Aller au contenu

Mars et Saturne très petits à la lunette

Messages recommandés

Posté

Ton chercheur ce regle justement avec ces vis. La mise au point elle ce fait avec les molettes qui ce trouvent sur le porte oculaire, tu les tournent dans un sens ou dans l autre jusqu'au moment ou tu a une image net

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Oui merci pour ta réponse Balrog, je vais esseyer tous ça ce soir si le temps le permet mais normalement y a pas de soucis de ce côter la :)

Posté

Hélas non, le tube d'Astromaxx est un 200/800 F/4 sphérique, c'est à dire qu'il ne peut jamais faire la mise au point...

Sur un miroir parabolique, l'image est renvoyée en un point, sur lequel on fait la MAP, mais sur un sphérique, l'image est renvoyée sur une ligne et non un point, c'est à dire que sur toute une plage de mise au point on a une image bien focalisée (nette), à laquelle se superpose toutes les autres images défocalisées (floues).

J'avais moi aussi acheté ce télescope à mes débuts, tout satisfait que j'étais de l'excellent 114/900 de la même marque, doté de bons oculaires plössl alors que même skywatcher ne fournit que des kellners étiquetés "super"...

Posté

Salut LethéderrièreMars,

Voici une photo que j'ai prise il y a quelques années avec mon télescope 76/700 ( taille comparable à ta lunette) avec un oculaire 12mm. J'avais mis l'apareil photo au "c..." de l'oculaire.

ça te donnera un aperçu de ce que tu devrais normalement voir. La photo est un peu flou. En vrai c'est normalement plus net.

Voici le lien vers la photo :

http://www.dou129.fr/saturne.htm

Posté

Bonsoir,

Donc oui , j'ai bien vu Saturne ! petit point avec des anneaux... Magnifique tout de même.

(Curieux: je passe du 20mm au 12 pour voir plus gros, mais la mise au point, pour avoir une image nette, me ramène aux mêmes dimensions minuscules. Par contre, le 4mm ne laisse rien voir.)

J'ai cependant une question. Un petit point brillant était visible sous Saturne. Était-ce un satellite? (de Saturne, j'entends) Ou m'est-il impossible d'en voir avec ma lulu?

Salut LethéderrièreMars,

Voici une photo que j'ai prise il y a quelques années avec mon télescope 76/700 ( taille comparable à ta lunette) avec un oculaire 12mm. J'avais mis l'apareil photo au "c..." de l'oculaire.

ça te donnera un aperçu de ce que tu devrais normalement voir. La photo est un peu flou. En vrai c'est normalement plus net.

Voici le lien vers la photo :

http://www.dou129.fr/saturne.htm

Merci, c'est très gentil ! C'était plus petit chez moi et les anneaux plus fins.

Merci beaucoup, bonne soirée

Posté
Au début je regardais stellarium aussi et j'avais jamais vu Saturne (ya a peine 2 mois, je suis loin d'etre un pro ^^ ) . . . donc je localise Saturne sur stellarium, par rapport a la lune etc, et je regarde le ciel . . . je vois "saturne" elle est la ou je la voyais sur stellarium, je l'ai pointé 3 ou 4 soirs desuite, et rien, une bille brillante sans plus . . . et un soir je matte la lune, je pointe encore la saturne que je croyais saturne, mais rien, toujours pas d'anneaux, je pointe une etoile plus raprochée de la lune, au hasard en esperant que peut etre c'etait elle (et j'y croyais pas car elle etait pas la ou stellarium disait), et surprise . . . les anneaux, c'etait elle

En fait, je regardais stellarium, puis le vrai ciel avec les yeux, et je reportais mal mentalement le ciel de stellarium sur le ciel, je voyais les ecarts entre les planetes mais . . . mal

mes yeux se trompaient, malgres que j'ai vu stellarium et le ciel, je calculait mal les ecarts entre les etoiles

Maintenant je ne me trompe plus (avec stelarium toujours)

J'ai compris a regarder stellarium et a faire la concordance dans le vrai ciel

>Peut etre que t'as le meme prob

C'est bizarre que Stellarium vous présent les objets à un emplacement différent de la réalité; moi je les ai pile poil là où il me les indique.

Une question : Avez vous tous les deux, bien introduit vos coordonnées Latitude et Longitude de l'endroit où vous observez???

Si votre Stellarium est réglé sur la latitude de New York ou de Londres, voir d'un autre endroit, c'est normal que vous ne trouvez pas l'objet recherché.

Ainsi, mes coordonnées sont 50°42'50" LAt. Nord et 05°45'03" Long.Est; si je pointe les coordonnées de Astro Maxx pour Aix-en -Provence qui sont 43°31'52" Latitude Nord, et 05°27'14" longitude Est, cela me fait plus de 7° de différence en Latitude; c'est énorme, et c'est certain que je ne serais jamais juste avec mon ciel.

Donc, assurez vous d'avoir bien introduit vos coordonnées, et bien entendu la bonne date de départ. (quoique la date se met juste d'elle même normalement).

Posté

Stellarium indique les objet au bon emplacement, juste qu'au debut (les premiers jours) je le reportais mal dans le ciel

Maintenant ca va ^^

Posté

bonjour

enfin,je suis arrivé à faire tout mes réglages,et hier soir voir saturne magnifique, net ,une carte postale,je regrette pas l'achat de mon oculaire antaresW70.4,3 il me sort une image extra malgré le vent et les vibrations (vallée du rhône=vent mais ciel clair).

manquait que la photo,mais ça viendra,chaque chose en son temps

co26

Posté
bonjour

enfin,je suis arrivé à faire tout mes réglages,et hier soir voir saturne magnifique, net ,une carte postale,je regrette pas l'achat de mon oculaire antaresW70.4,3 il me sort une image extra malgré le vent et les vibrations (vallée du rhône=vent mais ciel clair).

manquait que la photo,mais ça viendra,chaque chose en son temps

co26

Bravo, profites en bien au mois de juin car après il va vite s éloigner. Aller dans quelque tu pourra tenter Jupiter :)

Posté

J'ai cependant une question. Un petit point brillant était visible sous Saturne. Était-ce un satellite? (de Saturne, j'entends) Ou m'est-il impossible d'en voir avec ma lulu?

Il est possible que ce soit Titan, la plus grosse lune de Saturne, bien que peut brillante (magnitude 8). Si tu veux en être sûr fait des observations plusieurs soirs de suite. Titan fait le tour de Saturne en 15 jours. Tu devrais la voir à chaque fois sauf si elle est devant ou derrière la planète.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.