Aller au contenu

Mon petit sous la Lune

mustagh54

Messages recommandés

Posté

En Mai fais ce qu’il te plait qu’ils disaient !! Vous avez vu le temps début mai ? et aux RAP !!

Enfin cette semaine des soirées qui commencent à ressembler à celles de l’été : Ouf !! il était temps.:)

Pas de bol ma monture est en panne et je ne peux sortir le « gros » pour scruter la Lune et Saturne. C’est donc le « petit » qui verra sa première lumière. Le petit c’est un Orion Apex 127mm sur pied photo. A propos de pied… c’est vraiment un régal de trimbaler d’un jet un grand max de 7 kg de matos au lieu des quelques 40 de la grosse config en 3 voyages de l’appart à la voiture :mad:

Quand j’arrive sur mon plateau calcaire il fait encore grand jour. A l’écart de la ville quel bonheur : les sauterelles chantent, les merles gazouillent, l’air est plein d’une fragrance de miel qu’exhalent les fleurs de printemps . Pour moi c’est aussi ça une bonne soirée astro. Une immersion solitaire en pleine nature.

La Lune est au méridien. En 5 minutes l’Apex est braqué dessus. Que va donner ce petit mak ?

Le site Astroplanètes annonce une turbu de dingue de l’ordre de 2 secondes d’arc…..et pourtant j’ai tout de suite une image stable, fine et détaillée. Comme quoi la prévision de la turbulence ??!!!

Je sors le Pentax XW10, m’en vais du côté de Sinus Iridum et ma foi il pique bien le petit Apex. L’image croustille de détails.:) Les rides qui accidentent le fond plat du golfe des Iris sont fines et contrastées. Je vois sans difficulté les craterlets Heraclides E et Bianchini G qui ne font que 4km de diamètre.:wub:

Un peu au large dans Mare Imbrium Leverrier T et Helicon 1 sont là (4km aussi). Je sors le Pantax 14 et la barlow Zeiss pour grossir 210 fois. Toujours une bonne image mais je ne verrais pas plus de détails.

A tout hasard je me risque à explorer les dômes de Milichius et d’Hortensius dès fois que je percevrais leurs minuscules bouches sommitales. Non ! Rien que des bosses. Cette fois ci j’en demande trop à l’Apex !!

Je termine mon « EVA » lunaire de 90minutes du côté d’Hippalus le balafré et là encore l’Apex me comble et m’étonne. Je vois presque autant de formations lunaires qu’avec plusieurs 200mm que j’ai possédés par le passé. Hippalus B (5km) planté dans la rainure homonyme est parfaitement évident.

Un coup d’œil sur Saturne me confirme les qualités du tube. Belle image ciselée. Anneau devant la planète fin et bien noir.

L’Apex 127 m’a réellement bluffé ce soir…..et encore il n’est pas collimaté au top !! Ce petit tube de 3.5kg qui a l’air (et le prix) d’un jouet autorise vraiment des observations valables….quand le ciel a donné son accord bien-sûr !!

Bravo le petit je te décerne ton certificat de Lune…….Dans son carton y’a le gros qui bougonne !! :cry::cry:

Posté

Salut Mustagh :)

Comme quoi la prévision de la turbulence ??!!!

Il suffit souvent de bouger d'un ou deux kilomètres pour que les turbulences changent du tout au rien :confused:

L’Apex 127 m’a réellement bluffé ce soir…..et encore il n’est pas collimaté au top !! Ce petit tube de 3.5kg qui a l’air (et le prix) d’un jouet autorise vraiment des observations valables….quand le ciel a donné son accord bien-sûr !!

C'est bien vrai qu'il est utile d'avoir un petit instrument, il suffit juste de bien savoir choisir ses cibles ;)

Posté

Il suffit souvent de bouger d'un ou deux kilomètres pour que les turbulences changent du tout au rien :confused:

Salut Dédé,

Oui mais la veille j'étais au même endroit, les prévisions de turbulence étaient meilleures et pourtant à l'oculaire c'était moins bien samedi soir que dimanche soir. Comme quoi :?::?:

Posté

Que d'explorations lunaires, ces derniers jours... :be:

Bravo le petit je te décerne ton certificat de Lune…….Dans son carton y’a le gros qui bougonne !! :cry::cry:

Mais le gros se serait ennuyé à observer la Lune...Pas assez loin, trop lumineux... :-_-:

Posté

un chouette croa qui sent bon la nature ! J'adore moi aussi le cadre qui environne une belle soirée d'observation...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.