Aller au contenu

premier CROA

basque en balade

Messages recommandés

Posté

Je me lance , premier CROA. Je ne suis pas un littéraire mais un gros « formol » (scientifique) donc désolé pour les fautes de style et autres …

Invités : Bastien et Nicolas (première sortie astro) ; pas venu : johnchloe ( dommage)

Lieu : Souain-perthes-les-hurlus

Météo : ciel super propre , lune présente , 15°C , condensation vers 3h30 au moment du couché de lune ( ENFIN !!) , lever de soleil vers 4h30

Une météo qui me fait râler quand je pense au RAPs !!

Matériel :

Monstro (T400/1800) , mak 127 sur EQ5

UWAN 28 + filtre OIII lumicon, panoptic 24 + filtre baader UHC et OIII ,nagler 13 et 7, RKE 15 et 8 avec filtre polarisant

Observation :

vénus , mars , saturne , lune et jupiter (au moment de tout plier)

M57, M51, amas de persée, M13,M51, dentelles du cygne , north america , M27,M74,M22,M28,M20,M8,M21

Mise en place du matériel vers 22h30 , vénus est bien visible , elle attire le mak encore chaud. Bon à part une boule , rien de visible à sa surface .

Je passe sur mars, un peu plus de détails, j’utile que les RKE avec le mak pour les planètes (hors le pano pour le réglage du chercheur), l’image est très lumineuse et bien piquée , quelques taches et une calotte polaire visible faiblement

Le gros de la nuit : la lune ( si quelqu’un connaît l’endroit où il y a le bouton pour l’éteindre …), ça pète bien, les deux qui font du TDA restent admiratifs et collé derrière l’oculaire. La turbulence et bien marquée, ça tremblote de partout.

Je règle le chercheur de monstro sur la lune après une collimation sommaire. A l’UWAN28 , la lune est en entière dans l’oculaire, mais pour ne pas me cramer l’œil , je me sert de mon œil gauche. Bilan , je reste avec une tache flou et noire pendant 3 bonnes minutes ! un joli spectacle quand même de vu. Bon je le laisse finir de se mettre en température tranquillement.

Autre planéte : saturne. Au mak et RKE 8, on voit 2 satellites de part et d’autre , l’anneau est tranchant mais tout plat , un trait noir remplace l’anneau devant la planète.

Déjà minuit, je laisse mes 2 comparses s’amusé à pointé tous seuls les planètes ou la lune.

Passons au choses sérieuses : MONSTRO !!

Passages dans le cygne : comme prévu rien de visible (p----n de lune !!) , puis M57

Et là , elle claque sans filtre ! uwan , pano+OIII, nag 13 puis 7 , je me régale , j’appelle les deux autres , j’en profite pour leur piquer la place et m’amuser sur la lune au TMB 5 , mais mis au point trop dure à cause de la turbulence. Je reste donc au RKE 8 ou 15.

Je retourne à mon monstro. Pour le fun je pointe les amas double de persée , ils rentrent dans l’uwan facilement. Petit cours à Nicolas , puis passage à M13 pour comparer.

Bon devant le fait que la lune c’est nul pour sortir le moindre truc en ciel profond, je pointe saturne et mars.

Le diamètre , et bien c’est le diamètre ! au nagler 13, saturne et bien plus piquée , je vois deux autres satellites tous faibles mais visibles en vision directe. Passage au mak , en vision décalé , j’ai des doutes sur eux . Passage sur mars , ça pète bien aussi !

Nicolas est malade, retour au lit …

J’en profite pour tenter (enfin) des essais de cam. Je met la PL1M sur le mak et pointe la lune. Le microfocus que j’ai bricolé est bien utile( on faisait comment avant ? ). Premières vidéos, je tenterais le traitement la semaine prochaine ( y compris l’essai derrière le PST fait à midi). Pas facile du tout ! une demi heure de réglage , de tentatives , puis je passe sur saturne. Déjà il faut la retrouver dans l’écran … la mise au point est horrible à faire. Nouveaux essais. , la lune continue de descendre … Bastien revient, discussion autour de la cam sur l’écran du pc.

On cause aussi « jeu de rôle » , je suis leur MJ aux deux dans ADD, et ils ne savent pas encore les crasses que je leur prépare … ils sont en train de se gaver de PO et d’objets divers … avant de finir à poil au bord d’un cratère rempli de lave la prochaine fois, ils vont encore me détester … bref le temps passe , et cette sa—pe de lune descends.

