Aller au contenu

Problème EQMOD avec monture Sirius EQ.G

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Depuis deux nuits d'observation je me suis aperçu qu'après avoir mis ma monture en position polaire au démarrage, Carte du Ciel me donnait l'instrument pointé dans la constellation du Dragon au lieu du pôle Nord céleste. Il va sans dire que le Go To du démarrage pour la première étoile tape complètement à côté de la plaque et je suis obligé de tout redresser au joystick en vitesse rapide... :mad::cry: Ça ne me le faisait pas avant, car au démarrage de Carte du Ciel et d'EQMOD, ma monture était située pile-poil sur le pôle Nord céleste et mon premier Go To était précis au degré d'arc. Que c'est il passé entre deux ???? :?: Si quelqu'un à la solution à mon problème, ça serait sympa.

Merci d'avance et bons cieux à tous,

Michel.

Posté

Ça n'a pas l'air d'être un problème de logiciel de cartographie, car j'ai la même farce avec C2A, et la position de départ est exactement la même qu'avec CdC, dans le Dragon, au lieu du PNC, alors......:?:

Merci pour Astrosky, je ne le connaissais pas.

Posté

Salut,

Avant de faire la premiere manip avec eqmod, centre la polaire dans CDC et peut etre essaye de synchroniser le telescope.

Si ca marche, refait la manip , enregistre les preferences, ferme et relance CDC

Tu devrais etre sur la polaire.

( j'ecris ca de memoire)

Bon courage

Posté

Merci pour les renseignements, mais ça n'a pas l'air de marcher : Carte du Ciel me dit Violation d'accès avec une suite de chiffres et de lettres (no comprendo ce qu'il me raconte....) lorsque je fait un essai de synchro sur une étoile près de la Polaire (sur la Polaire j'ai pas accès au bouton Sync).

Alors ça doit être autre chose ou j'ai mal interprété...

Salut,

Avant de faire la premiere manip avec eqmod, centre la polaire dans CDC et peut etre essaye de synchroniser le telescope.

Si ca marche, refait la manip , enregistre les preferences, ferme et relance CDC

Tu devrais etre sur la polaire.

( j'ecris ca de memoire)

Bon courage

Posté

mon expérience de pbs de pointage avec mon HEQ5, est dû en général à une mauvaise localisation/incohérence entre CDC et Eqmod.

pour le pb de violation, pas d'idée ??

Didier

Posté

Pour les pbs de violation, je crois que j'avais réslu en changeant de port USB.

Pour le pointage, c'estait un prioblème d'heure d'été/hiver dans CDC je crois.

Posté

La localisation est la même des deux côtés (EQMOD/CdC ou EQMOD/C2A car j'ai essayé avec C2A aussi, même blème). Je vais revérifier le problème d'heure d'été (car ça n'est pas très clair aussi bien du côté de CdC que de C2A, une mauvaise interprétation...)

Merci pour vos réponses et si quelqu'un avait un autre tuyau, je suis preneur.

J'ai aussi envoyé cette question sur le forum EQMOD français, mais les derniers posts datant de l'année dernière, je ne pense pas avoir de nouvelles de si tôt !:be:

Posté

Autres questions pour essayer de faire avancer le schmilblickkkk :

Qu'est ce qui a changé sur ta config PC ou sur ta monture/cables/... ?

si tu penses qu'un logiciel peut etre la cause -> la solution classique de base est reinstall /chgt version des SW. dans ton cas EQMOD car tu as deja changé CDC.

as tu une raquette pour voir si la monture réagit normalement ?

Didier

Posté

J'ai formaté le PC il n'y a pas longtemps, maintenant il galope (il était long comme une vieille et trop encombré avec des c...ies , et ce problème de positionnement a vu le jour lors de la première obs après formatage). J'ai donc remis les logs CdC, C2A, ASCOM 5, EQMOD V121 c (si je ne me trompe pas, c'est le dernier sorti, mais c'est peut-être une version béta où les bugs ne sont pas remontés...), comme ça m...dait, je l'ai désinstallé pour mettre la version 119g, qui est la version vérifiée. Téléchargés sur internet dans leur version la plus récente, pour les autres. Je n'ai pas essayé la raquette, qui ne me sert jamais car j'ai un joystick sans fil sur lequel je viens de programmer les mouvements et vitesses les plus utilisés (et comme le port de la monture est pris par la liaison USB PierroAstro). Je n'ai aucun problème de mouvements de la monture, le seul truc qui ne va pas c'est le positionnement de départ sur le PNC qui merdoie, car situé dans le Dragon. Il est vrai que je peux après redresser avec le joystick vers l'étoile visée du premier Go To et faire une synchro, mais ça n'est pas normal et ça cache peut-être autre chose... Et comme les nuits d'observation dans le Nord sont rares et courtes, je veux en profiter le + possible (il y a déjà assez de problèmes comme ça à tout mettre en route sans rien oublier pour photographier pour en avoir un supplémentaire !) :rolleyes:

Posté
Avant de commencer a jouer avec EQmod, tu centres la polaire dans CDC.

Bonjour,

une fois la monture connectée avec EQmod, tu demandes " suivre le téléscope"

Eqmod va te montrer ou pointe ton scope .

Soit il est sur le Pole Nord celeste soit ailleurs .

Si c'est ailleurs, c'est parce que la position " park to home " est fausse. Tu corriges et tu devrais avoir ta première étoile pas trés loin du centre de ton chercheur ou du moins dans le chercheur ;)

Perso , je n'ai jamais réussi à avoir les étoiles tout prés du réticule et pourtant, en théorie ma MES est bonne.

Ce peut-être un souci d'orthogonalité entre axe Polaire et scope .

Vye

Jepe

Posté

Suivre le télescope me donne une position dans le Dragon. Donc OK, je vais vérifier la position Park to Home et la corriger s'il le faut. On verra bien ce que ça donne. La vérif ne pourra être faite que si le ciel le permet, car c'est pas jojo ces jours-ci, vu les nuages...

Merci et à +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.