite tu vas sur ton chercheur et entre temps la lune à bougée donc plus au centre de ton occulaire (son deplacement est rapide)

voili voilouuuu

Posté

Il faut aussi s'occuper de ca

Un reglage de chercheur on le fait, puis on verifie a l'oculaire

Ca bouge vite donc on vise l'oculaire en "anticipé", on regle le chercheur au centre et on reviens verifier a l'oculaire

C'est faisable

Perso quand je regle mon chercheur comme ca, et si apres je pointe saturne, elle est au centre du chercheur, et dans l'oculaire aussi donc c'est bon ^^

Posté
salut co26 et astromaxx bienvenue a vous, vous devriez faire un passage par la case presentation, je pense que ca ferait plaisir au webmaster (c'est comme ca qu'on dit?:be:) sinon astromaxx tout le monde ici ce fera un plaisir de répondre a tes questions.

bonjour à tous

pour moi la présentation à déjà était faite,il y a une dizaine de jours environ,peut être ce soir un ciel clair dans le sud.

Posté

salut astromaxx, avec un tube de 200mm comme le tien, tu doit voir saturne sans le moindre problème, à mon avis tu te trompe de cible.

Posté

Je suis d'accord, aussi ! Il doit se tromper de cible !!

Il y a pas mal d'années, avec ma lunette (pas terrible) de 60/900, et observant en pleine ville (banlieue de Bordeaux), je voyais très bien Saturne avec ses anneaux. Pas de problème pour Jupiter non plus.

Donc avec ton 200 (même si tu pense que la qualité du scope n'est pas là), tu dois voir les anneaux de Saturne. Si quand tu vise, tu ne vois rien d'autre qu'un point lumineux, c'est que tu te trompe de cible.

Posté

Merci à tous pour toutes vos réponses, je vais esseyer de régler le chercheur et non je ne l'ai jamais régler donc ce soir je vais esseyer mais je ne voie pas comment régler le chercheur parce que je n'ai que des vis pour le serrer et ensuite il est visser avec un socle sur le tube.... et tu veux dire quoi par là " la mis au point " newton ? (je suis novice donc je ne sais pas vraiment ce que ça veux dire)

Sinon je dois me tromper d'étoile alors donc si j'arrive bien a régler le chercheur je vais faire toutes les étoiles dans ce périmètre. :) Parce que oui FAB33 je ne voie que un point lumineux et pour vénus pareil mais apparament vénus n'est pas facile à observer en ce moment....

Merci à tous ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.