Aller au contenu

Webcam astro artisanale

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis tombé sur ce site:

http://www.astrosurf.com/atuniverse/001AdapterWebcam.htm

et suis très tenté d'effectuer ces opérations sur ma webcam (pas le même modèle toutefois).

J'ai une simple question:

Observez les dernières photos (resultat final), que fait-on de cela? Doit on le mettre dans la lunette sans oculaire? Qu'est-ce que cela donnera?

Que me conseillez vous pour la photo astro amateur avec ma lunette de 60mm?

Merci d'avance

Lucas

Posté

Bonjour

Avec une webcam non modifiée longue pose, tu ne pourras faire que de la photo lunaire et planétaire, mais c'est déjà bien sympathique.

Simplement, il va te falloir beaucoup les grossir pour avoir plus qu'une chiure de mouche sur ton capteur.

On peut soit employer une barlow, soit la projection oculaire.

C'est cette27me solution que je te conseille, dans ton cas, car comme tu dois avoir une focale relativement courte, il te faudra au moins une barlow x5... et encore.

TU prends donc un oculaire à courte focale, et ensuite, tu viens positionner ta webcam juste derrière. Débrouille-toi pour faire un montage bien rigide à base de tube PVC, élastiques, ruban adhésif... tout est bon dans le bricolage! ^^

Et hop,plus qu'imager!

Si tu veux améliorer tes photos, il te faudra un filtre UV-IR cut pour éviter le côté baveux, et flasher ta webcam pour la passer en mode "optimisé couleur" (le raw est inutile pour du planétaire, et même moins bon), mais ça, je ne sais pas si c'est possible avec le modèle dont tu disposes car tu ne nous l'a pas donné.

D'ailleurs pour pouvoir faire de la photo, il faut pouvoir régler les paramètre de temps de pose, gamma, luminosité etc etc... C'est possible avec la tienne?

Sinon... ben c'est mort...

Posté

J'ai la webcam creative vista plus (bas de gamme) mais le driver me fournit des options de photo multiples, vidéo accélérée, etc.

Je cherche un bon logiciel pour gérer la webcam et ajouter des options...

Merci de ton aide, pour le bricolage ça va, pour les termes techniques j'ai rien compris :)

Je vais me renseigner, bonne après-midi

Posté

oublie... ta webcam est équipée d'un capteur CMOS, tu ne pourras absolument pas jouer sur les paramètres de temps d'exposition, ni de cadence comme sur une SPC900 ou une toUcam...

Hélas on peut pas faire de photo webcam avec n'importe quelle webcam!

Posté

Si, tu peux à la rigueur tenter les images lunaires mais par contre oublie le planétaire.

Si l'expo est entièement automatique pas sûr que tu puisses y arriver. Je ne connais pas la vista plus mais c'était faisable par contre avec la Live Cam Voice.

Albéric

Posté

en afocal t'aura que des truc aussi bien que de prendre ton portable et de prendre un cliché en le collant a l'oculaire donc que très peu d'intérêt.

j'ai pas bien compris l'interet de la manip du gars avec son truc de plomberie mais bon

Posté

???

Albéric (xs_man) fait une grosse partie de ses images en afocal par projection oculaire: tudevrais aller voir le résultat avant d'affirmer de telles choses.

J'aimoi-même fait un test comparatif avec une projection oculaire au nagler 7 ou avec une powermate x2,5 et la projection s'en sortait mieux.

L'intérêt du "truc de plomberie" est de pouvoir glisser la cam dans le PO ou dans une barlow...

Posté

ben son truc de plomberie a l'air bien trop petit pour se glisser dans un 31,75 sans nager dedans, de toute façon la lune et les planètes ne m'intéresse plus, la lune je la déteste elle m'enlève 15 jours de séance de shoot par mois et en plus toujours quand le ciel est dégager, je la déteste même si elle es indispensable a la terre.

Posté

Heu... "a l'air" d'après photo, t'es fort, toi!

Tu connais la taille de la cam d'origine, au moins?

Relis le post de bricolage, c'est pour un PO en 24,5 pas en 31,75.

Posté
(le raw est inutile pour du planétaire, et même moins bon)

Oulà !! ...

la lune je la déteste ...

C'est triste un astronome qui déteste la Lune ... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.