Test de guidage , mais pataras le câble d’alimentation se coupe ! bon alors de depuis , je tente juste la mise au point de la cam sur la lunette guide , pas facile d’avoir les bons réglages mais je trouve finalement (gain80% et 2500ms) pour voir des étoiles (peut être trop , je ne savais pas ou je pointé dans la voie lactée)

La voie lactée commence à sortir doucement, passons aux choses sérieuses ! retour sur les dentelles , ça sort à peine avec un OIII , ,je part donc sur ma copine M51 puis M27 , ça sort bien , même si la galaxie est peu marquée , les bras sont là. Test des filtres sur M27 , pas de différences visibles entre mes deux OIII. Détour sur M74 pour la forme.

Je pointe au pif dans le sagittaire disant que le coin grouille de truc ( première fois là dedans , , j’avais soit des montagne ,soit des arbres avant devant) et hop un amas globulaire. Petite recherche sur le PSA : M22 , direct comme cela au pif !

Puis petite balade , M28 , et recherche de M8 , M21 et M20 , test des filtres , sur M8 ça marche bien , pas sur l’autre , mais la visibilité commence a ne pas être terrible.

Et là Bastien me fait remarquer que l’aube se pointe. On râle , on insulte le soleil.

Le temps de remballer tout puis dodo …

Voilà , merci d’avoir réussi à me lire, vous avez pu voir que je ne suis pas un littéraire… plus d’une heures d’écrire là

Ce matin le CROA , puis remise en été de la prise qui m’a lâchée ( sa—pe !!) et de la protection du secondaire en pvc qui est tombée et s’est cassée ( le pvc n’a pas aimé le froid de la montagne visiblement)

Posté

Très sympa ce CROA.....M8, M22, le cygne...ça sent l'été qui approche :).

Je suis moi aussi allé me balader dans le Scorpion et le Sagittaire Lundi dernier mais je n'ai pas encore eu le temps de rédiger un CROA (Promis il arrive!)...La Lune se couchait beaucoup plus tôt et, dans mon coin de Provence, le Scorpion est déjà visible en entier au dessus de l'horizon dès 2h30...Cette région du ciel est vraiment fantastique et si tu y retournes je te conseille, en vrac, M20, M11 :wub:, M16 et M17 et plein d'autres beautés célestes à découvrir sans modération

Faudra quand même attendre la prochaine Nouvelle Lune et espérer qu'il fasse beau (Ne pas hésiter à danser tous les soir autour de son tube, nu et avec un slip sur la tête, en poussant de grand cris pour faire fuir les nuages :be:).

A la prochaine,

au plaisir de te lire,

JC

Posté

Salut le Basque :)

Pour un premier CROA, tu t'en sort pas trop mal mais ça manque de détails sur tes observations :cool:

Météo : ciel super propre , lune présente , 15°C , condensation vers 3h30 au moment du couché de lune ( ENFIN !!) , lever de soleil vers 4h30

Une météo qui me fait râler quand je pense au RAPs !!

Ca fait une nuit bien courte, mais bon, comme dirait l'autre c'est toujours mieux qu'au RAP :be:

Au plaisir de lire ton second croa ;)

Posté

le tout c'est d'observer moi j'ai joué la feignasse hier soir, pas envie de sortir pour me fader la lune durant 2heures!

bravo pour ton croa

Posté

Et bien!

Voilà une nuit bien remplie!!

Observation, imagerie, observation... Tu ne seras pas sorti pour rien! ^^

Posté

Et bien voici le premier CROA d'une liste qu'on espère longue.

Tu as visiblement passé une bonne soirée.

Merci pour ce CROA trés sympa

Posté

Jolie moisson, et plaisante à lire, faut pas être complexé comme ça !

Comme dit Jcco, ça sent l'été, et le sagittaire à ne pas laisser filer trop vite.

Au plaisir du prochain CROA, le basque ! :)

Posté

Mon dieu ! un croa du caporal chef ! :p

Sympa cette sortie en copains le basque !

On manque tellement de ciel qu'on est prêt à se taper la Lune montante jusqu'à 2h-3h pour à peine 2h de CP avant l'aube.

A te lire plus souvent !

Posté

oui faut bien se lancer un jour , mais là sur paris pour une semaine avec un temps de merde , pas facile de sortir

faut bien que j'en profite avant de démenagé cet été pour la région parisienne (astronomiquement= BERK!!!!!)

Posté
Je me lance , premier CROA. Je ne suis pas un littéraire mais un gros « formol » (scientifique) donc désolé pour les fautes de style et autres …
Euh...En quoi les "scientifiques" devraient faire plus de "fautes de style et autres" ??? :b:

Pas facile du tout ! une demi heure de réglage , de tentatives , puis je passe sur saturne. Déjà il faut la retrouver dans l’écran … la mise au point est horrible à faire. Nouveaux essais. , la lune continue de descendre …
Ah d'accord, c'est pour passer le temps en attendant que la Lune se casse...:p

plus d’une heures d’écrire là

Une heure ? Ce n'est pas très long pour écrire un CROA. :cool: Il y a une marge de progression, là. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.